Ne vous énervez pas. Chaque nouvelle étape de développement est précédée par une période « difficile » : vers 17-18 mois, Bébé pleure plus souvent, se montre plus « collant », pique des crises de colère ou de jalousie, fait des cauchemars, perd l'appétit, est plus puéril...
Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s'endormir. Les pleurs peuvent sembler plus forts et plus difficiles, sinon impossibles, à calmer.
Bien avant d'accueillir leur premier enfant, les parents entendent souvent parler des deux ans et des trois ans comme les âges où les enfants sont les plus compliqués à gérer.
Entre 4 et 6 mois, le quotidien devient plus simple !
Le sommeil du fœtus
Dès 25 semaines, apparaissent les premières périodes de sommeil agité. Dès 27 semaines, les deux états de sommeil, agité et calme, deviennent plus stables et alternent de façon régulière.
De 9 à 12 mois, votre tout-petit commence à affirmer son caractère. Côté psychomoteur, il fait ses découvertes à son rythme. L'un passera beaucoup de temps assis à manipuler ses petits jouets et ne sera pas pressé de marcher, un autre n'aura de cesse de grimper, de se tenir debout.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Si un bébé est presque totalement vulnérable à la naissance, il possède néanmoins certaines habiletés et de bons réflexes qui l'aident à survivre. Bon nombre de ces réflexes disparaissent graduellement, mais les habiletés augmentent très vite dans les 12 premiers mois de la vie.
A 7-8 mois, le bébé distingue ce qui est la mère et les autres personnes. Il connaît à cet âge des réactions d'angoisse lorsque la maman le quitte et réagit différemment en fonction des personnes présentes.
L'enfant pourra imiter des actions simples puis des actions complexes, des actions familières puis des actions non familières, des actions avec objets puis des actions sans objets. Vers 7-8 mois, l'enfant va imiter un geste qui est fait devant lui "coucou" ou "bravo".
Il n'existe pas un écart d'âge idéal entre les enfants. Avoir un autre enfant est une décision personnelle propre à chaque couple.
Les données scientifiques sont claires. Si l'on tient compte de l'horloge biologique, le « bon » âge pour avoir un enfant est avant 35 ans pour les femmes et avant 40 ans pour les hommes.
Pour bien gérer ce type de situation, évitez d'amoindrir sa colère, de l'étouffer, de la refuser (en lui disant « Ce n'est pas grave ») mais tentez de comprendre ce qui l'a déclenchée pour calmer sa contrariété. L'objectif est qu'il apprenne à gérer lui-même ses frustrations.
Aménagez des temps de douceur et de complicité avec votre bébé. Même si la journée vous semble déjà très remplie, faites passer ces moments en priorité absolue: un moment de peau à peau, lui faire un petit massage, sortir se promener ensemble, juste lui parler ou lui chanter une petite berceuse,…
Les coliques peuvent commencer 3 semaines après la naissance, mais surviennent plus souvent entre la 6e et la 8e semaine. Elles disparaissent peu à peu vers le 4e mois. Si les symptômes persistent après cet âge, il est recommandé d'en parler à un professionnel de la santé.
Quand bébé pleure pour être dans les bras, c'est qu'il réagit simplement sous l'impulsion d'un besoin primaire; besoin de sécurité.
Il arrive qu'un enfant développe une préférence pour un de ses parents. Cela survient généralement vers l'âge de 2 ans et peut durer jusqu'à 5 ou 6 ans. La plupart des enfants alternent : ils ont des périodes où ils préfèrent un parent plutôt que l'autre, ensuite c'est l'autre qui devient leur parent préféré.
Une fois né, il arrive à distinguer les sons de son environnement, notamment les sons aigus. L'olfaction : le nouveau-né reconnaît l'odeur de sa mère et celle du lait maternel. Ce sens intervient dans le développement du lien mère-enfant dès les premières heures de vie.
Le premier type de peur concerne la crainte de l'abandon et fait son apparition vers 8-12 mois. En effet, à cet âge, alors que bébé se laissait aller de bras en bras en souriant, il panique soudainement à l'idée de quitter ceux de sa mère.
Vers l'âge de 6 à 12 mois, votre bébé commencera à prononcer ses premiers mots et à comprendre certains termes simples tels que "non", "oui" ou encore "Maman" et "Papa".
Entre 4 à 9 mois, bébé prononce des suites de syllabes (babbababa, ttatatat, meuh meuh…). Il comprend quelques mots très simples : son prénom, papa, maman… Dans sa langue maternelle, bébé arrive à s'exprimer avec des sons. Autour d'1 an, beaucoup d'enfants prononcent leurs premiers « vrais » mots.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Un bébé qui fait des caprices cherche donc à s'affirmer, tout simplement. En tant que parents, vous devez d'abord réagir avec patience et souplesse. L'objectif : rester zen, ne pas crier plus fort que lui, mais aussi transformer - quand cela vous est possible - cette négativité en quelque chose de positif.
Aidez votre enfant à retrouver son calme lors d'un caprice
Des bras accueillants peuvent être la meilleure solution pour passer à autre chose. Il refuse de se laisser approcher ? Continuez à parler doucement, avec des phrases courtes, et poursuivez ce que vous étiez en train de faire comme si de rien n'était.
Voici quelques solutions à tester pour calmer les pleurs du soir d'un bébé agité : S'isoler dans un endroit calme avec bébé, l'installer à plat ventre sur l'avant-bras d'un de ses parents puis le bercer en lui parlant doucement. Le porter en écharpe.