lycéenne. Un lycéen est un élève d'un lycée, qui est un établissement d'éducation de second cycle destiné à préparer les élèves à l'épreuve du baccalauréat.
lycéen, lycéenne
Élève d'un lycée.
Enfant, adolescent(e) qui reçoit l'enseignement donné dans une école, un collège, un lycée. ➙ écolier, collégien, lycéen. Mauvais élève. ➙ cancre.
Définition de lycée nom masculin
Établissement public d'enseignement secondaire (général ou professionnel). Les professeurs d'un lycée.
un enseignement secondaire supérieur (lycées), gratuit, pour les élèves de 15 à 18 ans. À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel.
Le lycée Saint-Louis est le plus ancien lycée de France. Au 15e siècle le collège se transforme en une école de théologie, parmi ses élèves se trouvent : Racine, Boileau, Claude Perrault et Diderot. Fermé en 1793, Napoléon rachète l'établissement en 1812 pour y réinstaller un lycée de 400 élèves.
Les noms élève, écolier (au féminin, écolière) et étudiant (au féminin, étudiante) désignent tous une personne qui reçoit un enseignement.
First year high school students
Les étudiants de première année du secondaire sont presque exclusivement appelés étudiants de première année ou, dans certains cas, par leur année scolaire, élèves de 9e année. Les étudiants de deuxième année sont des étudiants de deuxième année ou de 10e année, puis des juniors ou de 11e année et enfin des seniors ou de 12e année.
Le chef d'établissement dirige l'établissement et préside le conseil d'administration. Il est à la fois exécutif de l'établissement et représentant de l'État : il a autorité sur tous les personnels mis à sa disposition.
L'enseignement secondaire couvre les degrés scolaires qui se situent entre la fin de l'école primaire et le début de l'enseignement supérieur. Les systèmes retenus par les différents pays sont très variés.
Créé à l'origine par Napoléon Bonaparte par la loi du 11 floréal de l'an X ( 1er mai 1802 ) pour former « l'élite de la nation », le lycée, selon l'expression de Napoléon, fait partie avec le Code civil ou encore la Légion d'honneur, des « masses de granit ».
élève n. Celui, celle qui reçoit un enseignement dans un établissement scolaire...
Masculins. Les mots qui finissent en “ment”, m, e, n, t, “ment” Le vouvoiement, l'évènement, le gouvernement. Tout ça, un entraînement, ce sont des mots masculins. Les noms qui finissent par “isme”, “isme” : le mécanisme, donc c'est i, s, m, e : le mécanisme, le prisme, l'autisme.
Pour connaître le genre des mots en français, on peut aussi regarder la terminaison des noms. Les mots qui se terminent avec certaines terminaisons sont en général masculins et il existent d'autres terminaisons qui font plutôt des noms féminins.
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
Les enseignements du niveau secondaire supérieur, dispensés en lycée général et technologique et en lycée professionnel sont organisés en 3 années : 1ère année ou "classe de seconde" ; 2ème année ou "classe de première" ; 3ème année ou "classe de terminale".
La classe de terminale est, en France, la troisième et dernière année du lycée (après la classe de première).
écolier, écolière
Enfant qui fréquente l'école primaire, les petites classes d'un collège.
Dans cette formule, écrit-on maternel ou maternelle ? Ces deux mots existent bien, mais la forme correcte est ici les élèves de maternelle , avec deux l et un e à la fin.
Niché au cœur de Strasbourg, au 1 rue des Pontonniers, le Lycée des Pontonniers séduit immédiatement par son charme architectural. À proximité de la majestueuse cathédrale de Strasbourg, son emplacement central en fait non seulement un lieu d'apprentissage, mais aussi une pièce maîtresse de l'histoire de la ville.
Lycées privés
Le meilleur lycée public, Louis-le-Grand, obtient un taux de réussite au bac de 100%, ainsi que 100% de mentions à l'examen. Son taux d'accès atteint 98%, ce qui signifie que le lycée conserve les mêmes élèves de la seconde jusqu'au bac.