Les historiens la situent aujourd'hui généralement vers 30, le plus souvent le 7 avril 30 ou le 3 avril 33 (calendrier julien) de notre ère.
Même Dieu se repose, comme le rappelle la Genèse, le premier livre de la Bible : « Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, qui tombe le 25 décembre. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.
Le christianisme célèbre la résurrection lors du dimanche de Pâques, soit le premier dimanche après la première pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (21 mars).
On a généralement oublié aujourd'hui que la circoncision de Jésus – thème important par ailleurs dans l'iconographie chrétienne – était jadis une fête liturgique célébrée par l'Église catholique romaine le premier janvier, c'est-à-dire, dans le décompte ancien, huit jours après Noël.
Auteurs[modifier | modifier le wikicode]
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
Nom propre
(Religion) Nom de Dieu en hébreu, dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahweh , Yahvé ou Iavhé. Quand ces filles du Ciel, retournant au Seigneur, Comme ayant retrouvé leurs régions natales, Autour de Jéhovah se rangèrent en chœur, (…)
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
Selon les Évangiles, c'est le jeudi soir qui précède la Pâques que Jésus a institué l'Eucharistie. L'Église catholique accorde beaucoup d'importance au Jeudi Saint parce qu'il est considéré comme le jour de la fondation de l'Église par le Christ.
La Pentecôte vient du grec pentêkostê qui signifie "cinquantième". La Pentecôte est en effet célébrée cinquante jour après Pâques, qui tombe entre le 26 mars et le 23 avril en fonction du calendrier lunaire, et marque la révélation de l'Esprit Saint à Marie et aux apôtres.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
C'est bien connu, le Père Noël livre les cadeaux dans la nuit du 24 au 25 décembre. Car c'est au 25 qu'est fixé Noël, également fête de la nativité pour les Chrétiens. En effet, c'est pour eux ce jour qu'est né Jésus Christ.
Dans notre calendrier grégorien à 12 mois, le 1er janvier est le premier jour de l'année, c'est comme ça. Le passage d'une année à l'autre se fait donc le 31 décembre à minuit.
Le samedi est le jour saint de Dieu. C'est un jour considéré comme hors du temps et des contingences matérielles pour les Juifs et comme « Jour du Seigneur » pour les chrétiens.
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
Depuis des siècles, le jour du dimanche, les chrétiens pratiquent leur religion et se reposent. C'est le repos dominical. Même si depuis 1905, l'Etat français et l'Eglise sont séparés, on a conservé le dimanche comme jour de repos.
« Le lavement des pieds n'est que le symbole, du signe de ce qu'est la vie du Christ remise totalement au mystère du Père. C'est toute sa vie qui est livrée ici. Le lavement des pieds et l'Eucharistie sont liés d'un lien intime, d'un lien total, structurel. Cela touche au plus profond du mystère de Dieu.
Le nombre 7 a une valeur biblique symbolique forte de plénitude et d'achèvement. Non seulement les sept jours de la création du monde (du livre de la Genèse) mais également les sept miracles de Jésus (Évangile de Saint Jean) et les sept paroles de Jésus en croix.
Commémoration de la Passion du Christ (Montée au calvaire et Crucifixion). Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.
Le jeûne dans le catholicisme
deux jours maigres chaque semaine (= sans viande) : mercredi et vendredi. Un jeûne total était demandé pour le premier jour du carême, appelé Mercredi des Cendres, et pour le Vendredi saint (une collation est aujourd'hui autorisée).
Le repas du 24 décembre est maigre (pas de viande) car la veille de Noël, on jeûne. C'est le repas du 25 décembre qui donne lieu à des festivités avec de la dinde farcie et en dessert le gâteau au pavot. Les cadeaux sont donnés aux enfant à la fête de St Nicolas le 6 décembre.
Elle l'est d'autant plus le jour du Vendredi Saint, jour de la mort de Jésus-Christ, où l'Église demande aux chrétiens de « faire maigre », c'est-à-dire de s'abstenir d'aliments riches tels que la viande, l'alcool, ainsi que, selon les époques ou les lieux, les laitages ou les œufs, en mémoire du sacrifice de Jésus- ...
Tout le monde peut appeler Dieu. » Il vous sera toutefois plus simple de joindre le presbytère de Chambly : 09-54-98-31-60.
Les contemporains l'auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C'est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».) Les Galiléens se distinguaient les uns des autres avec le même prénom en rajoutant soit «fils de» et le nom de leur père, soit leur lieu de naissance.
Rejet des pratiques « païennes »
Les Témoins de Jéhovah se distinguent également des autres confessions chrétiennes par le rejet d'un certain nombre de pratiques ou de symboles qu'ils considèrent comme païens.