La technique du roulage fonctionne particulièrement bien avec les serviettes, les shorts, maillots, débardeurs, sweat-shirts et pyjamas. Il suffit de replier les manches (pour les hauts) ou les jambes (pour les bas) vers l'intérieur puis de rouler le vêtement du bas vers le haut.
La méthode Marie Kondo a fait ses preuves : pliez votre linge en deux puis roulez-le bien. Les quelques espaces vides serviront ensuite de rangement pour vos petits objets (lunettes de soleil ou bijoux) ;d'ailleurs, ils permettront aussi de les protéger.
Pour l'utiliser, rien de plus simple, il suffit d'accrocher la poignée de votre valise au crochet ou à la sangle de votre pèse-bagage et de la soulever. Une fois suspendue, attendez que les chiffres se stabilisent et vous connaîtrez enfin son poids !
Produits autorisés sous conditions
Les liquides et aérosols doivent être contenus dans des flacons de 100 ml maximum chacun. Ils doivent être placés dans un sac en plastique, transparent et refermable, d'une contenance maximale de 1 litre (20 x 20 cm environ). Un seul sac est autorisé par passager.
Protéger sa valise
En effet, depuis l'enregistrement jusqu'au tapis de l'aéroport, la valise va subir de nombreux chocs pendant son voyage, et celles de plus basse qualité risquent de s'ouvrir ou se fissurer. Le film plastique permet alors de maintenir la valise en sécurité.
Notons au passage qu'il est tout à fait possible d'emporter une trousse de toilette de voyage pour l'avion même si elle n'est pas transparente, à condition qu'elle ne contiennent pas de produits liquides. Ceux ci doivent être placés dans une pochette plastique transparente comme indiqué précédemment.
Pour cela, il vous suffit, de replier les manches (pour les hauts) et les jambes (pour les bas) vers l'intérieur puis de rouler le vêtement du bas vers le haut. Ce n'est un secret pour personne, la chemise figure en tête de liste des articles qui se froissent très rapidement.
1/ Placez les vêtements volumineux en premiers
Dès le début, commencez par ranger vos pantalons, et vêtements encombrants au fond de votre valise. Ainsi, vous pourrez ajouter à la suite les vêtements prenant moins de place comme les jupes, les tee-shirts ou les robes.
Dentifrice : Admis dans vos bagages de cabine lorsque placés dans des contenants de 100 ml (3,4 oz) ou moins.
Les médicaments sont autorisés en vol, mais sous conditions. La plupart des médicaments sont autorisés, en soute comme en cabine, même liquides. Cependant, il vous faudra une ordonnance à votre nom pour justifier leur transport en cas de contrôle.
Pinces à épiler : Cet article est permis dans les bagages de cabine et dans les bagages enregistrés.
Ça protège vos valises des punaises de lit
Ici, l'idée n'est pas de ranger vos valises dans la baignoire pendant toute la durée de votre séjour à l'hôtel ! Non, c'est surtout un réflexe de précaution pour les protéger des punaises de lit. Car imaginez que la chambre est infestée par ces sales petites bestioles.
Les « valises intelligentes » dont la batterie ne peut être retirée sont bannies par les compagnies à cause du risque d'incendie. Plusieurs startups ont investi le créneau du bagage qu'elles entendent révolutionner.
Petit et pratique, cet accessoire de voyage se place très facilement sur la poignée de votre valise. En cas de problème, l'étiquette doit être visible au premier coup d'œil. C'est pourquoi elle doit impérativement être placée à l'extérieur de la valise.
Pour les bagages en cabine, de nombreux transporteurs aériens exigent un sac à dos ou une valise cabine avec les dimensions 55 cm de haut, 40 cm de large et 23 cm de profondeur. Le poids de 10 kg ne doit pas être dépassé auprès de la majorité des compagnies, notamment low cost...
Actuellement, les passagers n'ont pas le droit d'emporter des bouteilles de plus de 100 millilitres dans leurs bagages à main. Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
Même si très peu de gens perdent leur valise en voyage, il vaut mieux ne pas prendre de risque et mettre vos objets de valeurs (comme des bijoux) et vos documents importants (carte d'assurance maladie, permis de conduire, etc.) dans votre bagage à main.
Une valise de taille moyenne est idéale pour 20kg
Pour obtenir une valise à un poids maximal de 20kg, optez plutôt pour une valise taille moyenne. Cela correspond aux tailles de valise suivantes (H x L x P) : 60x36x26 cm.