Avec une superficie de 44 ha pour une profondeur de 92 m, le lac Pavin est le plus profond des lacs d'Auvergne.
Lac de Lastioulles
Ce lac artificiel de 125 hectares est situé au nord du Cantal et fait parti des plus beaux lac Auvergne, entre Puy Mary et Sancy, à un peu plus d'une heure de route du camping (95km).
Autre particularité de ce lac, il est strictement interdit à la baignade ! En fait, il est très dangereux de s'y baigner. Le lac atteint plus de 90 mètres de profondeur, l'eau y est extrêmement froide à seulement quelques mètres de bord et le noir est totale à quelques mètres de profondeur...
Le lac d'Aydat est le plus grand lac naturel d'Auvergne, à 20 kms au sud-ouest de Clermont-Ferrand.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.
6. Le lac Baïkal. D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
Le temps ce matin à Lac Chambon
La température à Lac Chambon ce matin sera de 12°C mais la température ressentie sera plus fraiche (11°C).
Rempli de mystères, le Pavin est donc l'objet de nombreuses légendes. Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, il est décrit comme un lac sans fond, dépourvu de poissons, déserté par les hommes. Une simple pierre lancée au milieu de ses eaux déclencherait des éclairs, le tonnerre, la foudre et un immense geyser.
Le lac d'Enchanet est certainement le plus beau et le plus sauvage des lacs du Cantal. Il est alimenté par les eaux de la Maronne laquelle prend sa source à plus de 1 400 mètres d'altitude dans les Monts du Cantal, mais aussi par l'Etze et la Bertrande.
Le Lac Natron en Tanzanie figurent parmi les lieux les plus dangereux au monde, pour l'Homme et pour les animaux. Seuls trois espèces peuvent y survivre.
Le lac d'Annecy (Haute-Savoie)
C'est aussi le lac le plus pur d'Europe. Ses belles eaux prennent tour à tour des teintes d'un bleu profond ou d'un turquoise paradisiaque.
Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain. 6 000 m de sédiments lacustres sont accumulés au fond du lac.
LE LAC DE SAINTE-croix (alpes-de-haute-provence/var) Classé régulièrement en tête du palmarès des plus beaux lacs de France, le lac de Sainte-Croix est une étendue artificielle créée en 1973 par la mise en eau du barrage éponyme sur le cours du Verdon.
Lac d'Aiguebelette, le plus chaud d'Europe !
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
Lac autorisé à la baignade avec surveillance de la plage les après-midi de juillet et août. Le lac d'Aydat est labélisé Pavillon Bleu, garant d'une bonne qualité environnementale. Accès libre. Du 02/07 au 28/08, tous les jours de 13h30 à 18h30.