Le pot de votre plante Le substrat peut être la cause d'un cactus qui ramollit, mais le contenant aussi ! Ici encore, si vous laissez une place trop importante pour laisser l'eau s'infiltrer, elle va s'accumuler et stagner. L'humidité est encore une fois trop présente ce qui est très mauvais pour votre plante.
Le manque d'eau se manifeste par un cactus flétri qui se dessèche.
Coup de chaud : un cactus mou qu'il soit « flétri ou ridé » est le signe qui indique qu'il a trop chaud. Cela vous sembler peut-être paradoxal, mais certains cactus subissent des coups de chaleurs (même en intérieur). Ce changement soudain de températures va causer un stress chez le cactus qui ramollira.
Pour savoir si votre cactus a besoin d'eau, vérifiez le substrat. S'il est sec, vous pouvez arroser. Si votre cactus manque d'eau, il peut aussi se flétrir et voir sa couleur changer.
Pour 90 %, ce sont des excès humidité qui provoquent la pourriture de la base des plantes succulentes. Elle est due à un arrosage trop important, une stagnation d'eau dans la soucoupe ou un manque d'aération, les plantes voisines produisant beaucoup d'humidité.
La pourriture des racines est la plus sournoise, car elle est souterraine et donc hors de vue. Souvent, le premier signe est lorsque toute la plante commence à jaunir ou à s'affaisser. Beaucoup de cactus deviennent ligneux en vieillissant et alors leur base brunit.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
En fait, le cactus devait pencher parce qu'il pourrissait: trop d'eau. Il faut couper jusqu'à la partie bien saine, laisser sécher à l'air 3 ou 4 jours et rempoter sans l'enfoncer dans un nouveau pot, plutôt petit.
Une luminosité suffisante
Il est primordial d'apporter aux cactus, qui ont toujours soif de soleil, la plus grande intensité lumineuse possible, tout en respectant la période d'hivernage. On optera pour l'emplacement le plus lumineux de l'appartement, les rebords de fenêtre, sous les velux…
Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l'ensemble de son substrat soit humide.
L'utilisation du compost comme amendement du sol pour les plantes succulentes et les cactus : Le compost enrichit le sol en nutriments essentiels tels que l'azote, le phosphore et le potassium. Il améliore la structure du sol et sa capacité à retenir l'humidité et les nutriments.
Le moment idéal pour la coupe des cactus est la période de croissance entre mars et septembre car l'entaille peut alors parfaitement guérir. (chu) Les cactus peuvent être très facilement remis en forme en les coupant. Un cactus cierge trop haut a ensuite suffisamment de place pour prospérer à son endroit favori.
En vieillissant, la base du cactus brunit. Il ne s'agit pas de pourriture, mais d'un phénomène tout à fait normal. Pour vous en assurer, appuyez sur la partie brunie, si elle est dure alors il ne s'agit pas de pourriture. Il s'agit de pourriture si la partie est molle.
Arrosez votre cactus uniquement lorsque le terreau est sec à au moins 90 %. Cela signifie environ tous les 10 jours en été et au printemps, lorsque les températures sont plus chaudes et environ toutes les 4 semaines en hiver, lorsque les températures sont plus fraîches et que l'air est plus sec.
Arrosage du cactus en hiver
En hiver, les cactus ne doivent pas être arrosés ou très peu, au maximum une fois par mois si vous n'avez pas pu faire autrement que de les placer dans une pièce chauffée.
Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !
Arrosez vos cactus de préférence avec de l'eau de pluie.
Vous pouvez neutraliser le calcaire en diluant quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau d'arrosage, ou bien utiliser de l'eau déminéralisée. Nous vous conseillons également d'utiliser de l'eau à température ambiante.
De par leurs caractéristiques, les cactus et plantes succulentes résistent au manque d'eau, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles peuvent vivre en s'en passant. Dans leur milieu naturel, elles stockent dans leurs feuilles ou leur tige l'eau captée dans l'air ou apportée par les rares pluies.
Arrosage. Contrairement aux idées reçues, l'eau est aussi nécessaire aux cactus que l'air qu'ils respirent. Tenez-en compte si vous souhaitez les voir fleurir et prospérer. On ne les arrose pas jamais (une fois par mois), toute sa terre doit être abreuvée mais l'eau doit pouvoir s'en écouler très rapidement.
Taillez régulièrement : Une taille régulière est essentielle pour maintenir la forme parfaite de votre Cactus Crayon. Taillez les branches ou les tiges qui dépassent et qui déséquilibrent la plante.
Les cactus du désert préfèrent vivre une sécheresse entre les arrosages et, si vous ne permettez pas ce repos, vous courrez le risque de voir les racines pourrir, ce qui se traduit par l'apparition d'une coloration brunâtre à la base de la tige du cactus.
Aux premiers signes d'un excès d'eau, vous pouvez essayer de sauver votre plante en la sortant de son pot et en enlevant un maximum de substrat. Laissez-là sécher à l'air libre et repiquez-là lorsque le substrat aura lui aussi suffisamment séché.
Pour les cactus et plantes grasses, on préconise un engrais faiblement dosé en azote, et plus fortement dosé en phosphore et potassium, afin d'éviter d'avoir des plantes trop molles qui pousseraient « artificiellement » trop vite.
Disposez un fond épais de billes d'argile ou de matériel drainant au fond du pot, ajoutez le substrat drainant et disposez précautionneusement les plantes. Si besoin, coupez les racines les plus abimées. L'arrosage sera parcimonieux et directement au pied.