Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Le câble Ethernet est sûrement le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. À moins que votre réseau soit entièrement sans-fil, vous en avez sûrement chez vous. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur (ce que l'on appelle parfois une « box »).
Le switch permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux.
Pour relier deux PCs en réseau et pour partager votre connexion, le matériel nécessaire est : – Deux cartes réseaux,à raison d'une carte par PC. – Un Hub 4 ports par exemple. – Un câble RJ45, pour relier les PC en réseau.
De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...
La communication entre ordinateurs se fait au moyen de périphériques spécifiques qui sont des périphériques d'entrée ET de sortie puisqu'ils permettent l'envoi ET la réception d'informations. Un réseau d'ordinateurs est un ensemble d'ordinateurs qui communiquent entre eux.
Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Le switch et le routeur se ressemblent, en ce qu'ils permettent de distribuer la connexion entre plusieurs appareils. Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet.
Qu'est-ce qu'un switch, ou commutateur réseau ? En informatique, un switch est un boîtier doté de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier en réseau différents éléments du système informatique.
TCP/IP est un protocole, c'est à dire des règles de communication. IP signifie Internet Protocol : littéralement "le protocole d'Internet". C'est le principal protocole utilisé sur Internet. Le protocole IP permet aux ordinateurs reliés à ces réseaux de dialoguer entre eux.
Dans Windows, cliquez sur l'icône Connexion réseau dans la barre d'état système. Dans la liste des réseaux, sélectionnez le réseau sans fil auquel vous souhaitez vous connecter et cliquez sur Connexion. Saisissez la clé ou mot de passe réseau pour le réseau sans fil choisi, puis cliquez sur Suivant.
Un répéteur (en anglais repeater) est un équipement simple permettant de regénérer un signal entre deux noeuds du réseau, afin d'étendre la distance de câblage d'un réseau.
Le câble RJ45 permet de relier des appareils entre eux ou une machine à un réseau par le biais d'une carte réseau, d'un concentrateur réseau (hub, switch...) ou d'une prise murale qui disposent tous de port RJ45 femelles.
En bref, un câble croisé connecte deux dispositifs du même type pour communiquer ensemble, comme un ordinateur à un autre ordinateur, ou un commutateur à un autre commutateur. Le câble de raccordement connecte deux dispositifs différents l'un à l'autre, comme un ordinateur et un commutateur.
Le concept de routeur, alors appelé passerelle (gateway), doit son origine à un groupe de recherche international nommé International Network Working Group (INWG) chargé d'étudier les aspects liés à l'interconnexion des réseaux au début des années 1970.
Un routeur est un ordinateur spécialisé dans l'envoi de paquets à travers le réseau de données. Il est responsable de l'interconnexion des réseaux en sélectionnant le meilleur chemin pour qu'un paquet soit acheminé jusqu'à sa destination.
Le cœur du réseau peut être défini comme « le centre » du réseau informatique. De façon beaucoup plus concrète, lorsque vous envoyez « une information » d'un site A vers un site B, cette information envoyée du site A est récupérée par le cœur du réseau puis transmise au site B.
Equipements réseau - Concentrateur (hub)
Son unique but est de récupérer les données binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports. Tout comme le répéteur, le concentrateur opère au niveau 1 du modèle OSI, c'est la raison pour laquelle il est parfois appelé répéteur multiports.
Équipement informatique, le switch est devenu indispensable dans toute entreprise quelle que soit sa taille ou son domaine d'activité. Ce dispositif permet de connecter plusieurs postes et serveurs informatiques sur un même réseau.
Le modem est un matériel informatique qui permet la connexion au World Wide Web (Internet). De moins en moins utilisés aujourd'hui car remplacés par les " box internet " (ils sont désormais associés à une borne Wi-Fi), ils permettent parfois également d'accéder à la télévision et à la téléphonie fixe.
On peut utiliser l'USB-C en aval et l'Alternate Mode DisplayPort pour relier plusieurs écrans entre eux. Si vous ne disposez que de quelques ports UBC type-C, utilisez un adaptateur USB-C. Dans l'idéal, un adaptateur USB-C présente au moins deux interfaces HDMI pour écrans.
Appuyez simultanément sur les touches Windows + P et sélectionnez l'option en bas du menu Connecter à un dispositif d'affichage sans fil. Attendez que votre autre ordinateur portable soit détecté.
Cliquez sur Démarrer, sur Tous les programmes, sur Accessoires, sur Outils système puis sur Assistant Transfert de fichiers et de paramètres. Cliquez sur Suivant, sur Ancien ordinateur, puis sur Suivant. Sélectionnez le mode de transfert de vos fichiers.