Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.
Les molécules peu sédatives sont à préférer aux antihistaminiques de première génération (Primalan, Polaramine) qui induisent une somnolence. Il s'agit notamment de la cétirizine ou de la loratadine, des traitements de référence prescrits par les médecins (Zyrtec, Clarityne).
Les antihistaminiques de deuxième génération comprennent la cétirizine (Reactine®), la fexofénadine (Allegra®) et la loratadine (Claritin®), et soulagent efficacement les symptômes d'allergies.
Choisissez plutôt un antihistaminique de deuxième génération, comme Claritin® ou Reactine® qui ont moins d'effets secondaires que les antihistaminiques de première génération. Ces médicaments sont disponibles sans ordonnance et causent beaucoup moins d'effets secondaires.
"L'oignon est riche en quercétine, qui agit comme un antihistaminique naturel en inhibant la libération d'histamine. L'oignon est aussi riche en vitamine C, ce qui explique ses propriétés antiinflammatoires et antiasthmatiques. Les oignons rouges sont ceux le plus riches en quercétine", détaille la spécialiste.
On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.
En général, si les antihistaminiques ne sont plus aussi efficaces, c'est que la rhinite allergique a évolué et qu'une inflammation chronique s'est développée. En cas de rhinite chronique, le nez devient hyperactif de façon autonome, et les antihistaminiques ont moins d'effet.
Prendre l'antihistaminique de première génération le soir avant de se coucher peut aider à contourner la somnolence et à améliorer le sommeil si celui-ci est perturbé par les manifestations allergiques. Les effets sédatifs peuvent toutefois perdurer après le réveil.
Ce médicament est un antihistaminique antiallergique d'action prolongée. Dans la majorité des cas, il n'a pas d'effet sédatif, contrairement aux antihistaminiques plus anciens. Il est utilisé dans le traitement des symptômes de la rhinite allergique et de l'urticaire.
L'hydroxyzine (ATARAX et ses génériques) est un anxiolytique de la famille des antihistaminiques. Il est indiqué dans les manifestations mineures de l'anxiété. Son principal effet indésirable est un effet sédatif.
La réponse de l'expert. L'Aérius est un médicament antihistaminique, c'est-à-dire qui réduit les symptômes de l'allergie. La posologie normale est de 5 mg par jour. Ponctuellement, lors d'une grosse réaction allergique on peut prendre 2 comprimés (1 matin, 1 soir) pour un jour.
Il est préférable de les prendre le matin, car les inconvénients des allergies sont plus marqués pendant la journée.
La desloratadine ou descarboéthoxyloratadine, a une activité antihistaminique H1 plus puissante que celle de la loratadine, ce qui explique que les comprimés d'Aerius* soient dosés à 5 mg alors que les comprimés de Clarityne* sont à 10 mg de loratadine.
Le thé vert : un puissant antihistaminique naturel
Le thé vert permet d'apaiser une réaction allergique par ses puissantes propriétés antihistaminiques. Il renferme en l'occurrence de la quercétine. Il s'agit d'une substance flavonoïde inhibant la sécrétion de l'histamine.
Aucun antihistaminique anti-H1 ne se distingue comme étant plus efficace que tous les autres. La cétirizine à 10 mg en prise quotidienne s'est avérée efficace, à court terme, pour éliminer complètement l'urticaire.
Liste des antihistaminiques sur ordonnance
Les plus fréquemment prescrits sont le Xysall®, la Clarityne®, le Zyrtec®, le Kestin®, l'Aerius®, le Virlix® ou encore le Bilaska®.
Malgré tout, les effets indésirables fréquents qui sont répertoriés incluent la fatigue. Il est donc préférable de prendre l'Aerius le soir avant le coucher. Cela vous permettra aussi d'avoir un sommeil de meilleure qualité en gardant un effet sur votre journée du lendemain.
DESLORATADINE 5 mg - AERIUS 5 mg, comprimé pelliculé -NEOCLARITYN 5 mg, comprimé pelliculé
Parmi les antihistaminiques H1 utilisés comme hypnotiques, on retrouve la doxylamine, la niaprizine, l'alimémazine ou encore la prométhazine.
Ne dépassez pas 5 jours de traitement : consultez votre médecin si vos symptômes persistent ou s'aggravent. N'associez pas ces médicaments avec un autre vasoconstricteur pris par voie orale ou nasale ou un autre médicament contenant du paracétamol, de l'ibuprofène ou un antihistaminique.
Outre la sédation, l'effet anticholinergique de cette molécule peut entraîner une sécheresse buccale, une tachycardie, une rétention urinaire, des troubles de l'accommodation, constipation, une confusion mentale.
Des augmentations du poids ont été rapportées avec d'autres antihistaminiques H1 tels que la flunarizine (Sibélium®) qui est aussi un neuroleptique, le kétotifène, ainsi que les dérivés des phénothiazines.
de préférence le matin, afin de lutter contre les symptômes de l'allergie, plus présents en journée, à défaut le soir si vous êtes sensible à l'effet sédatif, si vous prenez la route (en particulier l'autoroute), ou si vous avez un antihistaminique de première génération (plus sédatif).