31 mai - C'est sa fête : La Visitation de Marie - Herodote.net.
Texte biblique
La fête de la Visitation commémore un épisode de l'Évangile selon Luc : la visite que rend Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste. « En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers le haut pays, dans une ville de Judée.
Le récit de la Visitation est lu durant l'Avent, période de l'attente de la venue du Messie. Cette visite de Marie à sa cousine Élisabeth est racontée aux enfants dans le module Dieu se fait proche.
l'Annonciation commémore, le 25 mars, l'événement relaté par l'Évangile de Luc (chap. I, 26-38), moment où l'archange Gabriel annonce à la Vierge Marie qu'elle concevra un fils de l'Esprit saint et qu'elle l'appellera Jésus.
Une origine médiévale: de Maia à Marie
À cette époque, par paronomase, les scribes font glisser sémantiquement l'appellation de « Maius mensis » (mois de Maia) vers « Madona mensis » (mois de la Madone) d'où l'appellation du « mois de Marie » donnée au mois de mai.
Ô Sainte-Marie, Mère de Dieu, Reine du ciel et de la terre, je vous supplie du fond du cœur de m'appuyer dans cette demande (formuler ici sa demande). Personne ne peut résister à Votre puissance. Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous (3 fois).
naissante du chapelet ou du rosaire. En 1883, le pape Léon XIII décrète solennellement que le mois d'octobre de cette année-là sera entièrement consacré à « la sainte Reine du rosaire ». Depuis, le mois d'octobre est appelé le mois du rosaire.
Plusieurs pères de l'Église, dans leur exégèse et commentaires de l'Évangile selon Matthieu ont écrit que Saint Joseph a le premier reconnu dans son épouse enceinte, la conception virginale de l'enfant, futur messie d'Israël (Mt 1,19).
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
L'Annonciation, c'est l'annonce à Marie faite par l'ange Gabriel qui lui révèle qu'elle est enceinte. Selon la Bible, Jésus n'est pas né d'une union charnelle : c'est le Saint Esprit qui a conçu Jésus. L'Église a choisi de célébrer l'évènement neuf mois avant Noël.
Nous connaissons bien l'expression quand nous nous excusons de ne pas réaliser ce qui était prévu. Elle est devenue un proverbe. L'évangile l'utilise pour parler de l'attitude de Dieu : à lui rien d'impossible. Il va au-delà de ce que nous pouvons imaginer.
Betty et ses variantes Bess, Bessie, Bessy, Beth, Bethy, Betsy, Bettie et Bettina. Élise et ses variantes ou diminutifs Élisa, Élisabelle, Élisande, Élisette et Élyse. Elsa et ses variantes ou diminutifs Ellie, Else, Elsie, Elssa, Elsy, Ilse, Ilsa.
La fête de la Visitation rappelle la visite de la Vierge Marie à sa cousine Élisabeth. Malgré son grand âge, Élisabeth était à six mois de grossesse et allait avoir un fils, Jean-Baptiste, dernier prophète, qui va préparer et annoncer la venue du Messie.
Visitation (= visite faite par la Vierge Marie à sainte Élisabeth ; fête catholique qui commémore cette rencontre ; peinture, image qui la représente) prend toujours une majuscule.
Basilique de l'Annonciation.
La première communauté chrétienne est constituée par les premiers juifs de Jérusalem qui ont reconnu le Messie en Jésus de Nazareth, puis par leurs successeurs au-delà de la ville sainte. Elle est dirigée d'abord par Pierre jusqu'en 44 puis par Jacques le Juste, « frère du Seigneur », jusqu'en 62.
Histoire. Le plus vieux texte religieux connu est l'hymne au temple de Kesh (en), tablette d'argile sumérienne qui date de 2600 av. J.C. Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av.
Conception virginale de Jésus
La conception virginale est la doctrine chrétienne selon laquelle Marie a conçu son fils Jésus tout en restant vierge.
Les catholiques prient Marie au mois de mai car c'est une tradition qui s'est perpétuée au fil des siècles. Chaque année, le mois de mai est un temps privilégié pour prier Marie. L'Eglise catholique encourage ainsi la prière du chapelet, les pèlerinages et les dévotions mariales.
La seule condition requise à la prière est de se mettre à sa disposition dans l'humilité. Un Notre Père pourrait suffire pour lancer la conversation. « [Jésus] leur répondit : Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
« Ô Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie ! Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l'enfer ; emmenez au Paradis toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin. » Source : Sanctuaire de Fatima.