Les différents laits en poudre classés par âge
Côté composition, le lait premier âge est celui qui se rapproche le plus du lait maternel.
Le lait infantile, fabriqué en conformité avec les règles sanitaires du Codex Alimentarius, est ensuite décrit comme substitut adéquat au lait maternel, en complément de l'alimentation solide.
Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas allaiter, un lait 1er âge sous forme de mini-biberon 1er âge (ou nourette) vous sera proposé. Pensez à signaler si des allergies sont connues dans votre famille, cela déterminera le choix d'un lait particulier.
Verdict : selon 60 millions de consommateurs, les meilleurs laits infantiles biologiques premier âge sont , avec la note de 19/20, Hipp, ex-æquo avec Novalac (premium 1) et Nidal (deux formules non bio). Modilac Expert bio (sans huile de palme) décrochait la quatrième place avec 18,5/20.
L'or blanc, un liquide précieux et inimitable
En effet, ce dernier est le lait le plus adapté à votre enfant quel que soit son âge. Pour rappel l'allaitement exclusif est recommandé jusqu'à 6 mois et le sevrage naturel se fait entre 2 et 7 ans.
Pour l'enfant de 0 à 6 mois, il s'agit du lait premier âge, aussi appelé "préparation pour nourrissons".
Commençons par comparer le lait maternel et le lait artificiel. À de nombreux égards, le lait artificiel est similaire au lait maternel : tous deux fournissent de l'énergie et des nutriments tout en désaltérant. Votre bébé grandira donc, quel que soit le lait qu'il boit.
Il existe plusieurs marques comme BabyBio, Biostime, GoodGoût, Physiolac, etc… qui se valent en terme de qualité. Celui qui, selon moi, a le meilleur goût est Biostime.
Les régurgitations sont peu importantes et non gênantes.
Si les quantités de lait rejeté sont de petit volume, que les reflux sont peu fréquents et qu'ils ne sont pas accompagnés de pleurs, optez pour un lait épaissi à base d'amidon (de maïs, de riz ou de pomme de terre).
Si on n'allaite pas ou si on arrête l'allaitement avant six mois, il faut acheter une préparation pour nourrisson ou « lait 1er âge », en poudre. La poudre doit être diluée dans de l'eau, de la manière indiquée par le fabriquant. On peut utiliser de l'eau du robinet, sauf exception par moments dans certaines communes.
Le lait bébé gourmand permet une satiété plus satisfaisante et favorise ainsi l'espacement des biberons. La teneur en lactose est moindre ce qui permet de ralentir le transit de bébé apportant une plus grande perception de satiété.
Allaitement mixte : les inconvénients
Lors de la mise en place de l'allaitement mixte, un risque de confusion sein-tétine peut survenir. Bébé peut s'habituer au biberon, au débit plus rapide et s'énerver, voire refuser le sein par la suite.
Si les gaz de votre bébé deviennent gênants vous pouvez choisir un lait moins riche en lactose : Novalac AC (30%)
Le lait maternel est le plus adapté aux besoins de l'enfant
Il est en effet suffisamment riche nutritionnellement et la quantité s'adapte en fonction de la faim du bébé. C'est pour cela qu'il se digère plus vite puisqu'il est plus rapidement assimilé par l'organisme.
Je suis passée de Gallia Calisma 1 à Guigoz Optipro 1 avec quelques appréhensions; j'avais peur que ça ne convienne pas à bébé mais finalement, elle le digère très bien peut-être mieux que le Gallia. De plus, je le trouve 5 euros moins cher en pharmacie donc pour l'instant, je le valide complètement.
Quel lait infantile choisir dans le cadre d'un allaitement mixte ? Aucun lait infantile n'est mieux ou moins bien qu'un autre en relais de l'allaitement maternel. Certains fabricants utilisent le terme de « lait relais » ou « lait en relais de l'allaitement maternel.
Le lait GuigozGest est indiqué pour améliorer le confort digestif de votre bébé. Il est enrichi à l'amidon pour limiter les reflux digestifs. Pour les régurgitations plus importantes, le lait Guigoz AR est encore plus riche en amidon. En cas de constipation, le lait Guigoz Pélargon peut être donné.
Pour un bébé de 8 mois, bien portant, sans troubles particuliers, vous pouvez choisir un lait 2e âge type Calisma toutefois le professionnel de santé qui suit votre bébé est la personne la mieux placée pour vous conseiller.
Les coliques du nourrisson allaité, des pleurs inexpliqués. Les coliques du nourrisson touchent environ 20% des bébés de moins de 3 mois. Que bébé soit allaité ou non, il peut souffrir de ces maux de ventre et s'exprimer par des pleurs stridents.
Il faut toutefois savoir qu'à long terme, tirer son lait pourrait entraîner une baisse de production. Si vous tirez votre lait en prévision d'une sortie ou d'un retour au travail. Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance.
A partir des 6 mois de bébé et jusqu'à ses 12 mois, vous pouvez choisir un lait de suite comme le Lait 2ème âge Calisma Relais 2 Gallia.
Au moment de la digestion, votre nourrisson se tortille en pleurant. Il replie les genoux sur son ventre et se calme après une émission de gaz. Ses selles se sont modifiées. Elles sont plus nombreuses, d'une consistance différente pouvant aller jusqu'à des diarrhées, suivies ou non de vomissements.
Le changement de lait infantile, c'est pour quand ? Constipation, coliques, problèmes digestifs, faim récurrente… Plusieurs signes peuvent vous alerter et vous amener à envisager un changement de lait infantile.