L'auteur est celui qui écrit une histoire. Le narrateur est celui qui la raconte. Le personnage est celui qui la vit. Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels.
L'auteur,le narrateur et le personnage sont la même personne,donc c'est un texte autobiographique.
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire. Il ne faut pas le confondre avec l'auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n'est pas forcément un personnage du récit).
Le narrateur est celui qui la raconte. Le personnage est celui qui la vit. Le personnage et le narrateur peuvent être imaginaires ou réels. Parfois, l'auteur, le narrateur et le personnage principal peuvent former une seule et même personne.
Personne qui fait un récit, qui raconte quelque chose.
Le personnage principal (parfois appelé « protagoniste ») et le protagoniste sont tous deux personnages centraux, mais le protagoniste fait avancer l'intrigue tandis que le personnage principal est impacté par l'intrigue.
Le NARRATEUR, c'est celui qui, dans le texte, prend en charge le récit, la narration. Pour trouver le Nr → « Qui "parle" ? Qui est-ce qui raconte ? » On ne peut le trouver que dans le texte ; hors du texte il n'a aucune existence car c'est bien souvent un être fictif, imaginaire, qui appartient à l'histoire racontée.
Le Français le mieux classé est Napoléon Bonaparte, qui arrive comme 2e personne la plus importante dans l'histoire, Jésus monte sur la première marche.
Le narrateur externe est un personnage. Toutefois, il n'est pas présent dans l'histoire qu'il raconte. Il est davantage un témoin, un observateur extérieur, qui se limite à rapporter ce qu'il voit ou ce qu'il entend. Quel que soit le point de vue narratif, il s'agit d'un choix délibéré de l'auteur.
Un narrateur de roman peut être un personnage, et dans ce cas il est clairement identifié, ou il peut simplement être une entité, et donc bien plus difficile à caractériser pour le lecteur. Enfin, le narrateur peut aussi être l'auteur, dans le cas d'une autobiographie ou d'une autofiction (autobiographie romancée).
Le point de vue du narrateur est aussi désigné comme « focalisation ». Il s'agit, pour le lecteur, de suivre une façon de voir et de percevoir les événements de l'histoire (situations, péripéties). Le narrateur ou la narratrice est la voix qui raconte l'histoire et se distingue de l'auteur·e.
Point de vue omniscient
Le narrateur omniscient connaît tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. C'est le point de vue d'un dieu, d'un narrateur démiurge, qui sait tout sur les personnages. C'est donc une focalisation totale, subjective et exhaustive.
Le point de vue interne
Le narrateur rapporte ce que voit, entend, pense ce personnage. Ici, Flaubert nous décrit la situation à travers le regard de Charles. Il décrit ce que voit Charles. Lorsqu'un récit est fait à la 1ère personne, le point de vue est forcément interne.
– le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Le personnage principal est aussi le narrateur. Les deux voix sont mêlées : celle qui raconte l'histoire (narration) et celle qui fait entendre les discours.
L'autobiographie () est un genre littéraire et artistique. Son étymologie grecque définit le fait d'écrire (graphè, graphie) sur sa propre vie (auto, soi ; et bios, vie). Au sens large l'autobiographie se caractérise donc au moins par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage principal.
protagoniste
Personnage important d'une pièce de théâtre, d'un film, d'un roman. 2. Personne qui joue le rôle principal dans une affaire, qui en est l'instigateur : Le protagoniste d'un projet.
Dans un roman, le terme de « personnage » peut désigner le héros, mais également des personnages secondaires. Ces derniers peuvent être adjuvants, opposants ou destinateurs.
Les personnages importants d'une histoire s'appellent des protagonistes. Le récit au passé : - l'imparfait pour décrire, pour présenter les personnages, leur caractère, pour présenter le lieu et l'époque de l'action. - le passé simple pour raconter les actions et les événements.
I.
Quand il est exprimé, il faut se demander qui il désigne. Dans un texte de fiction, le « je » est toujours celui du narrateur qui se distingue de l'auteur. Sauf dans un récit de soi où l'auteur est équivalent au narrateur. Ce « je » s'adresse à quelqu'un, une deuxième personne, un « tu ».
(Dino Buzzati, « Pauvre petit garçon », Le K, 1966) Résumons : point de vue interne : on en sait autant qu'un personnage ; point de vue externe : on en sait moins que les personnages ; point de vue omniscient : on en sait plus que les personnages.
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive, racontée par un narrateur. Ce texte peut être à la 1re personne, c'est-à-dire « je », ou bien à la 3e personne, c'est-à-dire « il ». Un texte narratif respecte le plus souvent la même structure.
Point de vue interne
Le narrateur raconte l'histoire du point de vue d'un personnage précis. Il peut s'agir d'un narrateur-personnage (récit à la 1re personne) mais ce n'est pas obligatoire. Le récit peut aussi être formulé à la 3e personne, les événements seront tout de même perçus et interprétés par le personnage.