En 1152, l'union entre Aliénor, duchesse d'Aquitaine et Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre scelle le sort des vins de Bordeaux. Bordeaux établit un monopole de production, vente et distribution vers la Grande Bretagne. La vigne investit les abords de Fronsac, Saint-Emilion, Cadillac, Barsac, Langon…
La conquête de l'Angleterre par les Romains développe l'exportation du vin à partir de Bordeaux. En 91 après JC., sous l'Empereur Domitien, les Romains interdisent la culture de la vigne en Gaule. Les terres sont meilleures pour le blé. En 296, l'empereur PROBIUS prend un arrêté qui permet de faire à nouveau du vin.
En termes de superficie, c'est le vignoble de Castille-La Manche (Espagne) qui est la plus grande région viticole du monde. Elle s'étend sur près de 500 000 hectares de vignes et représente 46,1% de la superficie totale des exploitations viticoles en Espagne.
Pourquoi le vignoble du Bordelais est-il le plus important de France ? L'explosion des vins exportés entraîne l'expansion du vignoble bordelais, notamment dans les Graves et le Médoc.
La plus vieille vigne du monde pousse au centre de Maribor depuis plus de 450 ans. La plus vieille vigne du monde se trouve en plein centre de Maribor, dans le quartier de Lent. Ce cep de vigne de plus 450 ans est aussi la seule plante à posséder un musée spécialement dédié, dans la Maison de la Vieille vigne.
Saint-Pourçain, plus vieux vignoble de France.
nait sous l'impulsion d'une tribu gauloise, les Bituriges Vivisques. C'est à cette époque que le premier vignoble de la région voit le jour. Suite à la conquête romaine, la cité prend le nom de Burdigala et devient la capitale de l'Aquitaine IIe.
Les vins de Bordeaux servent de modèles aux autres vignobles, y compris sur d'autres continents. En effet, la manière de faire (la vinification) bordelaise s'exporte partout dans le monde. Plusieurs exemples peuvent être cités, comme la bouteille bordelaise qui est une des bouteilles les plus connues du monde.
Pourquoi Bordeaux est connu ? Neuvième commune de France, Bordeaux est connue dans le monde entier. Son patrimoine et sa proximité avec la mer en font un passage obligé du Sud-Ouest. En 2007, une partie de la ville est même inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité.
Classé au premier rang des fabricants de vin, l'Italie produit un volume grandiose de vin plus que tous les autres pays. Avec 54,8 millions d'hectolitres de volume de vin, il bat le record et juste derrière lui se trouve la France.
Actuellement, cinq pays se partagent 50 % du vignoble mondial : l'Espagne, la Chine, la France, l'Italie et la Turquie. En 2018, la production mondiale de vin a atteint 292,3 millions d'hectolitres, un niveau qui n'avait pas été atteint depuis 15 ans.
Pas de surprise, les pays qui ne produisent pas ou peu de vin sont ceux qui en importent le plus. Ce classement donne naturellement la part belle aux pays qui ne produisent pas (ou faiblement) de vin localement : le Royaume-Uni, le Canada, le Japon et les Pays-Bas.
Burdigala est le nom antique de la ville de Bordeaux, fondée au I er siècle av. J. -C. par l'Empire romain.
La ville commerce le vin, mais aussi le sucre colonial et les esclaves. Au même titre que Nantes, La Rochelle, Lorient et bien d'autres, elle devient en effet un centre négrier et permet à certaines grandes familles de négociants de s'enrichir grâce au commerce triangulaire.
Le XVIIIème siècle verra 411 expéditions négrières partir de Bordeaux, 3ème port français de la traite. Le commerce colonial connaît un essor spectaculaire : le port approvisionne une grande partie de l'Europe en café, cacao, sucre, coton et indigo.
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune.
Un peuple de colons, qui nomma sa ville de résidence Burdigala. Le terme a ensuite subi des transformations au fil du temps passant de "Bordiaus", "Bordèu" (en occitan gascon) à "Bordale" et enfin "Bordeaux".
C'est une roche calcaire d'origine lacustre âgée de l'Aquitanien (de −23 à −20,5 millions d'années). Il doit son nom aux innombrables petits « osselets » constitutifs des bras d'étoiles de mer du genre Asterias.
1 GRANDE CHINE (Chine continentale, Hongkong et Macao)
« Cette Grande Chine est notre premier marché, avec 360 millions d'euros d'exportations sur l'année 2019 pour 3,75 millions de bouteilles », explique Ronan Laborde, président de l'Union des grands crus de Bordeaux.
La production du vignoble est variée : environ 80 % de vins rouges (comme le pomerol ou le pauillac) et 20 % de vins blancs secs (tel que l'entre-deux-mers ou le pessac-léognan) ou liquoreux (par exemple le sauternes ou le cadillac), auxquels s'ajoutent des rosés, des clairets, et des vins mousseux (le crémant de ...
La mondialisation pousse les grands groupes laitiers français à produire plus et à moindre coût pour pouvoir être compétitifs. De ce fait les exploitations laitières et les laiteries ont dû se moderniser et s'implanter à proximité les unes des autres pour pouvoir limiter les coûts de transports du produit brut.
C'est à l'origine, à la fin du XIX e siècle, le nom commercial d'un colorant de synthèse, donnant un rouge violacé, adopté en référence à la teinte des vins du Bordelais. Le champ des nuances désignées par le terme bordeaux déborde cependant largement de celui des couleurs des vins.
Le Porge, au naturel
Le Porge, c'est un village tranquille dans les terres et 13 km de sable face aux vagues, et c'est la plage la plus proche de Bordeaux.
Bordeaux (de la Garonne au boulevard) est un exemple en matière de cohésion architecturale. Son architecture, essentiellement de style classique et néoclassique n'a subi que très peu de rupture pendant plus de deux siècles.
Le premier vignoble français s'implante à Massalia (aujourd'hui Marseille), grâce à ses fondateurs phocéens, vers 600 ans avant JC. Mais c'est avec l'arrivée des Romains que la culture de la vigne connait une extension systématique à travers la Gaule.