La Bible est le livre le plus imprimé au monde. En 2020, on comptait en effet 5 milliards d'exemplaires à l'échelle internationale, ce qui en fait le livre le plus vendu mais aussi le plus traduit au monde.
Totalisant au moins 382 langues et dialectes, Le Petit Prince décroche le titre de livre le plus traduit au monde devant Les Aventures de Pinocchio (300 langues) et Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (175).
La Bible arrive largement en tête des livres les plus lus. Elle a été vendue à près de 4 milliards d'exemplaires uniquement ces 50 dernières années. Le deuxième, loin derrière, est Le Petit Livre Rouge, qui recueille les citations de Mao Zedong.
À la 1ère place, le conte d'Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince qui a été traduit dans 382 langues ou dialectes. Le best-seller édité en 1943 est suivi de près par un autre classique des romans pour enfants : Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi (1881), avec plus de 300 traductions.
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
Le Petit Prince : le livre le plus traduit au monde après la Bible. Le Petit Prince, de l'écrivain français Antoine de Saint-Exupéry est le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible. Ce conte philosophique paru en 1943 a été raconté dans plus de 475 langues.
Comme chaque année, le classement Le Figaro/GfK a dévoilé les plus gros succès littéraires de l'année écoulée. Le nouvel album des aventures d'Astérix se place logiquement en tête des ventes, tandis que Guillaume Musso conserve son titre de romancier le plus lu en France.
1 – Le Grand Monde - Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy)
En grande forme littéraire, Pierre Lemaitre s'empare avec autorité de la tête du premier top de l'année.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
La Bible (4 milliards d'exemplaires) La Bible reste le livre le plus vendu à l'heure actuelle ! Ce livre sacré pour les juifs et les chrétiens semble indétrônable !
Marc Levy, recordman des auteurs vivants, peut tapisser sa bibliothèque avec ses traductions en 49 langues, dont les ventes culminent à 40 millions d'exemplaires.
Mais, si le livre le plus traduit au monde reste toujours la Bible, peut-être ne saviez-vous pas que la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) est aujourd'hui le document le plus traduit au monde, avec 525 traductions approuvées en 2021 (dont une en langue des signes).
Le nouvel opus d'Astérix est en tête du classement du site ActuaLitté , d'après des données GfK provisoires en fin d'année (90 à 95 % des remontées des libraires, grandes surfaces, magasins spécialisés etc.), pour les ouvrages sortis en 2021.
L'auteur qui a vendu le plus de livres : Agatha Christie. On estime qu'elle a vendu plus de deux milliards de livres. La série la plus vendue de tous les temps : la saga de science-fiction "Perry Rhodan", écrite par plusieurs auteurs. Cette série hebdomadaire allemande existe depuis 1961.
Si l'on omet la religion, le livre le plus traduit au monde est Pinocchio, par Carlo Collodi. Ce récit adoré des enfants racontant l'histoire du petit garçon en bois a été traduit en plus de 260 langues depuis sa première publication en 1883.
Parmi les traductions les plus diffusées et vivement recommandées dans les milieux musulmans très pratiquants et francophones, on peut encore citer celles du Dr Salah Ed-Dine Kechrid (tunisien, né en 1924), Le Saint Coran, Beyrouth, Graphic et Arts Services, texte français, revu et corrigé par Dr.
Pour les traductions en français : - BnF. -Le catalogue de la Bibliothèque nationale de France, BN-Opale-plus, comprend non seulement tous les ouvrages existant en français, mais aussi des traductions des auteurs français (mais pas toutes les traductions existantes) : la recherche avancée permet de choisir la langue. »
1. Dom Quichotte, Miguel Cervantes. Le premier des meilleurs livres de tous les temps est un chef-d'œuvre signé par le romancier dramaturge et poète espagnol Miguel de Cervantes Saavedra. Il a été publié en deux volumes lancés en 1605 et 1615, respectivement, et est considéré comme la meilleure œuvre de tous les temps.
Selon Book Depository, le site britannique de vente de livres en ligne, Le Conte de deux cités de Charles Dickens serait le roman le plus vendu de tous les temps, avec plus de 200 millions d'exemplaires au compteur.
C'est un livre français que nous connaissons tous si bien : Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry.