Le panais compte deux fois plus de sucres que la moyenne des légumes ! 58 calories pour 100 grammes ! Le cassis est l'un des fruits les plus sucrés.
Le panais, qui est un légume racine, concentre environ deux fois plus de sucres que la moyenne des légumes.
Le raisin est l'un des fruits les plus sucrés : 16,1 g de sucre (près de 2 morceaux ¾) pour 100 g de raisin blanc. Une portion de 120 g (une vingtaine de grains) contient donc 19,32 g de sucre pour être exact (3 morceaux ¼). Le raisin noir est un peu plus "léger" (12,2 g de sucre, soit 2 morceaux, pour 100 g de fruit).
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.
Le melon. Les melons doivent leur couleur orange à une teneur élevée en vitamine A. 100g de melon contiennent moins de 7g de sucre. Cela peut être un peu plus élevé que d'autres fruits, mais gardez à l'esprit qu'une canette de Coca-cola apporte près de 40g de sucre tout en étant dépourvue de toute valeur nutritive.
La banane peut même être un aliment de choix avant votre exercice. Même si elle a un indice glycémique de 52, la banane a une charge glycémique de 12, ce qui lui donne un impact modéré sur la glycémie.
Lentilles, riz, pois chiches ou encore fruits et légumes contiennent des sucres qui se libèrent plus lentement que ceux issus des aliments ultra-transformés.
Pour se désintoxiquer et arrêter le sucre, l'idéal est de faire des bonnes nuits, de se détendre, de trouver du positif et du réconfort ailleurs. Le sport est bien sûr recommandé, mais aussi la consommation de tisanes pour se nettoyer et couper l'envie de sucre chaque fois qu'elle advient.
La teneur en glucides de la carotte crue (7,59 g pour 100 g) est supérieure à la quantité moyenne présente dans les légumes crus (4,45 g pour 100 g). Ses glucides sont principalement le saccharose (4 g pour 100 g), le glucose (1,10 g pour 100 g) et le fructose (0,90 g pour 100 g).
1 - L'avocat
Riche en lipides, l'avocat est particulièrement calorique, avec 169 calories pour 100 grammes.
Quels sont les fruits à éviter quand on est diabétique ? Certains fruits, en raison de leur teneur élevée en sucres naturels, peuvent entraîner des pics de glycémie comme la banane ou la mangue par exemple.
Après la datte, les fruits les plus sucrés – de 15 à 20 % -, sont le raisin, la cerise et la banane, (lorsqu'elle est bien mûre, car avant, elle est surtout constituée d'amidon). Puis viennent les fruits à noyaux et à pépins (prunes, poires…) entre 10 et 15 %.
La “baie miracle“ est un petit fruit rouge africain au pouvoir sucrant exceptionnel.
« Certains fruits, comme les bananes, sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur lui-même impliqué dans la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil qui régule le cycle veille-sommeil et favorise la détente », explique notre experte.
Trêve de suspens. Le fruit le plus sain de ce classement est… Le citron. Riche en antioxydants, gorgé en vitamine C, antibactérien et anti-inflammatoire, ce dernier mérite amplement sa place, car il dispose d'un ensemble de qualités rares.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Même sans sucre, les petits-déjeuners peuvent être sains et délicieux. Smoothies aux fruits et légumes, les œufs brouillés avec des légumes, ou encore les yaourts nature avec des noix et des fruits, il existe de nombreuses options savoureuses qui ne nécessitent pas l'ajout de sucre.
Les pains complets ou les pains à grains entiers contiennent généralement moins de sucre que les pains blancs traditionnels pour une alimentation saine et équilibrée.