Pour tromper la vigilance de ce poisson opportuniste, on utilise des appâts carnés comme des vers de terre, des morceaux de lard ou des poissons morts.
Durant leur chasse à la nourriture la nuit, elles sont très discrètes. La meilleure saison de chasser les anguilles est à partir du mois d'avril jusqu'au mois de septembre. Les anguilles sont en abondance durant ces saisons.
Les appâts :
Pour les anguilles, par exemple, des triples de poulets sont très efficaces dans les étangs d'eau douce. Tandis que des crabes écrasés, sont plus appropriés dans les estuaires sur nos côtes. Pour les grenouilles, un simple chiffon rouge suffit.
En eau douce, ses proies sont constituées principalement de larves d'insectes, de crustacés, de poissons mais également de rongeurs chez les individus de grande taille. En mer, l'anguille se nourrit de petits poissons et de crustacés.
L'anguille se nourrit de larves d'insectes, de petits poissons, de crustacés ou encore de vers qu'elle retrouve dans la vase. Vous pouvez donc l'appâter avec des lombrics ou encore de petits poissons avec la méthode de pêche à fond.
Son principe est assez simple : il faut enfiler une abondante masse de vers sur du fil de coton à repriser pour obtenir une sorte d'aiguillée de vers. Puis, on l'attache autour d'un plomb, au bout d'une forte ligne. Maintenant, on attend que les anguilles mordent les vers et restent prisonnières.
La période d'ouverture pour l'anguille jaune est définie du 1er avril au 31 août en zone fluviale et du 15 avril au 15 septembre en zone maritime. En Bretagne, la pêche de l'anguille argentée est autorisée sur la Vilaine du 01 octobre au 15 janvier pour les pêcheurs professionnels de la zone fluviale.
Enfilez tout d'abord un plomb olive de 20 à 40 grammes sur votre corps de ligne monté en 30 à 40 / 100 ème. A l'extrémité un émerillon a agrafe n°2 ou le cas échéant un émerillon baril. Ensuite associez un bas de ligne en 26/100 ème en nylon translucide le plus discret possible.
L'anguille est un poisson discret, qui vit principalement la nuit, en eau douce, à faible profondeur. Elle affectionne les estuaires, les étangs côtiers et toutes les eaux douces jusque dans les zones à truites (poisson dit euryhalin). On la trouve parfois dans des “lagons” comme le bassin d'Arcachon.
Comme matériel, il faut un lancer, un fil de 22/100ème et un hameçon simple n°3. On y ajoute un vif de type ablette ou gardon pas trop gros. Pour le cas présent, le pêcheur venait juste d'installer sa canne et d'en finir les réglages. Le fil est parti assez vite, par coups.
Essayez plutôt d'aplatir l'ardillon avec une pince pour pouvoir retirer l'hameçon plus facilement. Aplatir l'ardillon veut dire venir l'écraser contre la hampe de l'hameçon afin qu'il ne puisse plus s'accrocher à l'intérieur du poisson.
Il s'agit des anguilles de plus de 12cm dont la robe est verte olive à jaune. Ainsi, la pêche des anguilles de moins de 12 centimètres et des anguilles argentées est strictement interdite. La pêche de l'anguille la nuit est strictement interdite. Elle ne peut s'effectuer que de jour pendant les heures de pêche légales.
Curiosité de la nature, Anguilla dieffenbachi est la plus grosse anguille d'eau douce du monde. Elle peut atteindre près de 2 mètres de long, peser 20 kg et vivre plus de 100 ans.
Utiliser une canne à brochet ou à carpe de 3,50m. Sur une ligne de 28/100 placer une plombée de 15g et au bout un hameçon n° 6. Un bon vers ou un poisson mort l'attirera. En Méditerranée, les meilleures saisons pour pécher l'anguille sont l'automne et l'hiver, à l'aube et au coucher du soleil.
Chaque pêcheur prépare sa vermée (pelote de vers) avec patience. Plusieurs lombrics sont enfilés un à un sur un fil de coton. On enroule le fil autour de la main pour faire une pelote. La vermée est ensuite attachée à l'extrémité d'une canne.
L'anguille d'Amérique peut vivre jusqu'à 50 ans. Ce poisson long et mince peut atteindre plus de 1 m de longueur et peser 7,5 kg. Les mâles ont tendance à être plus petits que les femelles, atteignant une taille d'environ 0,4 m.
De nombreux ennemis
Puis, au fur et à mesure de leur croissance, les anguilles ne sont plus capturées que par les plus gros prédateurs, loutres et oiseaux piscivores tels le cormoran et le héron, qui pèchent volontiers des anguilles de toute taille.
Le plus simple est d'utiliser du grillage (très facile à travailler) et du fil de fer. Il suffit de fabriquez un casier de la taille voulue, de confectionnez un cône en forme d'entonnoir, de faire un trou dans le casier et de fixer l'entonnoir au casier à l'aide du fil de fer.
Facile à se procurer, économique et efficace auprès de nombreux poissons, le pain est un appât formidable.
Le flotteur est équilibré par une olivette et 3 petites cendrées placées plus bas. Le ver de vase ou le petit tronçon de terreau sont les meilleurs appâts, vient ensuite le Mystic rouge.
Lieux de pêche
Elles se trouvent en estuaires, à proximité des zones portuaires, sur les littoraux mixant sable et roches ou encore dans les parcs ostréicoles et mytilicoles. On les rencontre en Mer du Nord, en Manche, en Atlantique et en Méditerranée.
Nicolas Legendre - La civelle, c'est le petit de l'anguille, un poisson translucide et gluant, qui était extrêmement abondant dans les eaux européennes jusqu'à la dernière partie du XXe siècle. Les populations de civelles ont décru de manière très spectaculaire à partir des années 70-80.
C'est au large de la Floride, en mer des Sargasses, que naissent toutes les anguilles d'Europe. Les larves, portées par le courant du Gulf Stream, arrivent sur les côtes européennes après une migration de plusieurs milliers de kilomètres qui dure 7 à 9 mois.