Parmi les meilleures variétés d'abricotier : le Bergeron, le Polonais, le prunus armeniaca de Nancy, la variété Orange Summer et le mini-abricotier.
L'abricot, appelé pomme d'Arménie, est , dit on, le meilleur au monde. il est partout dans les préparations pâtissières, soupes, pilafs, confits ou sec. Et même dans le drapeau national, où il ne viendrait à personne l'idée de dire que après le rouge et le bleu, la troisième couleur serait orangé (or).
Dans les régions froides, il est indispensable de les planter à exposition ensoleillée et abritée. Les fruits mûrissent selon les variétés de fin juin à août. Ils prospèrent en tous sols, même calcaires, sauf trop humides ou argileux.
Il faut souligner que les abricotiers comme l'ensemble des arbres et arbustes fruitiers donnent généralement des fruits à partir de la 4ème ou 5ème année. L'abricotier a une durée de vie moyenne de 30 ans, mais il ne fructifie pas durant sa vie entière !
Les porte-greffes envisageables sont nombreux : franc d'abricotier ou de pêcher, amandier, pêcher, prunier.
Technique de taille d'un abricotier
Coupez les rameaux ne comportant que des bourgeons à bois au-dessus du 5e bourgeon. Taille de rajeunissement : supprimez les branches mortes et éliminez les brindilles. Coupez les branches qui se croisent et partent vers le centre de l'arbre à leur base.
Culture de l'abricotier
Si vous souhaitez planter plusieurs abricotiers (ou autres arbres fruitiers) côte à côte, prévoyez un espacement d'au moins 1,5 mètre entre deux plants.
Afin de faire germer un noyau d'abricot, déposez-le dans un morceau de sopalin humide et placez cette dernière dans un sac en plastique. Placez le tout à un endroit chaud et sec pendant quelques jours et veillez à maintenir l'humidité constante tout en changeant la serviette si celle-ci commence à moisir.
De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille. Il a la réputation de ne donner qu'un an sur deux : ça n'est pas toujours le cas, et les années « avec » sont tellement abondantes qu'elles font oublier ce petit défaut.
Originaire de France l'abricot Polonais est une variété très ancienne. Son nom pourrait venir du Roi polonais Stanislas 1er Leszczynoski, Duc de Lorraine, grand amateur de cette variété. De vigueur moyenne, l'abricotier Polonais a une floribondité moyenne d'époque assez tardive, il est autofertile.
Vous pouvez par ailleurs planter la ciboulette qui attire avec ses fleurs les insectes pollinisateurs, et dont l'odeur éloigne les parasites de votre arbre fruitier. La lavande et le romarin sont aussi excellents quand il s'agit de chasser les parasites.
L'abricotier a besoin de soleil pour bien fleurir. Un sol riche et bien drainé améliorera la récolte des abricots. L'abricotier craint les zones trop humides et les sols gorgés d'eau. Une situation plutôt abrité des vents forts est préférable.
L'abricotier nécessite un arrosage fréquent en saison estival, (environ 20 litres le premier été). Évitez de lui apporter de l'eau lors de la formation des fruits (vers la fin du printemps), ce qui risquerait de les faire tomber, ainsi qu'en automne pour ne pas relancer les arbres en végétation juste avant l'hiver.
Essayez 'Luizet' ou 'Pêche de Nancy' (qui n'est pas un pêcher !), des variétés à floraison tardive, qui craignent moins les gelées. La seconde variété est plus juteuse et sucrée que la première, mais vient moins vite à fruits.
Même si les amandes contenues dans les noyaux d'abricots contienne une substance appelée amygdaline qui peut libérer du cyanure lorsqu'elle est ingérée (⋙ Un sexagénaire s'empoisonne au cyanure avec des noyaux d'abricots), les noyaux d'abricots ne sont dangereux pour la santé qu'à très haute dose.
Ce sont des fruitiers pour les régions assez douces, qu'il faut impérativement placer en situation très abritée et ensoleillée, contre un mur exposé au Sud, dans les régions plus froides.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
1/9 Les fruitiers qui ne demandent pas beaucoup d'eau
C'est le cas notamment des figuiers, des abricotiers, des pêchers ou encore de l'amandier.
Le clémentinier (citrus clementica)
Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C. Il est caractérisé par une végétation compacte et ses fruits en forme de petites oranges qui parviennent à maturité en automne.
Quand on en déguste un de délicieux, on a souvent envie d'en avoir d'autres mais il est difficile de retrouver le même. Heureusement, le noyau d'abricot germe facilement, c'est dans sa nature, pour donner un autre abricotier.
Le compost est l'un des meilleurs fertilisants pour les fruitiers, qu'il s'agisse d'arbres ou de petits fruits d'ailleurs. Pour l'abricotier, vous réaliserez un apport régulier en fonction de la nature de votre sol. Dans le cas d'un sol pauvre, l'apport sera fait tous les 2 ans, tous les 5 ans pour un sol équilibré.
L'abricotier apprécie les terres bien drainées et supporte bien les terres caillouteuses et calcaires. Si votre sol est argileux, préparez bien le sol et ajoutez du terreau léger dans la terre de votre jardin.
Type d'engrais naturel recommandé pour l'abricotier
Compost et fumier à la plantation. Guano, purins végétaux, et poudre d'os en cours de culture.
Arbres fruitiers autofertiles
C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée. En pratique, il est donc préférable de planter à proximité du premier arbre un second arbre d'une variété compatible.