L'histoire de l'art, en revanche, est souvent considérée, en France, comme une histoire des formes et dans certains pays germaniques comme une histoire des idées {Geistesgeschichte) . C'est cette conception de l'œuvre d'art comme élément d'une histoire des idées qui a été introduite dans l'exposition.
L'avenir de l'humanité et l'avenir de l'art sont étroitement dépendants l'un de l'autre. L'art a un rôle important à jouer dans la réalisation des promesses du progrès historique, et ce dernier est la condition nécessaire à un épanouissement de l'art du futur.
L'art est aussi créateur de valeurs dans lesquelles, selon ses goûts et sa culture on se reconnaît et on fait groupe. Il peut s'agir de valeurs esthétiques ou de valeurs de sens que l'on partage et qui créent un vécu commun.
De surcroît, contrairement à l'histoire de l'art, l'histoire des arts est enseignée par tous les enseignants, indépendamment de leur discipline de recrutement ce qui nécessite une approche interdisciplinaire, les œuvres y sont travaillées davantage dans une perspective culturelle, historique et sensible.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
Un Homme artiste dont le message reste encore mystérieux. L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
Paléolithique supérieur (30 000 à 12 000 avant J. -C.) : apparition de l'art pariétal.
L'art a de multiples fonctions. Il permet l'expression des individus. Il permet à chacun d'entrer en communion d'esprit avec d'autres individus, d'avoir l'impression de partager des moments, des sentiments et des émotions avec eux, d'être empathique vis-à-vis de ce qu'ils ressentent.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Cézanne occupe une place à part dans l'histoire de l'art moderne. Décrié à ses débuts, il eut une influence majeure sur de nombreux peintres. Moquées de son vivant, ses œuvres comptent parmi les plus cotées de notre époque.
Grâce à l'Histoire de l'Art, il en perçoit mieux le sens, les nuances et peut capter le discours de l'artiste. Plaisir et émotions se trouvent ainsi décuplés face à cette nouvelle compréhension de l'œuvre, l'intimité de l'artiste nous est permise.
Les grands mouvements de l'histoire des arts visuels: de la préhistoire à l'art egyptien, l'art grec et l'art du moyen âge, etc... Les grandes périodes de l'histoire de l'art c'est aussi l'Art Antique; l'Art du Moyen-Age; l'Art Gothique; la Basse renaissance; la Renaissance; la Renaissance tardive, etc...
L'enseignement de l'histoire des arts est fondé sur l'étude des œuvres et constitue l'occasion de nouer un partenariat avec des acteurs et / ou des institutions artistiques et culturels. Il peut s'articuler avec des dispositifs complémentaires aux enseignements, tels que des projets d'action culturelle.
Les préhistoriens ont longtemps assimilé la naissance de l'art à ces grottes ornées, dont l'apparition correspond à l'arrivée sur le continent européen des premiers hommes modernes (Homo sapiens sapiens), il y a 35 000 à 40 000 ans.
L'art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L'étymologie serait donc ici plutôt trompeuse.
L'art développe les capacités de notre cerveau
Il lui permet d'explorer ses entrailles et de créer de nouvelles associations par le fait même que cette forme particulière d'art le libère de la domination de la réalité. L'art nous aide aussi à avoir plus d'attention, d'ouverture d'esprit et de tolérance.
L'art est indispensable à la société. Les créateurs et les artistes ont pour vocation d'attirer l'attention du public à se poser des questions sur son environnement et à réfléchir sur ce celui-ci. Grâce à l'art, la société va comprendre et avoir un regard plus poussé sur son quotidien.
On peut affirmer que l'art est le propre de l'humain ou de toute autre conscience, en tant que découlant d'une intention, et que cette activité n'a pas de fonction pratique définie.
L'artiste est un imitateur de la nature. En effet, il aperçoit la beauté dans la nature, le spectacle des formes se réalisant et il nous communique sa vision dans la peinture ou la sculpture. L'imitation de la nature, ou d'un modèle, paraît être une des sources principales de la création artistique.
1/L'art ne peut et ne doit pas changer le monde.
Par sa présence spatio-temporelle, l'œuvre d'art est incluse dans le monde sans avoir de prise directe sur lui, elle n'est au fond que le produit du monde dont elle émane. L'art semble donc être incapable de changer le monde.
1. Connaissance du passé de l'humanité et des sociétés humaines ; discipline qui étudie ce passé et cherche à le reconstituer : Les sources, les matériaux, les méthodes de l'histoire. 2. Par opposition à la préhistoire, période connue principalement par des documents écrits.
L'esthétique est ainsi une théorie du Beau ; deux aspects fondamentaux peuvent être particulièrement remarqués : l'esthétique est une théorie qui se veut science normative, à côté de la logique et de la morale (d'après les valeurs humaines fondamentales : le vrai, le bien, le beau).