Doit-on égrener entre les deux couches de peinture de Rénovation? Cela n'est pas nécessaire si le temps de séchage entre couche est inférieur à 24 heures. Au delà, égrenez au papier de verre grain 240 avant d'appliquer la seconde couche pour être sûr que la deuxième couche adhère bien sur la première.
Cette action permettra d'obtenir un rendu final impeccable : entre les couches, le ponçage améliore l'accrochage de la peinture et élimine les éventuelles poussières qui se sont déposées pendant le séchage.
Fin ou très fin (180 à 240). Ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis. Extra-fin (280 à 400 et plus).
Tout d'abord, il est important de bien laisser sécher la première couche de peinture avant d'appliquer la seconde. Ensuite, passez un léger coup de papier abrasif sur les zones où il y a des traces. Cela permettra à la seconde couche de mieux adhérer.
Il élimine les éventuelles poussières qui se sont déposées pendant le séchage sur le film de peinture. La première couche de peinture présente généralement différents défauts après séchage. Une seconde couche permet de les éliminer et d'obtenir un beau tendu de la peinture.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne peut pas se passer de l'étape du ponçage quand on veut repeindre un mur glycéro ou quand on veut retaper un meuble. En effet, pour que la nouvelle peinture adhère au support, il faut que ce dernier soit débarrassé de sa couche qui empêchera l'adhérence.
Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.
N'appliquez pas trop de pression
Si vous appuyez (trop) fort sur le rouleau, vous pourrez peindre une plus grande surface avec 1 litre, mais vous appliquerez une couche trop fine. Ceci garantit l'apparition de traces dans votre peinture. En effet, une très fine couche de peinture sèche très rapidement.
Poncez la partie concernée de manière à estomper au maximum le défaut. Appliquez un enduit de lissage en fine couche à l'aide d'un couteau de peintre, poncez légèrement et appliquez un primaire d'accrochage.
Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.
L'objectif est de seulement lisser les petites bulles pour s'en débarrasser. En effet, elles se forment lorsque l'on passe la première couche au pinceau ou au rouleau. La deuxième couche adhère ainsi beaucoup mieux pour un meilleur fini de l'ensemble.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Il suffit d'utiliser un grand sac de congélation zippé. Les pinceaux ou les rouleaux peuvent être ainsi sauvegardés entre deux couches de peinture. Il ne faut pas oublier d'évacuer au maximum l'air du sac. Cependant, cette astuce ne permet pas de les conserver trop longtemps.
Dès que la couleur correspond à celle de votre véhicule, n'ajoutez pas de couche supplémentaire. A savoir : lorsque vous appliquez la peinture, celle-ci est brillante puis devient mate en séchant. Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.
Une couche de peinture trop fine fait apparaître les traces du pinceau ou du rouleau sur la surface peinte. Trop fine, la peinture sèche trop vite. Or, il faut toujours peindre « peinture fraîche sur peinture fraîche » pour éviter les traces… De plus, une couche trop fine ne permet pas un pouvoir couvrant suffisant.
La surface peinte, appelée bande, correspond à trois ou quatre largeurs de rouleau. Une passe croisée dans l'autre sens, de gauche à droite, afin d'uniformiser la peinture peut être effectuée. Lorsque le rouleau est déchargé, effectuez une légère et dernière passe verticalement afin de lisser le tout.
Toujours selon cette étude, des murs blancs entraînent une baisse de la productivité et de la performance cognitive, contrairement… aux plafonds de couleur blanche, qui sont, eux, recommandés en combinaison avec n'importe quelle couleur !
Selon la norme de l'industrie, il faut peindre une surface lorsque sa température est de plus de 5 degrés au-dessus du point de rosée, ce qui correspond à la température à laquelle les gouttes d'eau commencent à se condenser. De toute évidence, vous devez éviter de peindre à l'extérieur lorsqu'il pleut.
Pour réussir à bien couvrir toute la surface et obtenir une finition impeccable, il est conseillé de croiser les couches de peinture.
Retirez le ruban lorsque la peinture est sèche au toucher, généralement une heure après l'application. Si vous appliquez plusieurs couches de peinture, ne retirez pas le ruban avant que vous ayez appliqué la dernière couche et qu'elle ait eu suffisamment de temps pour sécher.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Peindre sans poncer avec HG
Il n'est alors plus nécessaire de poncer, et vous pouvez commencer à peindre immédiatement. Peindre du bois sans poncer est simple et efficace. Ce produit ne dégage pas de mauvaise odeur d'ammoniac, et la peinture adhère sans ponçage.