Le premier petit-fils d'Henri et d'Aliénor, né en 1187, il reçut le nom d'Arthur et fut considéré comme l'héritier futur de la Bretagne jusqu'en 1203, date où il fut assassiné.
Mort[modifier | modifier le wikicode]
Le dernier combat du Roi Arthur fut à la bataille de Camlann, contre les forces de Mordred. Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Mordred était le fils du Roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane.
Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
Arthur Pendragon : le personnage derrière la légende du roi arthur. Né en 475, il serait le fils du roi breton Uther Pendragon et d'Ygraine de Cornouailles.
Arthur et Mordret se sont finalement affrontés : Arthur tue Mordret et celui-ci blesse mortellement le roi. Arthur, mourant, ordonne à l'un de ses chevaliers, Bedivere, de jeter son épée Excalibur dans une eau profonde.
Lorsque le roi Arthur perd Kavall, son chien bien-aimé, Oscar part à sa recherche.
L'île d'Aval ou Enez aval, maintenant propriété privée, est l'une des plus célèbres petites îles de la côte bretonne. D'après la légende, le roi Arthur y est enterré, et les Bretons des deux côtés de la Manche attendent son réveil qui refera l'unité celtique.
A première vue 'Excalibur' l'arme magique d'Arthur, le roi légendaire est scellée dans la roche aux abords du lac de Trémelin, dans la forêt de Brocéliande en Ille-et-Vilaine aux portes de Rennes. Tout d'abord il faut dire que 'Excalibur' a la réputation d'être incassable et de trancher toute matière.
La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur. Sa relation adultère avec Lancelot du Lac est un thème récurrent du cycle.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal.
Arthur secouru par les fées
Les récits s'accordent pour dire que le roi ne meurt pas de ses blessures mais que des fées l'emmènent dans une nef jusqu'à Avalon où il sera soigné. La Vita Merlini de Geoffroy de Monmouth ajoute que c'est la fée Morgane, la demi-sœur d'Arthur, qui emmène le roi dans une île mystérieuse.
Piper Halliwell est la seule à parvenir à retirer l'épée légendaire de son rocher après la mort de la Dame du Lac.
Arthur est mort aux mains de Mordred sur les rives d'Avalon, mais il est destiné à revenir au monde lors d'un jour nouveau.
Afin d'estomper les origines non-anglaises de la dynastie des Plantagenêt, Henri II préférera s'appuyer sur la civilisation bretonne en se présentant comme le digne successeur d'Arthur, bel et bien mort lors de l'ultime bataille.
Mais si Arthur n'a jamais fait preuve d'affection envers Guenièvre, c'est qu'il avait une bonne raison. Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia.
Tous ceux qui ont connu Arthur de près ou de loin sont alors invités à venir lui rendre hommage. Cependant l'ex-Roi de Bretagne n'est pas tout à fait mort et c'est donc de son vivant qu'il va devoir entendre les déclarations de son entourage.
Lancelot finit donc par monter dans la charrette, après une hésitation « de deux pas », révélant son caractère faillible.
Guenièvre est la dame de la cour d'Arthur ; elle écoute les chevaliers raconter leurs aventures et les inspire. Dans Le Chevalier à la charrette, elle est aimée de Lancelot, qui la ramène du pays de Gorre, où Méléagant l'avait emmenée.
La reine Guenièvre, épouse d'Arthur, présente et fréquemment protagoniste active dans la plupart des romans arthuriens, est un personnage fictif sans fondement historique.
Commençons par une évidence : Camelot se situe sur l'Île de Bretagne (soit l'actuelle Grande-Bretagne), au beau milieu du Royaume de Logres, qui correspond grosso modo à une version restreinte de l'actuelle Angleterre (à laquelle on aurait retiré la partie nord, occupée à cette époque par le royaume de Carmélide).
Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun. Carnwennan, ou Carnwenhau (« petite poignée blanche ») est la dague du roi Arthur dans les légendes arthuriennes galloises. Clarent (en) est une épée d'Arthur, et de son père Uther avant lui.
Lancelot du lac est le fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Élaine. Il est né en Armorique, à Trèbe, sur la Loire, peu après la Pentecôte où il fut enlevé à ses parents par la fée Viviane (la Dame du Lac) et élevé par la fée jusqu'à ses dix-huit ans à l'abri du Lac puis il va rejoindre la Table ronde.
La langue de Guillaume conquiert l'Angleterre
Et pendant trois siècles, toute l'élite anglaise parlait l'anglo-normand, une version du français qui n'avait rien d'anglais. Les premières légendes du Roi Arthur furent écrites, le plus souvent, en anglo-normand.
Parmi ses ennemis, on peut citer Morgane, sa demi-sœur qui ne cesse pas de s'en prendre à ses chevaliers pour avoir été bannie de Camelot. Elle commença par voler le fourreau d'Excalibur qui protégeait Arthur de toute blessure mortelle, puis elle parvint à dresser Mordred le fils illégitime d'Arthur, contre lui.
Il n'est ni gros, ni mince. Ses cheveux mi-longs qui éfleure ses larges épaules sont d'un châtains presque doré.Et ses magnifique yeux bleu remplit de bonté font oublié ses rides qui ont été façon par les années. Sa peau a été bronzé par de nombreuse journée passer sous le soleil.