Le
(Botanique) Laurier, plant de laurier, en particulier du laurier-cerise (Prunus laurocerasus).
D'entretien et de culture facile, le laurier rose est sans aucun doute l'un des plus beaux arbustes à floraison estivale. Son feuillage vert foncé et allongé est persistant et ses fleurs s'épanouissent en été, de Juin à Octobre.
Cela semble paradoxal : il faut couper certaines branches sur une haie en cours de formation. Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier.
Arbustes persistants à croissance rapide
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'. Ce ne sont pas des arbustes mais ils sont très sollicités pour réaliser rapidement des haies hautes et occultantes.
Si vous choisissez des arbustes ou des petits arbres qui poussent vite comme le Photinia, le laurier-tin, l'abélia, ou encore l'oranger du Mexique par exemple, il sera possible de se cacher de vos voisins rapidement : une haie mixte atteint généralement sa taille adulte entre 3 et 5 ans après sa plantation.
On peut planter le laurier palme d'octobre à mars avec une préférence pour l'automne afin de favoriser l'enracinement avant l'hiver. En haie, séparez chaque pied d'au moins 80 cm à 1 m pour une haie d'environ 2 m de haut. Pour monter plus haut, espacez chaque pied un peu plus.
Le Laurier Rotundifolia, le Laurier Novita, le Laurier Genolia et le Laurier du Caucase sont tous très adaptées pour créer une belle haie dense et occultante. La différence réside principalement dans l'aspect esthétique.
Pour que votre haie pousse vite et bien, il convient de respecter certaines règles. Optez pour des tailles régulières, et ce, dès les premières années. Question arrosage, apportez de l'eau régulièrement.
Un coup de sécateur
La cisaille comme le taille-haie hachent les grandes feuilles et ça se voit bien! À savoir : le sécateur permet aussi d'aider une jeune haie à s'épaissir, en raccourcissant les rameaux qui s'allongent de trop et ramenés à une longueur de 3 feuilles seulement.
Le laurier-rose ou Nerium oleander est un arbuste de 60 cm pour les variétés naines à 5 m de hauteur sur 2 à 3 m de diamètre. Il offre une croissance vigoureuse et rapide et prend naturellement une forme bien touffue dès la base et arrondie.
Le laurier rose 'Villa Romaine' résiste à des températures descendant jusqu'à -15°C. Certes, le feuillage est abîmé en-dessous de -8°C, mais ceci est sans gravité puisque le laurier rose est un arbuste vigoureux, à croissance rapide, qui aura tôt fait de produire de nouveaux rameaux au printemps.
Le laurier sauce a une croissance très rapide, pouvant atteindre pas loin d'1 mètre par an lorsqu'il est bien en place. Il peut aussi devenir envahissant si on ne contrôle pas sa croissance et surtout ses rejets qui ont tendance à se multiplier naturellement au pied du laurier sauce.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.
On compte un espacement d'environ 1 m à 1,5 m entre chaque plante. Dans les régions où le gel sévit en hiver (inférieur à -7°C), planter les lauriers rose en grands bacs (50 cm de profondeur et de largeur minium) dans un mélange à parts égales de terre végétale et de terreau plantation.
Le plus grand laurier portugais dont la hauteur a été confirmée se trouve au Portugal, mais pas sur le continent. Sur l'île de Madère, il existe un laurier portugais dont on a déterminé qu'il mesurait exactement 11 mètres au début de 2020.
Ce substrat est particulièrement pauvre ; il s'agit d'un sol « mort » dans lequel rien ne pousse. Il est donc souvent indispensable d'enrichir la terre, en déposant au fond de votre sillon de plantation du terreau, du compost ou un fumier bien décomposé.
Les distances de plantations à respecter sont de 80cm entre chaque plant si vous plantez sur une ligne. Si vous plantez sur 2 lignes, les écarts sont de 60cm entre chaque Laurier sur la même ligne et 60 cm également par rapport à la deuxième ligne.