Nouvelle-Zélande : 334 EUR.
Étant donné que le lait d'ânesse est difficile à produire (son prix pouvant atteindre 40 euros le litre) et qu'il faut environ 25 litres de ce lait pour produire un kilo de Pule, ce fromage s'achète autour de 1 000 euros le kilo.
L'ânesse étant très proche de la jument, les conditions de traite sont quelques peu similaires même si l'ânesse supporte difficilement la traite. Le prix pratiqué relève plus d'un effet de mode accompagné d'un phénomène de rareté que d'une véritable réalité économique.
Avec ses 1000 euros le kilo, le pule s'avère être le fromage le plus cher du monde.
L'ânesse ne produit en moyenne que deux litres de lait par jour, soit vingt fois moins qu'une vache laitière.
Le lait animal qui se rapproche le plus de la composition du lait maternel est le lait d' équidés (jument, ânesse), en effet sa teneur faible en caséine et pauvre en acides gras saturés en fait un lait très digeste.
Le lait d'ânesse est doux et légèrement sucré, les enfants l'adorent et les adultes l'apprécient même ceux qui n'aiment pas le lait (de vache…). Pourquoi consommer du lait d'ânesse? -il régénère la flore intestinale, en ces temps de gastroentérite cela peut-être utile.
Ainsi, d'après le recensement de la Commission européenne, la France est le pays qui en compte le plus avec 54 appellations fromagères enregistrées en juin 2020. L'Hexagone devance de justesse l'Italie avec ses 53 appellations, suivent ensuite l'Espagne (28) et la Grèce (21).
Les résidus d'un morceau de fromage de 3 200 ans, élaboré à base de lait de chèvre et de brebis, ont été retrouvés en Égypte, explique « Le Figaro ». Ce morceau de fromage se trouvait dans la tombe de Ptahmès, un haut responsable égyptien du XIIIe siècle avant notre ère.
1. Gouda. Généralement, ce fromage originaire des Pays-Bas est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, bien qu'il existe aussi des versions de gouda avec du lait de chèvre ou de brebis.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Maroilles, commençons par les bases
Sa pâte ivoire est très souple, voire crémeuse. Mais c'est surtout son goût qui en fait un des fromages français les plus célèbres ! Très corsé, il fait partie des fromages forts qui « déchaussent les dents » comme on dit. Cela lui a même valu le surnom de fromage le plus fort !
Les États-Unis sont le pays qui fabrique le plus de fromage au monde et pourtant, il en exporte peu par rapport à ce qu'il produit.
Le lait de brebis est encore meilleur que le lait de chèvre. De tous les laits, c'est celui qui est le plus riche en protéines, en matières grasses, en minéraux et en oligo-éléments (calcium, phosphore, zinc, vitamines A et B).
Le lait d'avoine l'emporte largement sur le lait d'amande. Sa teneur en glucides lui confère une texture crémeuse agréable au palais, qui se rapproche de la texture du lait de vache bien plus que n'importe quel autre lait végétal.
Le lait de coco et le lait de soja sont de bonnes sources de calcium. Leur calcium est facilement assimilé par l'organisme… Attention à ne pas abuser du lait de soja riche en œstrogène (hormone sexuelle) ! Le mieux étant de varier.
Considérée comme le pays du fromage, la Suisse vient de remporter un titre de meilleur fromage du monde grâce à un gruyère, le Gourmino, produit dans la région de Berne.
Les ventes de mozzarella, elles, ont cumulé 330 millions d'euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à l'année 2020. La raclette avec 389 millions d'euros de vente (+2,9 %) et l'emmental sont largement en tête, malgré une baisse de 9,9 % au cours de l'année, avec 1,1 milliard d'euros.
Les premières traces de fromage sont retrouvées en Pologne il y a environ 7000 ans : l'archéologie avait permis de trouver des petits morceaux de poteries cassés avec des petits trous formés qui dataient très vraisemblablement de cette époque : ils contenaient du fromage et les petits trous laissaient alors penser à ...
Interdits à la vente, ou bien très limités en Ecosse, en Australie, au Canada (hors Québec) et dans 22 états américains, le lait cru et ses dérivés fromagers sont mal vus en raison des bactéries qu'ils pourraient contenir.
Le Quesos y Besos a été élu meilleur fromage du monde par le jury de l'édition 2021 des World Cheese Awards.
J. -C. , et on a retrouvé des faisselles polonaises datées de plus de 7000 ans (culture rubanée) et d'autres indices en Turquie d'Europe il y a 9500 ans.
En effet, la production d'une ânesse est de seulement 1,5 litres à 2 litres par jour en 3 traites, le lait d'ânesse est difficile à produire et a un coût de revient élevé (30€ le litre ).
Très apprécié pour sa teneur en vitamines A, B, D, C et E, le Lait d'Ânesse est principalement reconnu pour ses propriétés anti-âge. Grâce à son pouvoir adoucissant, il prévient le vieillissement cutané en nourrissant la peau du visage qui retrouve alors toute son élasticité.
Il stimule notre système immunitaire
Il renferme de la lactoferrine aux propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, mais aussi du lysozyme, une protéine antimicrobienne excellente contre les aphtes et les infections rhinopharyngées. Il est aussi riche en glutamine, un anti-inflammatoire.