L'Ail Rose apparaît à Lautrec au Moyen-Age. Il est surtout le seul ail à bénéficier du Label rouge qu'il a obtenu en 1966. La qualité et la réputation de ce produit ont permis un enregistrement au niveau européen de la dénomination « Ail Rose de Lautrec » en tant qu'Indication géographique protégée (IGP) depuis 1996.
L'ail « Arno », réputé pour sa longue conservation et sa résistance aux maladies ; L'ail « Printanor », variété la plus précoce. Très productive ; L'ail « Rose de Lautrec », certifié Label rouge IGP…
Les variétés de printemps regroupent l'ail rose et l'ail rouge, elles sont dites "alternatives" car pouvant être plantées à l'automne ou au printemps en climat doux. Elles se conservent mieux que les variétés d'automne, mais leur productivité est plus faible (petites têtes de 15 à 20 caïeux).
L'intrigant coût de l'ail. Observons un instant les prix moyens observés sur le marché : l'ail de Chine coûte 0,80 $/100 g en vrac ou 0,99 $ pour 3 bulbes et l'ail d'Espagne revient à 1,30 $/100 g. Quant à l'ail bio, en provenance d'Espagne, il est vendu 4,11 $/100 g.
Quel gout a t il ? Cru c'est le plus piquant des aulx, mais cuit le piquant s'atténue et un arôme sucré apparaît. Chaque terroir lui donne une saveur particulière. Il est plutôt adapté à la cuisson.
Traditionnellement l'ail fumé est cultivé dans la région d'Arleux, entre Douai et Cambrai. Il y a deux sous-espèces d'ail, l'"ail d'automne" et l'"ail de printemps".
L'idéal : le manger cru !
Pour conserver toutes les vertu de l'ail, il est conseillé de le consommer cru, finement émincé. L'allicine est alors présente en grandes quantités. A la cuisson, en revanche, elle perd en puissance et l'on estime qu'il faut environ tripler la dose pour obtenir les mêmes bénéfices.
L'ail violet ou l'ail blanc se plantent en automne. L'ail rose quant à lui se plante en février-mars. Si le sol est lourd reculer la plantation au printemps vers le mois de mars. Bon à savoir : l'ail rose résiste mieux dans les terres lourdes.
La bonne période pour le faire est en fin d'automne, lorsque la terre est encore chaude, par exemple durant tout le mois d'octobre. On peut aussi planter l'ail au printemps, à partir de la mi-mars et jusqu'à la mi-avril, toujours en Lune montante.
Lorsque les tiges de fleurs d'ail s'enroulent sur elles-mêmes (entre 1 et 2 tours), il faut récolter les fleurs. Celles-ci sont comestibles! Cette étape permettra au bulbe de grossir encore plus.
Évitez de planter de l'ail de consommation acheté dans le commerce: ils sont souvent traités contre la germination, et ne sont pas vérifiés sur certaines maladies qui pourraient contaminer votre sol. De plus, ils proviennent parfois de région au climat très différent, avec un risque de difficulté à s'adapter.
L'ail blanc et l'ail violet sont capables de passer l'hiver dehors. Leur plantation a lieu entre les mois d'octobre et de novembre dans un sol bien drainée et ensoleillé. Il est important de planter des aulx certifiés.
Vous pouvez planter l'ail destiné à la consommation. Nous recommandons l'ail grade 1 de taille moyenne, c'est celui qui représente le meilleur rapport qualité/prix (environ 20 bulbes qui donneront environ 80-100 semences-caïeux).
De plus à la saison, de novembre à février, vous pouvez également acheter de l'ail rose de semence. Déjà égrainés, prêts à planter, vous ne pourrez plus louper votre plantation d'ail.
Albert Ménès Ail doux - Monoprix.fr.
L'ail rose de Lautrec est également connu pour sa grande capacité de conservation, d'une récolte à l'autre. L'ail rose de Lautrec peut ainsi se conserver d'une année sur l'autre en le tenant à température constante (environ 15°C) dans un lieu sec et aéré.
Effet calmant
L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil.
On sait que la médecine traditionnelle chinoise a toujours eu recours à l'ail pour stimuler les fonctions de la Rate et de l'Estomac (des fonctions plus élaborées que ce que, en Occident, l'on attribue à ces deux organes).
Avant de le consommer, coupez la gousse et écrasez-la. Le fait d'écraser les gousses d'ail active une réaction qui rend l'allicine plus bio-disponible. Sachez que l'ail est encore plus efficace lorsqu'il est mangé à jeun.
On plante traditionnellement l'ail blanc et violet à l'automne et l'ail rose au tout début du printemps.
Vous pouvez donc prévoir d'apporter un engrais bien muri en mars quelques semaines avant la plantation de votre ail. Puis au moment de la formation des bulbes, faites un apport de cendre, de vinasse de betterave, de poudre de lithothamme ou de patenkali. Vous obtiendrez ainsi de belles gousses bien charnues.
Peu de végétaux peuvent succéder à l'ail, l'oignon ou à l'échalote sous forme de plants. Installez des laitues à couper, pommées ou batavias dès septembre, à récolter avant les gelées ou des laitues d'hiver pour le printemps. Persil et cerfeuil conviennent aussi. Vous les cueillerez cet hiver.