Cette année elle devrait se dérouler dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 avril 2022. Pendant cette nuit sainte dont on dit qu'elle vaut mieux que mille mois, les musulmans prient traditionnellement jusqu'à l'aube et cette dévotion peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de Ramadan.
Généralement, les célébrations courent sur les dix derniers jours du mois de Ramadan d'après un “hadith” de Mahomet : « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan », soit l'une des nuits suivantes : 21, 23, 25, 27 ou 29 du Ramadan.
Il se verse avant la prière de l'Aïd marquant la fin du Ramadan. Pendant cette soirée, les pratiquants doivent également s'adonner à la pratique du dhikr (ou zikr). Il s'agit d'un rituel consistant à répéter inlassablement le nom d'Allah en guise de souvenir.
Quelle est la date de Laylat al-Qadr 2023 ? Cette année, cette fête a lieu autour du lundi 17 avril 2023.
La nuit d'Al-Qadr, nuit du destin, vaut mieux que mille mois, dit le Coran (sourate 97, verset 3).
Le mois béni débute avec l'apparition du croissant de lune au dernier soir du huitième mois du calendrier musulman, qu'on appelle Chaabane. Si l'observation est dûment constatée, le mois de ramadan durera 29 jours. Si la lune est masquée par les nuages, il se terminera 30 jours après la fin de Chaabane.
La nuit d'el Qadr, qui est une seule nuit, est meilleure que cet âge. C'est un mérite immense. Moudjêhid a dit : « La nuit d'El Qadr est meilleure que mille mois ne contenant pas cette nuit ». Durant cette noble nuit, les anges descendent fréquemment du ciel étant donné l'abondance de sa bénédiction.
Selon la majorité des savants, Laylat al Qadr ou la “Nuit du destin” est à chercher au cours d'une des nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan. Autrement dit, l'une des nuits dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 Ramadan.
La nuit du doute (arabe : ليلة الشك, laylat ul-chak) est, au sens large dans le calendrier musulman, la nuit qui marque la fin d'un mois lunaire, au cours de laquelle le ciel est observé pour apercevoir le fin croissant lunaire (هلال, hilal, « croissant » ou « quartier ») qui suit la nouvelle lune.
La Nuit du Destin est fêtée dans le même esprit de partage et de joie. «Le plat principal concocté pour cette occasion reste le couscous avec du poulet «beldi» quoique certains optent pour le poulet «beldi» rôti.
La Nuit du Destin intervient dans les derniers jours du mois de Ramadan, peu avant l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du jeune. Cette année elle se déroule dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 avril 2022 selon les estimations.
En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
«Les noms les plus aimés d'Allah»
«Il est vrai qu'Abdallah et Abd-Rahman sont les noms les plus aimés d'Allah.» Cette citation est tirée des Hadith, recueils de l'ensemble des traditions relevant des actes et des paroles de Mahomet et de ses compagnons.
Biographie d'Abû-Hâmid Al-Ghazâlî
Muhammad Abû Hâmid Al-Ghazâlî aussi appelé La preuve de l'islam en reconnaissance de son savoir et sa sagesse, est mieux connu en Occident sous le nom d'Al-Gazal. Il naît et meurt à Tûs dans le Khorâsân (Iran actuel) en 450H/1058EC.
Allah est en particulier évoqué par la formule bismi-llahi r-Rahmani r-Rahimi « Au nom de Dieu clément et miséricordieux », appelée Bismillah. Al Rahman est un terme araméen utilisé dans le judaïsme et probablement importé depuis l'Arabie du Sud où il est le nom propre du dieu du monothéisme yéménite.
Le Ramadan est une période de jeûne scrupuleusement respectée par tous les musulmans durant le mois saint. Du lever au coucher du soleil, il leur est donc interdit de boire et de manger, mais également d'avoir des relations sexuelles ou de fumer.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
La colonne Fajr correspond quant à elle à la prière de l'aube, le jeûne débutant au lever du soleil. Chaque jour, ces horaires sont décalés d'une à deux minutes. Ce vendredi 31 mars 2023, l'heure du ftour est prévue pour 20h23. Il s'agit du 9e jour du mois de ramadan.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
Elle est meilleure que mille mois, soit 83 années et 4 mois : “La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis !” (Coran 97/3). Dieu efface tous les péchés antérieurs : “Qui veille la nuit du destin mû par sa foi et comptant sur la récompense de Dieu, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés”(1).
Pour vos iftars, pensez à manger varié pour alléger votre corps qui travaille déjà beaucoup la journée. Si vous mangez des aliments lourds, frits ou trop gras, “le corps risque de digérer toute la nuit, alors qu'il faut le soulager au maximum.
Ce mois d'avril, les musulmans attendaient l'observation de ce mince croissant pour démarrer le Ramadan. Comme le préconisait le Prophète : “ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi”.