Decathlon a connu une forte croissance de ses ventes e-commerce tout au long de 2020. La part des ventes en ligne est passée de 8% en 2019 à 19% en 2020, générant 2,2 milliards d'euros.
DECATHLON rassemble deux activités : la conception de produits sportifs ainsi que la vente physique et en ligne. Notre management repose sur le développement et l'enrichissement de tous les femmes et les hommes de l'entreprise au travers de nos valeurs communes : Vitalité, Responsabilité, Générosité et Authenticité.
Decathlon est une enseigne spécialisée dans la grande distribution de matériel et d'équipements sportifs. Elle vend aussi bien des marques indépendantes que des articles conçus et produits sous ses propres marques.
En tête : les distributeurs spécialisés. Intersport, Decathlon et Foot Locker dominent le marché de la distribution d'articles de sport, un secteur en croissance de 5 % sur l'année 2015, qui pèse 388 milliards de dollars.
Ainsi, selon l'étude de l'Union Sport et Cycle publiée pendant le dernier trimestre 2021, le secteur du sport a enregistré : Une progression de 9% entre septembre 2020 et septembre 2021 sur les ventes d'articles de sport ; Une progression de 21% entre septembre 2019 et septembre 2021, tant en ligne qu'en magasins.
Ce sont les enseignes et magasins indépendants spécialisés qui en profitent le plus. Ils représentent environ 80% du marché qui reste cependant très largement dominé par les grands réseaux que sont l'incontournable Decathlon et ses challengers : Intersport, Go Sport et Sport 2000.
Intersport se développe aussi, à bas bruit, sur le marché de l'habillement. L'enseigne est déjà le leader français du secteur, avec 5,2 % de parts de marché selon Kantar. Elle a ouvert en 2021 14 Blackstore, un concept de jeune mode urbaine, à l'instar de Citadium, la filiale des grands magasins du Printemps.
L'avantage concurrentiel de Decathlon repose en grande partie sur l'importance que l'enseigne accorde à l'innovation, qui lui permet de proposer des produits de haute qualité à des prix avantageux.
Décathlon cible principalement une clientèle familiale aux revenus moyens, mais également les sportifs, d'où leur obligation de proposer des prix attractifs.
La stratégie de Decathlon consiste en partie à se concentrer sur une offre basée uniquement sur ses propres marques. La marque commercialise cependant depuis peu un nombre croissant de produits Adidas et Nike. Les vêtements de sport ciblent avant tout une clientèle masculine.
Stratégie de prix de Decathlon :
La mission de la marque Decathlon est de rendre le sport accessible à n'importe qui et dans le monde entier. Il s'assure donc que tous les équipements sportifs sont disponibles à des prix abordables tout en proposant des produits de qualité.
1 Tes propres produits tu créeras
Contrairement à la plupart de ses concurrents, Decathlon n'est pas un simple distributeur. Il conçoit et fabrique ses produits. Le masque, le maillot, les serviettes sont des conceptions maison, comme 70% des articles que l'enseigne distribue.
Actuellement implantée dans 21 pays. Elle emploie plus de 60 000 personnes et réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires hors de France. Décathlon ne franchise que dans certains pays mais ni en France, ni en Belgique. L'enseigne Décathlon ne recherche pas de franchisés.
Decathlon Lyon Bron Saint Exupery
Il est le plus grand Decathlon du monde donc on peut dire qu'il est le chef des Decathlon. En hiver on y trouve 10 rayons pour le ski et la rando, et en été, c'est tout pour les sports d'eau (genre le water-polo).
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
L'enseigne s'est développée sur une idée audacieuse : fabriquer elle-même des articles de sport et les vendre bien moins cher que ceux de Nike ou d'Adidas.
L'année 2020 a été difficile pour l'univers du sport, et principalement pour son industrie. Selon les premiers chiffres dévoilés par l'Union Sport & Cycle, le chiffre d'affaires du marché de Lire plus...
Nos valeurs : VITALITÉ : C'est être positif et plein d'énergie. RESPONSABILITÉ : C'est se prendre en charge, et être acteur de sa vie. AUTHENTICITÉ : C'est être en vérité avec soi et les autres.
C'est l'objectif du nouveau programme de fidélité, lancé au printemps 2021. Les aficionados de la marque peuvent donc gagner des points en faisant du sport, en partageant leur avis sur le site e-commerce ou en s'impliquant dans des projets RSE.
Décathlon, leader mondial des articles de sport, s'associe à la Chaire BALI.
Intersport. Meilleurs produits, plus spécialisés, mais plus chers. Décathlon, ça sera du moyenne gamme, genre Kalenji, ceux qui courent avec ça devraient avoir honte.
Lorsque la part de marché est calculée à partir des données de vente, elle s'obtient en divisant les ventes de l'entreprise par les ventes totales sur le marché exprimées dans les mêmes unités.
Le marché de la distribution d'articles de sport et de loisirs regroupe plusieurs catégories de produits, allant des équipements dédiés à la pratique d'un sport collectif ou individuel aux vêtements et chaussures.