A gauche, sur le porte-fusible marqué "NEUTRE" , on nec mets jamais un fusible, mais une "cartouche de NEUTRE" qui est un tube métallique (qui n'a aucune fonction de fusible). En effet, on ne doit jamais couper le Neutre sur une installation TETRAPHASE. Seules les phases sont protégées .
On l'a dit, sur les anciens tableaux, les fils neutres n'étaient reliés à aucun fusible ou disjoncteur, ne protégeant pas les appareils électriques contre les surintensités. Une surintensité pouvait alors « griller » un ou plusieurs appareils énergivores, fonctionnant en même temps.
Le conducteur neutre est un câble actif. De ce fait, le conducteur neutre d'un circuit peut être porté à un potentiel dangereux même si les conducteurs de phase sont ouverts-sectionnés. Pour des raisons sécuritaires, il est recommandé de sectionner le conducteur neutre en même temps que les conducteurs de phase.
Le neutre est de couleur bleue. Il assure le retour du courant vers le réseau. Sans lui, pas de circulation et donc, rien ne fonctionnerait. Les organes de sécurité, comme les disjoncteurs magnétothermiques utilisent le neutre pour faire leurs mesures et détecter un défaut.
Bonjour, En domestique,, c'est le schéma TT : le neutre n'est pas protégé, mais il doit être coupé en même temps que la phase, qu'il s'agisse d'un défaut ou d'une coupure volontaire. Dans d'anciennes versions de la norme, la coupure du neutre n'était pas obligatoire et nombre d'installations en sont encore là.
Pire, le neutre n'est pas protégé, et pourtant "ça saute". Rassurez-vous, tout est normal. Il s'agit simplement de la division du courant électrique à travers deux conducteurs.
En électricité, la terre et le neutre désignent deux câbles de fonction différente. Le premier (la terre) est relié au sol afin de sécuriser l'installation et de protéger les personnes. Le second (le neutre) permet de ramener le courant vers le réseau d'électricité une fois l'appareil électrique alimenté.
Liaison du neutre à la terre
Si le neutre n'était pas connecté à la terre (ni côté distribution, ni côté utilisateur) le courant ne pourrait pas circuler vers la terre ; il n'y aurait donc aucun danger à toucher un (et un seul) des conducteurs.
Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact. Immédiatement, le courant emprunte ce raccourci avec une intensité si importante qu'il provoque un fort dégagement de chaleur, voire une explosion, et peut entraîner un départ de feu.
Un tournevis testeur peut s'allumer sur le neutre par simple courant d'induction créer au voisinage d'un conducteur de phase qui circule dans les mêmes conduits, en particulier si le neutre est coupé quelque part.
Comment faire pour se prémunir au maximum de toute rupture de neutre ? En amont, l'abonné s'en remet à son distributeur d'énergie puisqu'il n'a pas de droit d'accessibilité. Le seul moment où il peut agir pour s'en préserver est en aval, au niveau du compteur et du disjoncteur général.
La phase aura un potentiel électrique variable d'un appareil à un autre alors que le neutre restera toujours avec un potentiel électrique nul comme une prise sol, c'est-à-dire à 0 Volt. Le neutre permet dans une installation d'avoir deux tensions différentes avec un seul transformateur et un seul câble d'alimentation.
Le fait que tu trouves 220V (ou plus sûrement 230V) entre phase et terre est normal. La même mesure entre neutre et terre semble indiquer que le fil de neutre est coupé quelque part. C'est lui qu'il faut retrouver.
On parle de coupure du neutre (ou rupture du neutre) lorsque le fil du neutre présente un défaut.
La phase (borne L), généralement de couleur rouge (elle peut être aussi marron ou noire), doit être reliée à la borne phase du disjoncteur. Le neutre (borne N), toujours de couleur bleue, se relie à la borne neutre du disjoncteur.
Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.
En effet, le principe de l'électricité, c'est de circuler. Elle ne traverse donc pas le corps d'un oiseau posé sur un fil, qui ne touche rien d'autre à part l'air, qui ne conduit pas l'électricité, car elle ne pourrait aller nulle part ensuite. Elle continue ainsi de circuler uniquement dans le câble.
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite.
Courant de fuite : une déperdition du courant électrique vers la terre. Un courant de fuite correspond à une déperdition du courant électrique vers la terre ou vers des éléments conducteurs comme de l'eau ou un objet métallique. Il s'agit d'une anomalie au sein de l'installation électrique d'un logement.
le courant de charge du conducteur neutre IBneutre égal arbitrairement à 1,45 IB de la charge, le courant de charge sous conditions des conducteurs de phase (voir le tableau Figure Gf2).
On ne doit pas toucher à un fil électrique qui est tombé ni s'en approcher. Il peut être sous tension et transporter un courant. Par temps humide, vous pouvez subir une décharge électrique même si vous vous approchez du fil, sans le toucher.
Régime du neutre IT(neutre impédant)
L'intérêt de cette impédance est de fixer le potentiel d'un réseau court par rapport à la terre (Zs faible devant l'impédance d'isolement du réseau) et de diminuer le niveau des surtensions par rapport à la terre.
Sur le multimètre, la tension doit être positionnée sur volts (V). 👉 Une prise bien reliée à la terre est censée obtenir une tension de 230V entre la phase et la terre. 👉 La tension entre le neutre et la terre reste quant à elle casi nulle. (résultat proche de 0V).
Le neutre vient du transformateur du quartier. Dans ce transformateur, il y a 3 bobinages basse tension qui sont connectés entre eux en étoile à 3 branches. Ils ont un point commun et 3 sorties. Ce point commun est le neutre qui est mis à la terre au niveau du transformateur (régime de neutre TT).