Aïssatou Bâ : meilleure amie de Ramatoulaye, destinataire des lettres. Elle demande le divorce lorsque son mari prend une deuxième épouse. Tamsir, frère du défunt Modou Fall. Il est persuadé qu'il s'impose comme le nouvel époux de Ramatoulaye, à la suite de la mort de son frère.
Mariée à Modou Fall, député bien connu dans son pays et à qui elle a donné 12 enfants, Ramatoulaye se voit, un jour, imposer brutalement une lycéenne comme co-épouse.
Aminata et Ramatoulaye Diaw, sont des soeurs jumelles. Les deux jeunes filles ont décroché leur bac, à 13 ans seulement, dans un lycée de la banlieue de Dakar. Ce sont les plus jeunes bachelières de l'histoire du pays.
À propos. Ramatoulaye Fall est une simple étudiante-chercheuse en Gestion des collectivités territoriales à l'Université de Paris Nanterre, ambitieuse et déterminée à atteindre ses objectifs.
Les Enfants De Ramatoulaye : Aïssatou, Daba, Mawdo, Arame, Yacine, Dieynaba, Alioune, Malick, et Ousmane, les jumelles.
La narratrice s'est sentie trahi lorsque son mari marier avec une autre femme. Cette chose a eu un fort impact sur elle, parce qu'elle ne s'y attendait pas à ça et ne comprenait pas le geste de son mari : « Ainsi, pour changer de « saveur », les hommes trompent leurs épouses. J'étais offusquée.
Daba joue un rôle essentiel, elle accepte le choix de sa mère de rester mariée avec Modou, elle l'aide à élever les enfants et les garder lorsque Ramatoulaye est au travail. Ses filles Daba et Aïssatou soutiennent leur mère dans toutes ses décisions.
Ramatoulaye Fall : narratrice, mère de douze enfants, épouse de Modou Fall avec qui elle a vécu trente ans. Modou Fall : mari de Ramatoulaye. Le roman débute au moment de sa mort, lorsque Ramatoulaye prend la plume pour raconter son veuvage à son amie Aïssatou.
Ramatoulaye est l'héroïne dans ce roman et l'histoire est racontée d'une manière épistolaire. Ramatoulaye est celle qui écrit et Assaïtou, sa meilleure amie en est la destinataire.
Situation similaire et pourtant réaction différente du côté d'Aïssatou, la meilleure amie. Elle aussi fait face à un second mariage de son mari pourtant aimé, avec une femme très jeune et très belle. Elle, pourtant, décide de partir, de refaire sa vie en embarquant ses enfants.
Après 25 années de vie conjugale avec Modou Fall, et douze maternités, elle doit se résoudre à vivre en veuve démunie: Modou n'avait pas réalisé d'économie, et s'étant en outre paré d'une seconde épouse, de l'âge d'une de ses filles.
Résumé Une si longue lettre est une œuvre majeure, pour ce qu'elle dit de la condition des femmes. Au cœur de ce roman, la lettre que l'une d'elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.
Résumé du roman de Mariama Ba, « Une si longue lettre » Ramatoulaye, la narratrice vient de perdre son mari Modou dont elle était la première épouse. Elle met alors à profit les 40 jours de deuil que lui impose la tradition sénégalaise en écrivant une lettre à sa meilleure amie Aïssatou, exilée aux Etats-Unis.
CONCLUSION. Il est vrai que le thème central du roman est la condition de la femme africaine et sa place dans la société. Mais l'auteure évoque aussi les mariages forcés, le manque de droits des femmes et les questions de partage d'héritage.
La petite Nabou devint donc sage-femme. un beau jour, Tante Nabou convoqua Mawdo et lui dit : «< Mon frère Farba t'a donné la petite Nabou comme femme pour me remercier de la façon digne dont je l'ai élevée. Si tu ne la gardes pas comme épouse, je ne m'en relèverai jamais.
roman aux Nouvelles éditions africaines, Une si longue lettre, dans lequel Ramatoulaye fait le point sur sa vie passée sous forme épistolaire, à l'occasion de la mort de son mari, abordant l'ambition féministe africaine naissante face aux traditions sociales et religieuses.
L'image des femmes africaines est donc, plus qu'ailleurs, bourrée de stéréotypes : de la terre mère féconde et généreuse à la jeune beauté paresseuse et débauchée…
Les femmes représentent 70% des échanges informels transfrontaliers et génèrent ainsi 17,7 milliards de dollars par an en moyenne dans les 15 États membres de la Communauté de développement de l'Afrique Australe.
Qu'est-ce que l'amour ? L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité par le corps, l'esprit et/ou le cœur.
Binetou-copine de Daba; d'une famille pauvre ou ndol; deuxième épouse de Modou Fall; habite la villa SICAP avec sa mère. Tante Nabou (Seynabou Diouf)-du sang royal du village de Diakho; la mère de Mawdo; veuve.
La polygamie cause des problèmes de finances, des problèmes psychologiques, et des problèmes émotionnels pour les femmes et les enfants d'une famille polygame.
Il a le droit au respect et à la considération de sa femme, de ses enfants et de toute personne qui est sous son autorité. Certes, comme éducatrice, épouse et gardienne de certains aspects de la tradition, la femme a également droit au respect et à la considération de son mari et de ses enfants.
Pour Une si longue lettre, la femme, jeune ou âgée soit-elle, est non seulement le fondement de tout foyer mais aussi et pardessus tout, le foyer de toute nation.
« Une si longue lettre », un récit-manifeste sur la condition féminine au Sénégal. A la (re)découverte des classiques africains (2). Dans la missive qu'une veuve lettrée et idéaliste adresse à sa meilleure amie, l'écrivaine Mariama Bâ questionne la société sénégalaise des années 1970. Un texte toujours d'actualité.