Antidépresseur naturel, la rhodiole Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
Impression : La Desvenlafaxine (Pristiq®), Duloxetine (Cymbalta®), Fluvoxamine (Luvox®), Vortioxetine (Trintellix®), Paroxetine (Paxil®) et Sertraline (Zoloft®) semblent être les antidépresseurs ayant soit aucun impact connu sur l'intervalle QTc ou soit un risque faible.
L'agomélatine, le citalopram, l'escitalopram, la fluoxétine, la sertraline et la vortioxétine se sont révélés les plus tolérables, et l'amitriptyline, la clomipramine, la duloxétine, la fluvoxamine, la reboxétine, la trazodone et la venlafaxine les moins tolérables.
Les antidépresseurs les plus communément prescrits sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : fluoxétine, paroxétine, sertraline, citalopram, escitalopram ; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : venlafaxine et duloxétine ; la trazodone ...
La vortioxétine : un antidépresseur multimodal
1) est le premier antidépresseur qui a été synthétisé avec pour objectif un mécanisme d'action multimodal sélectif et direct vis-à-vis du transporteur et des récepteurs pré- et post-synaptiques de la sérotonine.
L'association de l'oméprazole avec le citalopram a été associée à un risque de mort subite cardiaque encore plus grand. Le citalopram et l'escitalopram sont des antidépresseurs à écarter des soins. Ils n'ont pas d'avantage par rapport aux autres antidépresseurs IRS et ils exposent à des morts subites.
ISRS Bupropion Améliore l'énergie et la concentration, limite le gain (100 mg/j – 300 mg/j) de poids et traite les troubles sexuels associés aux ISRS. Stratégie la plus populaire.
La paroxétine (DEROXAT) est un inhibiteur spécifique de la recapture de la sérotonine (ISRS). Son efficacité sur les signes psychiques de l'anxiété est démontrée par rapport au placebo au cours d'essais contrôlés sur une durée allant jusqu'à 8 mois.
La kétamine, un anesthésique couramment utilisé, a montré un effet sur la dépression résistante. Alors que les traitements antidépresseurs classiques mettent du temps avant d'agir (en moyenne trois semaines), la kétamine entraine un effet antidépresseur rapide, seulement quelques heures après son administration.
À noter qu'il faut parfois plusieurs semaines avant que le traitement produise son plein effet. Toutefois, l'amélioration du sommeil, de l'énergie ou de l'appétit sont souvent de bons signes que le traitement fonctionne.
Les antidépresseurs les plus récents (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine : ISRS ; inhibiteurs mixtes de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline : IRSNa ; antagonistes des récepteurs alpha 2) ont la même efficacité clinique que les médicaments de première génération (imipraminiques).
n° 1 : l'amitriptyline (Laroxyl, Elavil, tricyclique) n° 2 : la mirtazapine (Norset, Remeron, tétracyclique) n° 3 : la duloxetine (Cymbalta, IRSNa) n° 4 : la venlafaxine (Effexor, IRSNa)
La consommation d'antidépresseurs peut provoquer des effets indésirables graves, et pousser jusqu'au suicide. Or les prescriptions se sont multipliées ces dernières années.
"Il n'existe pas d'antidépresseurs "légers". C'est l'intensité de la dépression qui va faire que l'on prendra, ou non, des antidépresseurs", affirme le psychiatre. En effet, "en cas de dépression, même légère, il faudra toujours faire une psychothérapie", indique-t-il.
Mal de tête, vertiges, bouche sèche, faiblesse, constipation, étourdissements, perte ou prise de poids et d'appétit, troubles sexuels.
Des effets indésirables peuvent apparaître au début du traitement, dont la plupart disparaissent en quelques semaines. En général, on évalue l'efficacité du médicament après trois semaines de traitement.
Le millepertuis
C'est une plante bien connue, notamment dans le cadre des baisses de moral saisonnières. Son efficacité est largement prouvée scientifiquement. Mais cette plante a de nombreuses contre-indications, notamment avec les antidépresseurs, qu'il faut vérifier avant de la consommer.
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
La valériane est une plante anxiolytique, au sens où elle possède de véritables vertus tranquillisantes (6). Elle peut nous aider à : Lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ; Soulager les symptômes du stress, de l'anxiété et de la nervosité.
L'exercice physique
L'activité physique a un effet antidépresseur et anti-anxiété qui permet de booster votre moral et lutter contre les idées noires qui tournent en rond dans votre tête. En pratiquant de l'exercice régulièrement vous augmenterez également votre estime en vous-même et votre bien-être.
Durant les premières semaines du traitement antidépresseur, des effets secondaires indésirables peuvent apparaître tels qu'une irritabilité, une augmentation de l'anxiété, une humeur exaltée, des pulsions suicidaires parfois plus fortes, mais passagères.
On part généralement du principe qu'en cas de fatigue dépressive, il est préférable de recourir à des antidépresseurs stimulants de type ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) et IRSN (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline).