Le jour de l’Unité allemande est la fête nationale allemande. Elle est célébrée depuis 1990 au 3 octobre, jour anniversaire de la réunification du pays.
Si la chute du Mur a bien eu lieu le 9 novembre 1989, l'Allemagne célèbre sa fête nationale le 3 octobre, jour du trentième anniversaire de ce qu'on appelle généralement sa « réunification ».
La Journée de l'unité allemande vient célébrer la réunification officielle de l'Allemagne, scellée par l'adhésion de la RDA à la République fédérale d'Allemagne qui a pris juridiquement effet le 3 octobre 1990.
Le 9 novembre, en revanche, n'est pas un jour férié : c'est un jour de commémoration et de souvenir. Le pogrom contre les juifs allemands du 9 novembre 1938 figure chaque année au cœur des cérémonies commémoratives.
Le jour de l'Unité allemande (en allemand : Tag der Deutschen Einheit) est la fête nationale allemande. Elle est célébrée depuis 1990 au 3 octobre , jour anniversaire de la réunification du pays.
L'Armistice
Le 11 novembre , à 2 h 15 du matin, Erzberger emmène une dernière fois la délégation allemande dans le wagon français. Pendant près de 3 h , les Allemands négocient en essayant d'obtenir des atténuations sur chacun des 34 articles que compose le texte.
Le 9 novembre 1923, Hitler tentait de s'emparer du pouvoir à la faveur d'un putsch organisé à Munich. La réaction des forces de police fit plusieurs morts parmi ses partisans. Treize ans après, en novembre 1936, a lieu une cérémonie de commémoration.
Cette journée est dédiée aux « morts de la guerre et aux victimes de la tyrannie de toutes les nations ». Mais, selon l'historienne, « les Allemands accordent peu d'attention à cette journée très officielle, marquée par un discours du président de la République et une cérémonie solennelle ».
Le 31 octobre est le Reformationstag, jour de la fête de la Réformation qui n'existe qu'en Allemagne mais qui n'est férié que dans les Länder de l'ex-Allemagne de l'Est à savoir Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, la Saxe, la Saxe-Anhalt et Thuringe.
Un héritage de la domination allemande
En 1892, après l'annexion des deux territoires, une ordonnance de l'Empereur allemand, Guillaume II, permet aux Alsaciens et aux Mosellans de chômer cette journée ainsi que le Vendredi Saint, lui aussi uniquement férié dans ces deux régions.
L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l'Est qui organisaient de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la ...
Le 31 octobre en Allemagne - Der 31. Oktober
Dans les Länder de l'ancienne Allemagne de l'Est, le 31 octobre est férié à l'occasion de la Fête de la Réformation, une des principales fêtes protestantes. Le 31 octobre au soir, on fête Halloween.
En Allemagne, le 11 Novembre n'est pas célébré et encore moins férié. «L'armistice de 1918 n'a pas de signification pour les Allemands.
En Allemagne le 1er novembre n'est pas férié dans tout le pays, la Toussaint se célèbre uniquement dans les Lands catholiques. La Toussaint, c'est la fête de tous les saints, en France le 1er novembre est férié, ce n'est pas le cas dans toute l'Allemagne.
Les circonstances historiques sont à l'origine de cette répartition des tâches : l'Etat allemand a été créé en 1871 par la réunion d'une multitude d'Etats indépendants pour lesquels la création d'une grande administration centralisée n'avait pas d'intérêt immédiat.
En Allemagne, ce jour est férié dans les principaux länder catholiques : la Bavière, le Bade-Wurtemberg et la Saxe. On célèbre l'apparition de l'enfant Jésus aux 3 rois mages. Entre le 27 décembre et le 6 janvier, il est de tradition pour les enfants de se déguiser en roi mage et de faire du porte-à-porte en chantant.
Le 9 novembre 1918, l'empereur d'Allemagne Guillaume II abdique. Après avoir négocié avec le maréchal Foch, généralissime des armées alliées en France, les parlementaires allemands signent l'armistice dans la clairière de Rethondes.
Le jour de la Toussaint, les Allemands ne font pas tous la même chose, contrairement à la France. En France, la situation est simple : c'est la Toussaint, la fête de tous les saints (et non le jour des défunts qui aura lieu le lendemain, le 2 novembre).
Côté vainqueurs, l'acte de capitulation (*) est signé par le général Walter Bedell-Smith et le général soviétique Ivan Sousloparov. Le général français François Sevez, adjoint du général Juin et chef d'état-major de la France Libre, est invité à le contresigner à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin.
Drôle d'endroit, effectivement, pour ratifier un accord historique qui suspend un conflit mondial long de plus de quatre ans.
Pendant l'épiphanie en Allemagne, ce sont les enfants qui sont à l'honneur. Les Allemands célèbrent l'épiphanie le 6 janvier comme en France, mais d'une manière bien différente, c'est déjà un jour férié dans certaines régions, comme la Bavière.
L'Oktoberfest – que les locaux appellent aussi Wiesn – est la tradition allemande la plus connue, mais il existe de nombreuses autres traditions plus confidentielles qui sont tout aussi intéressantes. En voici 8 parmi nos favorites ! La Schultüte est une tradition qui s'est établie pendant le XIXè siècle.
En 2023, on célèbre l'Ascension le 18 mai et la Pentecôte le 28 et 29 mai. Aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France, ces jours de fête font partie des jours fériés officiels.