Oui, c'est tout à fait possible. Pour cela, mieux vaut enlever la peau, car celle-ci peut devenir dure une fois décongelée. Ensuite, vous n'avez plus qu'à les couper en rondelles, à les placer dans des sacs de congélation et les congeler. Autre option : blanchir les aubergines.
Comment les congeler ? Effilez-les, lavez-les et plongez-les 2 minutes dans de l'eau bouillante pour les blanchir, égouttez-les et refroidissez-les aussitôt. Mettez-les en sachets de 600 g si vous êtes 4 car cela vous fera des portions prêtes à êtres utilisées. Ils se conservent 12 mois au congélateur.
L'aubergine peut aussi être conservée en la congelant. Pour congeler des aubergines, elles doivent avant être blanchies ou être cuites à la vapeur, épluchées et coupées en rondelles. Pour éviter que les tranches d'aubergine ne collent entre elles, on les dispose bien à plat sur une plaque qu'on met dans le congélateur.
Pour congeler des aubergines grillées, lavez-les, coupez-les en rondelles de 5 millimètres au maximum, disposez les rondelles sur la grille du four sans qu'elles se chevauchent et sans matière grasse, parsemez quelques herbes de Provence et faites cuire à four préchauffé à 200 °C pendant environ 30 minutes.
Pour pouvoir conserver vos aubergines plusieurs semaines au réfrigérateur, il vous suffit de réaliser des bocaux d'antipasti maison: tranchez-les en rondelles ou en demies rondelles. déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Coupez les aubergines en tranches ou en rondelles afin de les blanchir ou de les griller. Ensuite, étalez-les sur une plaque et entreposez au congélateur. Une fois les tranches congelées, placez-les dans un sac congélation : elles ne colleront plus entre elles et pourront ainsi se conserver environ 8 mois.
Consommez la peau des aubergines qui contient des fibres et est riche en anti-oxydants. Afin de préserver ces qualités nutritionnelles, il vaut mieux la cuisiner avec un minimum de corps gras. De plus, cela renforce sa digestibilité.
Pauvre en calories (32,7 calories/100g quand elle est cuite), riche en eau et en fibres (pectine) et concentrée en minéraux et vitamines, l'aubergine est un légume santé et minceur ! Elle est notamment très bien pourvue en minéraux comme le potassium, le cuivre, le manganèse et le sélénium.
Puis-je le faire avec des courgettes crues ? La courgette peut très bien être congelée crue si le produit est fraîchement récolté, bien ferme et sans marques ou taches.
Préparer l'aubergine pour maigrir
De plus, l'aubergine est facile à préparer : il suffit de la couper en petits morceaux et tout mettre dans un récipient noir, recouvrir d'eau et de laisser reposer durant 24 heures. Il faut alors boire un demi-litre de l'eau d'aubergine durant tout le ajournée et ce pendant 1 semaine.
Assécher complètement les légumes avant de les empaqueter (l'essoreuse à salade fait du bon travail). Mettre les légumes dans des contenants rigides et laisser un espace pour leur expansion. Ou les déposer dans des sacs à congélation et en retirer l'air avant de fermer.
Faire blanchir
Pourquoi ? Car cette technique permet de transformer la texture « éponge » de la chair. Pour ce faire, il suffit de plonger les morceaux d'aubergine dans une casserole d'eau bouillante salée et de laisser blanchir pendant 1 minute.
Pour congeler les aubergines grillées
Faites cuire les aubergines dans une poêle grill et laissez-les refroidir. Placez-les dans un sac alimentaire en plastique (séparez les tranches en utilisant du papier sulfurisé). Placez au congélateur.
On dégorgeait traditionnellement les aubergines parce qu'elles étaient très amères. Maintenant, le fait de retirer l'eau du légume fait en sorte qu'il absorbe moins d'huile à la cuisson.
Congélation. Les poivrons se congèlent bien. Il suffit de les laver, les couper et les congeler d'abord sur une plaque avant de les placer dans un contenant hermétique. Bien que cette méthode les amollisse, ils conservent tout leur goût et demeurent idéaux pour la cuisson.
Elle offre en revanche un large éventail de vitamines : vitamines du groupe B, notamment B3, B6 et B9 (folates), vitamine C, provitamine A, vitamine E.
La tige est également un bon indicateur : elle sera verte si le légume est en bon état, tandis qu'une aubergine pourrie comportera une partie supérieure de couleur marron peu appétissante. Le deuxième indice réside dans la texture. Celle-ci doit être ferme au toucher.
Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.
Ne faites qu'une couche de morceaux de courgettes, cela va éviter qu'ils ne se collent les uns aux autres. Mettez le plateau au congélateur. Quand les morceaux ont durci, vous pouvez les transvaser dans un sac congélation type Ziplock ou une boite congélation hermétique.
La courte réponse est : oui, vous pouvez tout aussi bien congeler des tomates farcies. Mais comment faire ? Vous les préparez comme d'habitude, vous les faites cuire 20′ au four, vous les laissez refroidir et vous les congeler sur un plat à four comme si elles étaient fraîches.
Badigeonner les aubergines et l'ail d'huile d'olive, et les faire griller sur la plaque du gril. Une fois les tranches cuites, les ranger dans les bocaux en commençant par les bords et en les tassant un peu. Quand le bocal est rempli, parsemer de thym et de quelques grains de poivre.
Quelle est la durée de conservation d'une parmigiana au congélateur ? Une parmigiana se conserve environ 6 mois au congélateur.
Ah oui et si vous voulez savoir si l'on peut conserver du caviar d'aubergines et bien oui, il se conserve très bien et la durée de conservation est d'une semaine au frais, vous pouvez même le congeler, c'est bien pratique !
L'aubergine stimule les sécrétions de la vésicule biliaire et le bon fonctionnement du foie. Elle est source de fer, pour lutter contre l'anémie. Elle apporte aussi du potassium en grande quantité, du magnésium, des vitamines en plus faible quantité.