Ensemble de règles, de procédures et de méthodes, le contrôle interne est un outil de maîtrise des risques. Le but ? Prévenir les événements qui pourraient affecter la performance et la compétitivité de l'organisation. Efficience, qualité et sécurité sont les maîtres mots de ce dispositif.
Pratiquer le contrôle interne, c'est s'assurer que les risques d'exploitation d'une entreprise sont connus, maîtrisés et évalués régulièrement par des procédures adaptées. Le contrôle de gestion permet de mesurer des performances grâce à des indicateurs utiles pour le pilotage de l'entreprise.
Le contrôle interne permet la réalisation et l'optimisation des opérations, assure la fiabilité de l'information financière et comptable. Enfin, il garantit la conformité des opérations et des procédures aux lois et à la réglementation en vigueur.
La gouvernance est quant à elle la partie la plus complexe et la plus ramifiée des systèmes de contrôle interne. Dans l'idéal, les mesures doivent se dérouler de façon automatique.
Son objectif est double : assurer la protection, la sauvegarde du patrimoine et la qualité de l'information ; assurer la conformité par rapport aux lois et aux règlements ; et également d'assurer l'application des instructions de la direction en vue d'améliorer les performances de l'entreprise.
Dans l'entreprise, le contrôle interne assume ces deux rôles : il vise à maîtriser les risques, mais aussi à vérifier la bonne application des règles permettant d'atteindre cet objectif. En pratique, anticiper les événements à risques exige de disposer d'une organisation optimisée.
Le contrôle interne requiert une parfaite maîtrise de diffusion des informations, aussi bien en interne qu'en externe. Il s'agit de transmettre une information de bonne qualité : exacte, précise et fiable. Mais aussi de bien définir les conditions de communication.
Tous les acteurs de l'entité sont impliqués dans le système de contrôle interne : les organes de surveillance (ministre et cabinet, comités exécutifs, de direction, des risques, d'audit…), les organes exécutifs (la direction générale, les directeurs et tous les agents).
Sont concernées les faiblesses significatives de contrôle interne qui sont caractérisées par l'absence ou l'incapacité d'un contrôle nécessaire pour prévenir, détecter ou corriger des anomalies dans les comptes du fait de sa conception et de son fonctionnement.
En résumé : différences entre le contrôle interne et l'audit interne. Le contrôle interne est transversal, continu, décliné auprès de l'ensemble des salariés de l'entreprise. L'audit interne est une opération ponctuelle, réalisée a posteriori par des auditeurs indépendants et neutres.
Il existe en effet des limites inhérentes à tout système de Contrôle Interne. Ces limites résultent de nombreux facteurs, notamment des incertitudes du monde extérieur, de l'exercice de la faculté de jugement ou de dysfonctionnements pouvant survenir en raison d'une défaillance humaine ou d'une simple erreur.
Appréhender l'organisation de l'exploitation ; • Comprendre les incidents d'exploitation au cours de l'exercice ; • Maîtriser les règles de sécurité physique et logique ; • Identifier les plans de secours ; • Procéder à des tests spécifiques sur des applications ; • Procéder à des tests spécifiques sur des données.
Le contrôle de gestion permet donc d'évaluer la performance économique d'une entreprise, ses points forts, les risques, d'anticiper l'avenir face à la montée de la concurrence et pouvoir ainsi apporter des solutions à la direction.
Quel est le rôle du contrôle de gestion ? Le contrôle de gestion est une fonction au service de la performance opérationnelle des entreprises. Il permet de s'assurer que les performances réalisées sont en adéquation avec les stratégies préétablies.
le chiffre d'affaires. le résultat net comptable. le taux de rentabilité. le retour sur investissement.
L'audit est un outil en place pour le management afin d'être certain du bon fonctionnement des différents processus de gestion des risques et de contrôle. La principale mission du contrôle interne est d'assurer la conformité aux lois et règlements et l'atteinte des objectifs.
Comité Interministériel du Contrôle et de l'Audit Internes.
Le contrôle interne est un processus qui fonctionne en continu à tous les niveaux. et clairement définie entre les tâches de chaque employé et la façon dont celles-ci doivent être accomplies, et ce en fonction des objectifs de l'Organisation.
H3 : l'audit interne permet à l'entreprise de garantir la qualité de l'information permettant une meilleure appréhension des risques liés à leurs différentes activités et aidant les dirigeants dans le processus décisionnel.