Pour les Évangiles, le Codex Sinaiticus est considéré, après le Codex Vaticanus, comme la seconde version la plus fiable ; pour les Actes des Apôtres, il est l'égal du Codex Vaticanus ; pour les Épîtres, le Codex Sinaiticus est la meilleure version.
La Bible, composée de l'Ancien et du Nouveau Testaments, est le livre sacré de la religion chrétienne.
Le « Codex Sinaiticus », rédigé en grec au milieu du IVe siècle sur un parchemin en peau de bœuf par les moines du monastère Sainte-Catherine, sur le mont Sinaï, est considéré comme la plus ancienne bible connue.
Aujourd'hui, des parties du manuscrit sont conservées dans quatre institutions : La bibliothèque universitaire de Leipzig en Allemagne, la bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg , le monastère de Sainte-Catherine au Sinaï et la British Library , où la plus grande partie du manuscrit (347 folios) est ...
Certaines d'entre elles recherchent d'abord la fidélité au texte originel (grec ou hébreu), d'autres auront une approche plus littéraire. En tête de liste du hit parade des Bibles appréciées par les catholiques se trouve la bonne vieille Bible de Jérusalem (BJ).
La traduction en latin de l'ensemble des deux Testaments faite par saint Jérôme à la fin du IVe siècle est considérée par l'Église catholique comme inspirée. On l'appelle la Vulgate, elle constitue le texte officiel de l'Église catholique.
Histoire. Le plus vieux texte religieux connu est l'hymne au temple de Kesh (en), tablette d'argile sumérienne qui date de 2600 av. J.C. Le Rig-Véda, collection d'hymnes de l'Inde antique composés en sanskrit védique entre 1500 et 900 av.
LEXPRESS.fr vous propose de revenir sur les trois livres sacrés: la Bible, la Torah et le Coran. Les premiers écrits qui ont marqué l'éclosion de trois cultures majeures. Entre mémoires, symboles et discordes actuelles, ils sont les fondements universels des trois grandes religions chrétienne, juive et musulmane.
Publié le 09 août 2002 à 02:07. Evénement éditorial dans le monde du protestantisme: la nouvelle version révisée de la Bible du pasteur genevois Louis Segond, qui est aux protestants francophones ce que la Bible de Jérusalem est aux catholiques d'expression française, vient d'être publiée.
Pour ceux qui n'auraient jamais lu la Bible ou très peu, il est généralement conseillé de commencer par les quatre évangiles ; ce sont les premiers livres du Nouveau Testament qui amorcent leur récit à la première venue de Jésus sur la Terre.
La doctrine des Témoins de Jéhovah est fondée sur La Bible : Traduction du monde nouveau, considérée comme la parole inspirée de Dieu. Elle est régulièrement présentée dans leurs publications, toutes produites par la société Watchtower.
1. Petit traité de vie intérieure. « De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile.
Et le livre le plus influent, quel est-il ? Pour 26% des répondants, c'est L'origine des espèces de Charles Darwin, ce livre publié – de façon controversée – en 1859 qui a marqué une révolution intellectuelle majeure en proposant une théorie de la « mutabilité progressive » et de la « sélection naturelle ».
1. "Ulysse", de James Joyce. La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce. Si ça peut ôter des scrupules à certains, notez que lors de sa parution, en 1922, Virginia Woolf elle-même l'avait jugé "prétentieux" et "vulgaire" !
Le Siracide tient son nom de son auteur, Yéshoua Ben Sira, ou Ben Sirach. Les juifs et les protestants considèrent ce livre comme apocryphe, et par conséquent non canonique ; les juifs alexandrins, les chrétiens orthodoxes et les catholiques le considèrent comme un livre saint.
D'autres Psaumes sont aussi construits « al pi aleph-bet » (en acrostiche sur l'alphabet). Le Psaume 117, avec ses deux versets, est le psaume le plus court.
Pour l'Église catholique, c'est le concile de Trente (1545 - 1563) qui a définitivement confirmé le canon des Écritures, en énumérant par décret les livres reconnus comme inspirés (et par conséquent, en rejetant ceux qui ne le sont pas). Cette décision fut entérinée à cause de la Sainte Tradition.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
C'est en Afrique et en Asie que la confession gagne du terrain, avec des hausses de l'ordre de 0,4%. Le Christianisme reste la première religion au monde en nombre de croyants, suivie de l'Islam et de l'Hindouisme. >>
La principale divergence entre catholiques et protestants tient à la lecture de la Bible. Conformément à ce que suggérait Luther, seule l'Écriture compte. Pour aller au plus près du texte, les protestants ont donc décidé de le traduire dans leur langue parlée, et non plus en latin.
La Bible de Jérusalem est une traduction de la Bible en français élaborée sous la direction de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, un établissement français d'enseignement supérieur et de recherche situé à Jérusalem et dirigé par l'ordre dominicain (catholique).
Les catholiques donnent trop d'importance aux œuvres. Nous ne pouvons être les auteurs de notre salut ! S : les chrétiens évangéliques ne nient pas l'importance des œuvres bonnes, mais ils la considèrent simplement comme une conséquence du salut et non pas comme une condition préalable.