La température la plus basse revient à Mouthe (25), la « petite Sibérie », où on a relevé le record de froid en France avec -36,7°C le 13 janvier 1968.
Cette journée du 21 décembre pourrait être aussi la plus froide depuis 15 ans. «On s'achemine vers la journée de solstice d'hiver la plus froide en France depuis probablement 15 ans avec une température moyenne sur les journées du 21 et 22 décembre voisine de 3°C sur tout le territoire» écrit-il sur son compte Twitter.
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…
Le solstice d'hiver a lieu vers le 21 décembre. Il marque le jour le plus court de l'année et l'entrée dans l'hiver. A ce moment-là, c'est l'hémisphère Nord qui est le moins exposé au soleil. Il y a donc moins de lumière et de chaleur, c'est ce qui explique que les jours sont courts et que les températures sont basses.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
La première neige au Québec est déjà annoncée pour le mois de septembre 2022.
Ce sont ces mêmes conditions qui ont fait de cette saison hivernale, une des plus douces jamais enregistrée. Pendant cet hiver 2022, il n'aura pas échappé aux plus observateurs et observatrices d'entre vous que la neige a brillé par son absence.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
En effet, si nous partons sur l'hypothèse d'une vague de froid à la toute fin décembre, celle-ci aurait de fortes probabilités de s'étendre début janvier et c'est le scénario que nous privilégions. Le fait d'avoir des hautes pressions en haute latitude permet la circulation d'un flux plus continental et donc froid.
Selon l'institut météorologique, les prochains mois devraient effectivement être plus chauds et plus secs que la normale. « Pour le trimestre mai-juin-juillet 2021, un scénario avec une température moyenne sur le trimestre supérieure aux normales devrait dominer sur la majorité de la France.
En général, c'est après les "saints de glace", à la mi mai.
Canicule : Cherbourg, ville la plus fraîche de France en cette période de fortes chaleurs. Le thermomètre continue de monter dans une grande partie de la France.
Mais avec l'inertie de l'atmosphère, l'hémisphère nord reste très froid. Février est donc un mois d'extrêmes de températures, où l'on peut connaître les dernières grandes vagues de froid de l'hiver et les premières bouffées de douceur du printemps naissant.
Le mois de mai 2022 a été le plus chaud et le plus sec jamais observé en France. Avec une moyenne mensuelle de 17,8 °C sur l'ensemble du territoire métropolitain, les températures observées au mois de mai en France battent le record de mai 2011.
Le record est −36,7 °C en 1968 à Mouthe. Il a fait −13,9 °C à Paris parc Montsouris en janvier 1985 .
Selon les normales, le mois de janvier reçoit généralement plus de neige que février.
Quel est le mois pendant lequel il pleut le plus en France métropolitaine ? En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central.
Comme nous l'avons précisé ci-dessous, un temps plus dépressionnaire devrait revenir sur la France lors des dernières heures de mars 2022. Ainsi, le modèle européen s'attend à une première décade d'avril humide sur la France, à l'exception des régions méditerranéennes.
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
Le Vatican avec 0,44 km2
C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
Quelle partie du corps dégage le plus de chaleur? D'une manière générale, c'est la partie haute du corps, et plus particulièrement la tête. En effet, le cerveau reçoit un débit sanguin important en comparaison des autres régions du corps.
Le site web-agri de préciser : « À noter un risque non négligeable de tempêtes au cours de ce premier mois de l'année 2023. » On le comprend, si en janvier il devrait faire plus doux mais voir plus de pluie, neige, l'ensoleillement risque d'en prendre un petit coup.
Plus le climat va se réchauffer, plus on aura des épisodes de grand froid en France. Cela peut paraître contre-intuitif mais c'est scientifiquement prouvé. La cause : le vortex polaire.