la laine de lin ou de coton : là aussi matériau totalement naturel, la fibre de lin ou de coton présente une bonne isolation phonique et thermique ; le liège : matériau isolant végétal, le liège est fortement recommandé pour isoler de manière efficace les murs d'une pièce humide.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
Les isolants hydrophiles absorbent l'humidité
C'est le cas de nombreux matériaux isolants d'origine animale et végétale comme : Le chanvre. La chènevotte qui présente un pouvoir d'absorption de 400 à 500 % La ouate de cellulose qui peut absorber jusqu'à 15 % de son poids en humidité
La laine de verre, le bon rapport qualité/prix
Même si cela se joue à peu de chose, sa conductivité thermique est plus intéressante que celle de la laine de roche (de 0,030 à 0,040 W/m.K). La laine de verre est appréciée pour son efficacité face aux moisissures et ses propriétés d'isolation phonique.
Si le mur a été abîmé par de la moisissure, un traitement contre l'humidité du mur est nécessaire à l'aide d'un enduit hydrofuge. Un brossage et un ponçage peuvent aussi être nécessaires, si l'ancien revêtement a laissé des rugosités sur la surface.
Le liège expansé est particulièrement recommandé pour l'isolation d'un mur à tendance humide car il en est insensible, imputrescible et perméable à la vapeur d'eau. L'isolant doit être posé avec un vide d'air de 2 à 4 cm pour rester sain.
L'isolation des murs intérieurs consiste à installer un isolant (généralement, sous forme de panneaux) directement sur les murs. Selon les cas, elle peut aussi être réalisée grâce à un système de contre-cloison. Une couche d'isolant en vrac est alors déposée entre cette contre-cloison et le mur.
Un vide d'air d'une largeur de 2 cm maximum est créé entre la paroi et l'isolant en posant des tasseaux de bois. Cette solution est notamment très indiquée pour les murs poreux, mais il faut faire attention car les ponts thermiques sont plus difficiles à éliminer.
Utiliser des panneaux minces
Se présentant sous forme de feuilles réfléchissantes, ils garantissent une excellente étanchéité. Ce matériau est une excellente alternative pour renforcer l'isolation des murs. Son usage peut vous éviter d'augmenter l'épaisseur d'un isolant conventionnel.
1- La nuit, fermez volets et rideaux
Pour lutter contre le froid et conserver la chaleur dans votre maison, n'hésitez pas à investir également dans des rideaux thermiques en polyester, molleton ou laine qui vous feront économiser jusqu'à 15% sur votre facture énergétique.
On peut choisir d'isoler un mur froid de l'intérieur grâce à un isolant à coller directement sur ce dernier. Il est aussi possible de construire une contre-cloison ou encore de miser sur la présence d'une lame d'air, pour réduire l'impact du froid extérieur sur l'intérieur.
Poser du liège sur un mur intérieur avec du papier peint
Le papier n'est pas un vinyle et s'il est lisse. Appliquez une sous-couche pour unifier le fond, faciliter l'adhérence de la colle et ainsi assurer la bonne tenue des panneaux de liège.
Installez également des rideaux épais ou thermiques (fabriqués dans une matière isolante), qui limitent les variations de températures et vous gardent au chaud. Vous pouvez aussi opter pour un film isolant de survitrage, qui ajoute une couche anti-froid à la vitre existante.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
Le polyuréthane apparaît comme le meilleur isolant thermique du point de vue de sa résistance thermique. Toutefois, il faut savoir que ce matériau est issu de la pétrochimie, il n'est donc pas préconisé en écoconstruction. D'un autre côté, le meilleur isolant contre la chaleur semble être la laine de bois.
Laine de mouton
La laine est donc la seule fibre isolante qui « pousse ». Ces propriétés en font l'un des matériaux d'isolation les plus performants : Son coefficient de conductivité thermique est exceptionnel (lambda=0,032 environ) Elle est ininflammable.
Enlevez le bouchon de liège et laisser le sécher à l'air libre. Quand de l'eau reste stagnante dans la bouteille pendant une longue période, des spores de moisissure pourront se former sur le bouchon, et ce d'autant plus rapidement que le charbon Binchotan élimine le chlore de l'eau du robinet.
Le liège peut donc efficacement compléter une isolation des parois verticales. Les panneaux sont généralement proposés en épaisseur de 10 à 60 mm. D'autres épaisseurs peuvent être commandées sur-mesure. Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé.
Constitué d'air à 90 %, le liège est cinq fois plus léger que l'eau. Il ne coule pas, n'absorbe pas l'eau et est donc presque insubmersible.
Pour lutter contre l'humidité, la ventilation ne suffit pas. Il convient de chauffer suffisamment les pièces en maintenant une température minimale de 15 °C pendant la nuit. Le marché offre actuellement une vaste gamme de radiateurs design qui associent qualité esthétique et performance énergétique.
Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel. Dressez des petites coupelles de gros sel dans les coins les plus humides de vos pièces, et l'humidité se verra attirée par la présence du sel.
Dans ce cas, l'application d'un revêtement imperméable peut s'avérer nécessaire. En plus de reboucher les fissures et trous divers, ces enduits anti-humidité vont stopper efficacement les infiltrations en imperméabilisant les murs. Son application doit être réalisée après un drainage et sur un mur sec.