Votre gynécologue, votre sage-femme ou les professionnels de la maternité peuvent vous conseiller. Un examen de suivi médical est à prévoir pour votre bébé au cours sa 2ème semaine de vie.
Qui consulter ? Le plus simple est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, votre gynécologue habituel ou une sage-femme de ville. Cette personne va vous examiner et confirmera l'éventuelle grossesse ou fera pratiquer un test la confirmer.
La première consultation prénatale a généralement lieu entre la 8ème et la 12ème semaine d'aménorrhée, soit à la 2ème moitié du 1er trimestre. Elle permet, avant tout, de confirmer cliniquement l'existence de la grossesse et d'obtenir une déclaration officielle.
Prendre rendez-vous chez votre gynécologue :
Mais rien ne remplace l'avis d'un spécialiste. Ce rendez-vous doit avoir lieu aux alentours de la 6ème– 8ème semaine de grossesse. En tout état de cause, le ministère de la santé préconise cette démarche avant la 14ème semaine.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Une échographie de début de grossesse, proposée au cours des 5 à 11 semaines de grossesse, est également appelée échographie de viabilité au premier trimestre, ou échographie de datation.
Caisse d'allocation familiales (Caf ou MSA) Caisse d'assurance maladie. Complémentaire santé (par exemple, ma mutuelle)
Depuis longtemps, il est conseillé d'attendre au moins le troisième mois de grossesse. Étant donné les forts risques de fausse couche durant les trois premiers mois, les médecins recommandent d'attendre ce délai pour annoncer la bonne nouvelle.
Vous venez d'effectuer un test de grossesse qui se révèle être positif. Pour le confirmer, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant. Il va vous prescrire une prise de sang, remboursée par l'Assurance Maladie. Si les résultats sont positifs, place aux démarches du 1er trimestre de grossesse et à ses examens.
Il n'y pas d'âge pour consulter une sage-femme et de nos jours, enceinte ou non, vous pouvez consulter une sage-femme. Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique, et votre contraception. Elle peut également suivre votre grossesse et vous suivre après votre accouchement.
En pratique : Écoutez, pendant un moment de relaxation, une musique apaisante avant l'examen, visualisez un lieu de réconfort pour vous, un lieu rassurant et assimilez cette musique à ce moment agréable. Pendant l'examen repensez à cette musique et à ce moment pour vous permettre d'être la plus détendue possible.
La première échographie doit avoir lieu entre la 10ème et la 12ème semaine de grossesse (12ème et 14ème semaine d'aménorrhée). Elle sert à déterminer le nombre d'embryons, dater la grossesse et à prendre les battements cardiaques du fœtus afin de s'assurer de sa vitalité.
Il s'agit de la toute première échographie que doit réaliser une femme pendant sa grossesse. Cet examen doit avoir lieu à la fin du premier trimestre de la grossesse dans un centre d'imagerie. Il sert à dater la grossesse tout en vérifiant la bonne croissance du fœtus d'où le nom d'échographie de datation.
Une déclaration de grossesse doit être effectuée au cours des 14 premières semaines auprès de la caisse d'Assurance maladie et de la caisse d'Allocations familiales.
Le ventre est-il déjà visible ? À deux mois, c'est encore un peu tôt. Rien n'est encore à signaler du côté physique : le ventre est peut-être un peu plus dur, mais sa rondeur est imperceptible.
La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.
Votre bébé lors du deuxième mois de grossesse
Il mesure 18 mm et ressemble à un haricot. La peau qui le recouvre est très fine et transparente. Il commence à bouger, mais vous ne le sentirez pas avant plusieurs mois. A 7 semaines de grossesse, le cou, le visage et les doigts se modèlent.
Il n'est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n'y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse. Non, vous n'écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
D'autres signes peuvent également se manifester pendant le premier mois de grossesse (surtout à la fin) comme des nausées, des vomissements, des seins tendus, gonflés et/ou douloureux, des variations d'humeur, une fréquente envie d'uriner, des douleurs au ventre (tiraillements), ou encore de petits saignements.
Comme toutes les mamans, vous allez interpréter les mouvements du bébé ou leur absence comme une expression du bien-être foetal (ou au contraire une inquiétude sur sa santé). Il ne bouge pas peut signifier pour la maman : "Il va bien, il dort" ou, au contraire, "il ne bouge pas, il a un problème".
Qui bouge le plus dans le ventre : fille ou garçon ? Autre préjugé ayant la vie dure durant la grossesse : les mouvements de bébé pourraient révéler un indice sur son sexe. Concrètement, un bébé plus actif serait un garçon, tandis qu'un bébé plus calme serait une petite fille.
Selon une étude menée par le département de Psychologie de la City de l'University of London, publiée dans la revue Scientific Reports, les antécédents d'exposition au stress psychologique peuvent augmenter le risque de fausse couche jusqu'à 42%.