La vodka est présente partout et dans tous les formats, de la mignonnette au 1 litre et même 2 litres. Elle demeure la boisson nationale.
Les boissons traditionnelles seront représentées par ouzvar, med (hydromel), kvas, zbyten (boisson chaude contenant de l'eau, du miel et des épices) ou encore compote (attention aux faux amis, la compote ukrainienne est une boisson sucrée à la base des fruits de saison).
La grande spécialité du pays reste les vareniki ! C'est le plat traditionnel ukrainien. Ce sont des sortes de raviolis fourrés à différentes choses, le plus souvent à la pomme de terre, au fromage, à la viande, aux champignons. Ils sont servis avec de la crème aigre (smetana) et des oignons grillés.
La cuisine ukrainienne a été en partie influencée par d'autres cuisines (allemande, turque, polonaise…). Elle a également influencé celles d'autres pays voisins, par exemple la cuisine russe. La viande (particulièrement le porc), les légumes, les fruits, les champignons, les baies et les herbes y jouent un grand rôle.
Les spécialités nationales les plus célèbres sont le poulet à la (mode de) Kyiv (Chicken Kyiv ; kotleta po-kyivsky), un blanc de poulet pressé, roulé autour de beurre à l'ail et aux herbes, pané puis frit, la soupe borsch, dans sa version ukrainienne et les vareniki, ressemblant à de gros raviolis.
Contrairement à la France, en Ukraine il est de coutume de ne manger du pain qu'avec les soupes et il y a peu de gens qui mangent de la viande et du poisson avec le pain. Il existe plusieurs sortes de pain en Ukraine: Pain blanc - à base de la farine de blé de la plus haute qualité.
Le tvorog - fromage fermier ukrainien est très simple à réaliser mais il demande une matière première de premier choix : du lait entier cru non traité.
Au niveau de la viande, les Ukrainiens consomment surtout du porc (notamment du lard fumé) mais aussi du poulet et du boeuf. Ils apprécient également le poisson (séché ou bien fumé) et quelques fruits de mer comme les crevettes. Le riz et les champignons frits servent souvent d'accompagnement.
Souvenirs à rapporter d'Ukraine : des œufs peints de Lliv, des ceintures tissées, des tuniques brodées, des colliers en ambre, des objets en bois sculpté, des tableaux naïfs, des poteries, des couvertures en laine.
La structure de la consommation d'alcool en Russie a subi des changements notables depuis quelques année. Avec l'ouverture, les Russes d'aujourd'hui commencent à apprécier davantage les boissons prisées en Europe, notamment le vin et la bière.
Les ventes d'alcool et de spiritueux avaient été interdites par les autorités locales dans tout le pays, quelques jours après le début de l'invasion russe sur le territoire ukrainien. Une interdiction décrétée par loi martiale, en même temps que le couvre-feu, et acceptée par la population.
Privilégier les ONG
la Croix-Rouge française, Médecins sans frontières, le Secours populaire. ou encore la Fondation de France.
Vous pouvez ramener 4 litres de vin + 16 litres de bières + 1 litre de whisky. Ou 4 litres de vin + 16 litres de bières + 2 litres de Porto. Ou encore 4 litres de vin + 16 litres de bières + 0,5 litre de whisky + 1 litre de Porto. il s'agit de quantités par personne et non par véhicule.
Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz. Autant de produits déjà sous tension et qui feraient actuellement l'objet d'achats de précaution de la part de nombreux ménages, faisant planer le risque d'une rupture des stocks.
Selon des chiffres du Pew Research Center de 2016 2, plus de 65 % des Ukrainiens adhèrent en effet au christianisme orthodoxe (ce que l'on appelle également les « Églises des Sept Conciles », qui sont séparées de Rome depuis le schisme d'Orient de 1054), et un peu moins de 9 % au catholicisme.
Le mode de vie des Ukrainiens est réputé pour être chaleureux, vous serez donc souvent conviés chez eux pour manger ou boire un verre. Les habitants sont généralement prêts à vous aider dans la rue pour vous indiquer votre chemin.
La signification du drapeau de l'Ukraine est la juxtaposition de 2 bandes horizontales bleue et jaune représentant le ciel et les blés. Le pavillon de l'Ukraine est officiel depuis 1991, date de la dislocation de l'Union Soviétique mais il symbolise depuis longtemps l'indépendance pour les Ukrainiens.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
Poutine affiche clairement devant les médias son refus de la consommation d'alcool qu'il ne s'autorise qu'à titre exceptionnel. Poutine s'efforce de renvoyer une image d'un président à l'hygiène de vie saine et sportive.
Thé Le thé noir est la boisson la plus populaire des Russes, la plupart des habitants le prennent sans ajouter du lait ou de l'édulcorant.
On apprend ainsi que la vodka est de loin l'alcool le plus consommé (4 milliards de litres consommés l'an dernier). Un succès largement dû à la consommation russe, qui en représente... la moitié. En 2012, les Russes ont ainsi consommé pas moins de deux milliards de litres de vodka, soit 13,9 litres par personne.