Cette expression « en vouloir à quelqu'un » veut tout simplement dire « être fâché, être en colère, avoir des sentiments négatifs vis-à-vis de quelqu'un. » Si vous en voulez à quelqu'un, vous êtes fâché contre cette personne, vous êtes en colère après cette personne, vous avez des sentiments négatifs vis-à-vis de cette ...
Locution verbale
Avoir contre quelqu'un un ressentiment malveillant.
prétendre, affirmer. consentir. escompter. pouvoir, en parlant de choses.
S'en vouloir signifie que l'on serait contrarié par une situation présente pour laquelle on aurait aimé changer son comportement ou ses paroles afin d'en modifier la conclusion finale ou ses conséquences.
Se reprocher quelque chose, regretter amèrement son propre comportement : Elle s'en veut de l'avoir laissé partir.
Quelqu'un de présomptueux fait preuve d'une confiance excessive en soi, il n'hésite pas à se comparer aux autres, et cette comparaison débouche généralement sur l'idée qu'il est supérieur à autrui.
Qui ne suscite chez quelqu'un aucun sentiment particulier, aucune réaction précise, qui n'a à ses yeux aucun intérêt : La politique le laisse indifférent. 3. Qui n'éprouve aucun sentiment, aucun intérêt particulier pour quelqu'un ou quelque chose : Les gens sont indifférents ; rien ne les touche.
désigne une pers.] 1. Avoir la ferme intention, le souhait, le désir de.
Avoir la volonté, le désir de. ➙ désirer, souhaiter.
Obtempérer, être d'accord, consentir.
à quel moment, à quelle date en parlant d'un évén ...
malveillant, malveillante
1. Qui est animé de mauvais sentiments à l'égard d'autrui : Un esprit malveillant. 2. Qui dénote la volonté de nuire : L'intention malveillante a été prouvée.
Sentiment d'amertume. Synonyme : aigreur, amertume, dent, dépit, rancune, ressentiment.
Manquer, se faire attendre.
L'indifference fait mal
Certaines choses peuvent plus ou moins nous toucher, mais à aucun moment nous arrêtons de ressentir quelque chose. C'est une ressource qui nous permet de choisir des stimulis pour ressentir fortement les choses ou pour les éloigner de nous. Ainsi, l'indifférence absolue n'existe pas.
Paraitre indifférent. Ayez des expressions faciales minimes. Être indifférent(e), c'est avoir l'air de ne vous soucier de rien. Pour maintenir cette impression, il est important de ne pas laisser vos sentiments transparaitre sur votre visage.
Faites tout ce dont vous ressentez le besoin (en privé) pour parvenir à oublier que vous avez été rejeté. Pleurez, frappez, criez : tout ce qui vous permettra de passer à autre chose. Si vous étiez vraiment attaché à cette personne, n'ayez pas peur d'en parler à vos amis et à votre famille.
Langage soutenu
Le pronom démonstratif peut également se montrer fort utile dans une construction de phrase : « cela m'indiffère » ou « ça m'est égal » peut remplacer « je m'en fous » avec une certaine sobriété dans un contexte professionnel.
La culpabilité est un ressenti émotionnel, très fréquent, qui survient lorsque l'on se juge soi-même responsable d'une entorse à nos propres valeurs. C'est un mélange de honte, de tristesse, de mépris et de colère, où le regard de l'autre et le regard qu'on porte sur soi jouent pour beaucoup.
La personne qui se sent coupable ne cherche pas uniquement à se blesser elle-même. La plupart du temps, elle cherche également à faire du mal aux autres, car cela lui permet de sentir supérieure et puissante. Parfois, le fait de s'infliger du mal n'est pas suffisant.