En quoi consiste le maillot jaune ? Le maillot jaune est le maillot le plus regardé du peloton, assurément le maillot de cyclisme le plus connu dans le monde et marque chaque année l'histoire de la petite reine. Il récompense le coureur qui est classé à la première place du classement général du Tour de France.
Tour de France 2022 : Jonas Vingegaard, ce maillot jaune qui vient de loin.
VINGEGAARD VAINQUEUR À HAUTACAM !
Le maillot jaune franchit la ligne de l'étape reine des Pyrénées en solitaire. Souverain, le leader du classement général a réussi à décramponner son rival Tadej Pogacar dans la dernière ascension. Il a mis neuf orteils sur la première marche du podium du Tour de France 2022.
Tour de France - Maillot jaune - Portrait : Jonas Vingegaard, l'enfant du nord et du vent.
Symbole du Tour de France, le Maillot Jaune, parrainé par LCL, est porté chaque jour par le leader du classement général individuel au temps et récompense le vainqueur final sur les Champs-Élysées.
Quels sont les enjeux de la course ? Lors de chaque étape, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Le premier coureur du classements général porte le maillot jaune. Celui avec le plus de points, un maillot verts, le meilleur grimpeur, un maillot blanc à pois rouges et le meilleur jeune, un maillot blanc.
900 000,00 euros mensuels.
Le cycliste totalisant le plus de points porte le maillot vert. Alors que le maillot jaune est attribué au meilleur temps cumulé dans la course, le maillot vert reflète le coureur le plus souvent classé sur chaque étape et chaque sprint intermédiaire, surtout pendant les étapes de plaine du Tour.
Seuls Laurent Fignon (1983), Jan Ulrich (1997), Alberto Contador (2007), Andy Schleck (2010), Egan Bernal (2019) et Tadej Pogacar (2020) ont cumulé le maillot jaune et le maillot blanc à l'arrivée finale.
2021. Article détaillé : Saison 2021 de l'équipe cycliste féminine Jumbo-Visma. Le 19 octobre 2020, il est annoncé qu'elle rejoint la nouvelle équipe Team Jumbo-Visma en 2021.
Je sais comment je fonctionne, comment fonctionne mon équipe et c'est pour cela que je fais entièrement confiance à mes camarades." "Je ne veux pas utiliser le dopage, je ne veux pas être comme ça, c'est une conviction profonde.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
Richard Virenque, « Richard coeur de lion«
Charismatique et grimpeur magnifique, Richard Virenque était le chouchou du Français. S'il n'a jamais gagné le Tour de France, il a ramené 7 fois le maillot à pois sur les Champs-Elysées, un record.
Petit aperçu des primes
Par exemple : à l'issu de chaque étape, le vainqueur remporte 11.000 euros. Ce montant diminue au fur et à mesure que vous terminez, jusqu'au numéro 20 de ce jour-là, qui touche encore 300 euros. Et oui, chaque jour sous le maillot jaune rapporte aussi 500 euros.
Le maillot à pois rouges, tel que nous le connaissons, n'apparaît qu'en 1975. Son premier sponsor est les Chocolat Poulain mais l'origine de ses couleurs est un hommage à la couleur de la tenue portée par le cycliste des années 30 Henri Lemoine, surnommé « P'tits pois« .
Article détaillé : Classement général du Tour d'Italie. Le maillot rose (Maglia rosa en italien) est porté par le coureur occupant la première place du classement général du Tour d'Italie depuis 1931. Sa couleur est calquée sur celle des pages du journal sportif La Gazzetta dello Sport.
2 000 000,00 euros mensuels.
Avec des paires de roues qui peuvent monter à 1.200 euros, les vélos coûteraient jusqu'à 12.000 euros pour Cofidis, 10.000 euros pour Intermarché, et 20.000 euros pour Jumbo Visma. Notez que les plus abordables du peloton avoisinent les 6.000 euros, rapporte Sports et Loisirs.
Dans un entretien au magazine Pédale!, le natif de Brioude (Haute-Loire) a accepté d'évoquer son salaire, ce qui est assez rare pour être souligné dans le sport professionnel. "Un million et demi taxé à 45% donc autour de 50 000 par mois.
Le maillot est jaune car c'était la couleur des pages du journal l'Auto, ancêtre de L'équipe et organisateur de la course. C'est en 1948 que pour la première fois une marque sponsorise le maillot jaune, depuis 11 marques se sont succédées. Le Crédit Lyonnais (LCL) sponsorise ce maillot depuis 1987.
La tunique verte qui récompense le premier du classement par points n'est, elle, apparue qu'en 1953. Sa couleur est liée à l'un des sponsors de l'époque, "La Belle jardinière", magasin de confection parisien. Derrière le maillot à pois, apparu en 1975, se cache aussi un sponsor: "Chocolat Poulain".
Le maillot vert, créé en 1953 à l'occasion des 50 ans du Tour de France, parrainé par Skoda, récompense chaque jour le coureur leader du classement par points. Les points sont attribués aux arrivées d'étapes et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne.