La génération FJ40 du Toyota Land Cruiser est assurément celle qui a le plus marqué l'imaginaire collectif. Avec des capacités hors-route n'ayant rien à envier à celles de Jeep et de Land Rover, le Land Cruiser a prouvé au monde entier que Toyota aussi pouvait construire des produits de grande qualité.
Mais la Fiat Panda dans sa version 4×4 restylée en 2021 est aussi agréable à regarder qu'à conduire sur les routes de montagne même enneigées. Et là aussi côté budget, on trouve de vieilles Panda 4×4 pour moins de 5000€, tandis que le prix neuf d'un Fiat Panda 4×4 est de 18 000€.
La marque suédoise a récemment mis au point de nombreux modèles très économiques, notamment la XC60 hybride. Très puissant et très avancé technologiquement, ce 4x4 occupe la première place des voitures les plus économiques du marché. En moyenne, cette voiture consomme 2,1 l/100 km.
Plusieurs modèles feront bien l'affaire dans le domaine : Fiat Panda 4x4, Suzuki Samurai et, même si on se moque souvent des Lada, le Niva est un modèle très adapté à une conduite tout terrain.
Le Dacia Duster revient en force avec une nouvelle version plus puissante, plus polyvalente et toujours aussi accessible, y compris dans sa version « Prestige ». Ce 4x4 de loisir sera votre meilleur allié lors de vos trajets en ville ou en campagne.
Ces deux appellations sont désormais utilisées comme synonymes l'une de l'autre sauf que les AWD sont en principe des voitures de luxe et les 4WD sont plutôt utilitaire et tout terrain. Par conséquence normalement les AWD ont une distance garde au sole moins grande pour les rendre plus stables dans les virages.
Pour ceux qui désirent s'aventurer d'avantage dans les grandes villes d'Afrique sur de longues distances, ils pourront choisir dans une gamme de plus grands 4x4 SUV comme le Toyota Prado ou LC200 V8, Nissan Patrol, Lexus LX570, Range Rover, etc…
Le Ford Puma et son 1.5 EcoBlue de 120 ch partagent la première place du classement des SUV diesel avec le Peugeot 2008 et son 1.5 BlueHDi de 100 ch. Ils annoncent tous deux une consommation minimale de 4,5 l/100 km.
Un véhicule à quatre roues motrices nécessite un arbre de transmission supplémentaire, une boîte de vitesses supplémentaire et un embrayage supplémentaire. Ce sont des composants qui augmentent le poids et donc aussi la consommation.
L'utilisation : Les 4X4 sont destinés au tout terrain et les SUV à la circulation routière. Aspects techniques : Faits pour le tout terrain, les 4X4 ont des particularités techniques que ne possèdent pas les SUV comme le blocage de différentiel, la boîte courte et l'indépendance des ponts.
De nombreux véhicules en 4WD permanente possèdent un blocage du différentiel central, qui fonctionne grâce à un système de contrôle de motricité électronique ou manuel. Un modèle 4x4 permanent peut rouler avec des rapports longs et des rapports courts.
Notamment lorsque l'on doit circuler sur des routes escarpées, sur des chemins non balisés, à la campagne, à la montagne, en forêt comme en terrain désertique. Le châssis du 4x4 est très robuste, comme l'est également sa carrosserie, dont il est volontairement distinct.