Les chrétiens sont un peu plus de la moitié de la population : 90% de catholiques et 10% de protestants, évangéliques, kimbanguistes. L'autre moitié adhère aux croyances animistes traditionnelles, au messianisme africain, ou n'adhère à rien.
L'agriculture et la récolte apportent de nombreux légumes, tels le maïs, le riz, le manioc, la patate douce, l'arachide, la banane plantain, la tomate et une grande variété de pois ou fèves, ainsi que de nombreux fruits. Ceux-ci se retrouvent à travers le pays, mais il existe d'autres productions locales.
Même si la langue officielle du pays est le français, utilisé par le gouvernement et dans les écoles, la RDC compte quatre langues nationales : le kituba (kikongo), le lingala, le swahili et le tshliuba.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du XXI e siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.
Les Congolais mangent beaucoup de poissons, de viandes et de légumes. Il y a beaucoup de différents accompagnements, mais les accompagnements préférés sont le fufu, la banane plantain (makemba en lingala), la chikwange (kuanga en lingala )et le riz. Dans la culture kino-congolaise, la variété est très importante.
Avec leur réputation de beaux-parleurs, les Congolais se targuent d'être des séducteurs en puissance. À en croire ces conquérants, aucune citadelle ne serait imprenable. Et pour arriver à leur fin, ils ont développé différentes techniques qu'ils jugent chacun infaillibles.
Le saka-saka, plat congolais également appelé “pondu”
Cette spécialité du Congo est l'un des plats les plus populaires du pays. Pour le parfumer, le saka-saka, également appelé “pondu“, est enrichi par différents condiments ainsi que des épices. Il est accompagné dans l'idéal par des bananes plantains.
Lingala (Congo): Nalingi yo.
matondi mingi / melesi mingi. - likambo te. merci beaucoup.
Dans lingala , amour se traduit par : Bolingo, bolingo .
Le Sénégal, avec plus de 94% de musulmans, est l'un des pays les plus islamisés d'Afrique noire. Cette forte proportion en fait un pays musulman, même si la Constitution de l'État ne fait pas de l'islam la religion de la République sénégalaise.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Au Congo, plus que d'être une simple union entre deux individus, le mariage traditionnel est une affaire de famille. D'un point de vue culturel, celui-ci est considéré comme une fusion de deux familles qui ont vocation à devenir une par le lien du mariage entre deux de leurs enfants.
comment on dit bisou en LINGALA?? Ekopi. Bipuepueee!!!!!!!!! Bipuepue!
Le pays s'étend sur 1 500 km du nord au sud et 425 km d'est en ouest. 5 400 000 hab. La république du Congo est fréquemment appelée de manière informelle « Congo-Brazzaville » pour la distinguer de la République démocratique du Congo ou « Congo-Kinshasa ».
Le Français est la langue officielle de la République Démocratique du Congo. Elle est parlée concurremment avec quatre autres langues nationales : le Swahili, le Lingala, le Tshiluba et le Kikongo. Une étude réalisée par Target du 18 Mars au 20 Avril 2021 révèle que le Français demeure la langue la plus parlée en RDC.
Le lingala est parlé comme langue maternelle dans les deux Congo, la majeure partie des locuteurs étant dans le Congo-Kinshasa. Avec son statut de langue véhiculaire, le lingala est aussi parlé en Angola (dans le nord du pays majoritairement dans la region de Uíge) et en République centrafricaine.
La vie familiale est marquée par trois moments particuliers : la naissance, le mariage et la mort. Si la naissance est toujours considérée comme une bénédiction parce qu'elle assure la pérennité du clan, la mort apparaît comme un désastre, et le mariage un pont entre les familles.
Le terme "kitoko" est un adjectif en lingala, langue bantoue parlée en République Démocratique du Congo ainsi qu'en République du Congo (Congo-Brazzaville). Il peut être simplement traduit par "beau", "belle", "beauté" en français.
Fou. Elémá alobí na motéma na yě éte « Nzámbe azalí tɛ́ ».
Bebe amesanaki na tata na ye mingi.
A noter que les Congolais ne reculent devant rien et que beaucoup d'animaux et d'insectes sont comestibles : insectes, reptiles, singes, tortues, rats, crocodiles, tout fait ventre, mais il ne faut pas hésiter à goûter car souvent le plat est si délicieux que l'on ne devine pas ce qui le compose.