C'est la rétine, avec ses photorécepteurs, qui va transformer l'image lumineuse reçue en impulsions électriques vers le cerveau. L'influx nerveux sera transmis au cerveau par le nerf optique.
Les aires corticales dédiées à la vision sont situées au niveau du lobe occipital et se répartissent en 5 aires. Ce cortex est formé de nombreux réseaux de neurones qui se construisent dès la naissance et se développent en fonction des stimulations venant de l'environnement et des apprentissages.
Lorsque la lumière atteint la rétine, ces cellules la transforment en impulsions électriques qui passent par le nerf optique jusqu'à ton cerveau, qui remet l'image à l'endroit. Résultat : tu vois !
Le nerf optique :
Il transmet les informations reçues par les yeux vers le cerveau, au niveau du cortex visuel.
Les axones des cellules ganglionnaires de la rétine se rassemblent pour former le nerf optique. C'est par lui que l'information visuelle, maintenant traduite en influx nerveux se propageant le long du nerf, se rendra jusqu'aux différentes structures cérébrales responsable de l'analyse du signal visuel.
Le neurone, ou cellule nerveuse, est la plus petite partie vivante du système nerveux responsable de la transmission de l'influx nerveux.
De nature électrique le long des neurones, ce message est transmis de manière chimique d'un neurone à l'autre au niveau des synapses, par l'intermédiaire des neurotransmetteurs.
Le rôle du Foie
gouverne les tendons. “s'ouvre aux yeux” (nourris et humidifiés par le Sang du Foie)
La rétine est une membrane recouvrant la choroïde, tapissant ainsi le fond de l'œil. Elle comprend des photorécepteurs, soit des cellules permettant de capter la lumière et de la transformer en influx nerveux.
La papille optique, qui correspond à la naissance du nerf optique, se trouve au fond de l'œil. Les photorécepteurs rétiniens traduisent l'image en signaux électriques qui sont transmis au cerveau par le nerf optique.
Le cerveau commence par redresser l'image, puis se sert des couleurs perçues dans la zone de la Fovéa pour simuler celles non perçues. Il va ensuite donner l'impression de la netteté – notamment en périphérie alors que l'œil voit plutôt mal sur les côtés.
Le lobe occipital prend part dans l'information visuelle y compris dans la reconnaissance des formes et des couleurs.
La nature de l'image
Une image réelle est obtenue lorsque les rayons lumineux se concentrent, ou convergent, sur un écran ou sur un mur. Une image virtuelle est observée uniquement à travers un appareil optique (comme un miroir ou une lentille): elle ne peut pas être vue.
Comme la perception, l'action et les émotions, elle met surtout en jeu l'hémisphère droit », explique Michel Thiebaut de Schotten.
Il est constitué de trois parties principales: Le cerveau proprement dit remplit une très grande partie de la boîte crânienne. Il contrôle la mémoire, la résolution de problèmes, la pensée, les sensations ainsi que les mouvements.
Finalement, à cause de sa forme biconvexe, le cristallin forme une image inversée sur la rétine. Mais le cerveau interprète ces images et les redresse. Même que si vous portiez des lunettes qui renversent de nouveau l'image, votre cerveau s'y adapterait en moins d'une journée et remettrait les images à l'endroit.
la paupière, qui protège l'oeil; la sclère (ou la sclérotique) et la cornée, qui enveloppent l'oeil et protègent l'intérieur de l'oeil.
En bref, la vision fonctionne comme ceci : l'œil humain absorbe la lumière environnante et la recueille sur la cornée. Il en résulte une première impression visuelle. Chaque œil transmet ensuite cette image au cerveau par le nerf optique et la traite pour parvenir à ce que nous appelons « la vision ».
Les rayons lumineux renvoyés rencontrent d'abord la cornée, ils passent à travers la pupille, ils parviennent ensuite au cristallin, traversent un liquide gélatineux à l'intérieur de l'œil pour atteindre finalement la rétine au pôle postérieur de l'œil.
Ce sont des canaux qui permettent le passage des larmes des yeux vers le nez. Les canalicules lacrymaux sont de petits conduits qui partent du coin interne de l'œil au niveau de petits orifices, les points lacrymaux. Ils se déversent alors dans le sac lacrymal situé dans les os du nez.
La fatigue oculaire, principale cause de ces petits spasmes
Sollicité toute la journée par nos innombrables écrans, l'œil fournit parfois des efforts trop intenses, ou trop longs. Comme n'importe quel autre organe du corps humain, il s'épuise et ne fonctionne plus de manière optimale.
La jaunisse se manifeste lorsqu'il y a trop de bilirubine dans le sang. La bilirubine est un pigment jaunâtre qu'on trouve dans l'hémoglobine. L'hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges, qui transporte l'oxygène et donne au sang sa couleur rouge.
Les neurones sont des cellules du cerveau qui servent à transmettre les informations.
Ce sont en réalité des signaux électriques, encore appelés influx nerveux, qui transitent de neurone en neurone. Et oui, le cerveau produit et fait circuler de l'électricité ! Ces impulsions électriques, captées par le neurone via les dendrites, naviguent jusqu'au corps cellulaire qui traite l'information.
Zone située entre deux neurones (cellules nerveuses) et assurant la transmission des informations de l'une à l'autre.