Bien qu'il soit riche en vitamines et minéraux, le lait d'amande a l'avantage d'être moins calorique que le lait de vache. Un verre de lait d'amande ne représente qu'une trentaine de calories, contre une bonne centaine pour du lait de vache demi-écrémé !
Le lait d'amande, pourquoi ? Il ne contient pas de caséine, pas de lactose, pas de cholestérol, et moins d'acides gras insaturés. Il est donc un allié pour les personnes qui ne souhaitent pas consommer de lait de vache, pour des raisons de santé, de goût ou de philosophie.
Même si elles sont plus caloriques que le lait, il ne s'agit pas de calories vides et leur apport nutritionnel n'est pas négligeable. Une poignée d'amandes par jour est idéale en cas de fringale, pouvant se fractionner dans la journée pour se caler intelligemment.
En tous cas, le lait d'amande est délicieux en cuisine. On peut l'utiliser -dans sa version non sucrée de préférence- pour remplacer le lait de vache voire la crème dans de nombreuses recettes et préparations: pâte à crêpes, béchamel, riz au lait, panna cotta, smoothie, gâteaux...
Riche en magnésium, fibres, vitamine E et acides gras essentiels, une poignée d'amandes couvre en moyenne 35% des besoins journaliers en ces éléments nutritionnels. Une source formidable en antioxydants pour lutter efficacement contre les effets du vieillissement et prévenir les maladies cardio-vasculaires.
En cuisine, le lait d'amande s'utilise exactement comme le lait traditionnel, il peut donc être chauffé ou intégré à des préparations destinées à être cuites : gâteaux, sauces, flans, veloutés, etc. Si vous le faites chauffer seul, attention toutefois à ce qu'il ne brûle pas.
Bien qu'il soit riche en vitamines et minéraux, le lait d'amande a l'avantage d'être moins calorique que le lait de vache. Un verre de lait d'amande ne représente qu'une trentaine de calories, contre une bonne centaine pour du lait de vache demi-écrémé !
Le lait d'amande (sans additifs) est rempli de bienfaits grâce à ses « bonnes » graisses qui protègent la santé cardiaque, sa vitamine E, un excellent antioxydant, et sa faible teneur en glucides, qui permet de contrôler le taux de sucre dans le sang.
Pauvre en protéines, le lait d'amande est en revanche très riche en magnésium, en fer, en calcium, en vitamine E ainsi qu'en fibres. Très apprécié pour son goût doux et légèrement sucré, il est obtenu grâce à la pression d'amandes fraîches mélangées à de l'eau et est très digeste pour nos intestins.
Pionnier des laits végétaux, le lait de soja est aussi le plus fréquemment consommé. Il est l'un des laits végétaux à la composition en nutriments la plus proche du lait de vache ½ écrémé. Riche en protéines, dénué de cholestérol, pauvre en acides gras saturés, seule son absence de calcium pêche dans sa composition.
De même, des études semblent indiquer que la consommation élevée d'acides gras mono-insaturés peut diminuer le risque de cancer du foie et du sein (3, 4). Cela explique pourquoi l'amande, tout comme son lait, est un des meilleurs aliments anti-cancer.
Le lait d'amande est une boisson végétale très facile à réaliser soi-même, et qui se présente comme une excellente alternative au traditionnel lait de vache. Saine, bénéfique pour la santé et peu calorique, cette boisson vous fera profiter des bienfaits de l'amande dès le matin, et tout au long de la journée.
Lait d'amande et intestin irritable
Le lait d'amande est une boisson très digeste et appréciée des personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable. Au contraire du lait de vache, il est sans lactose et se digère donc très facilement.
Le lait de soja
Il est souvent l'un des premiers substituts utilisés pour remplacer le lait de vache.
Les avantages et inconvénients des boissons végétales
Le lait végétal est, quant à lui, beaucoup plus digeste. Riches en vitamines, il ne contient pas de lactose ni de caséine, la protéine du lait de vache qui provoque des troubles de la flore intestinale ainsi qu'une perméabilité intestinale.
Le lait de vache est riche en calcium (120 mg environ pour 100 ml de lait). Le lait d'amande, lui, ne contient que très peu de calcium (environ 9 mg pour 100 g). Pour cette raison, les industriels l'enrichissent afin de se rapprocher de la composition du lait de vache.
Le lait demi-écrémé est à privilégier. En le choisissant, vous ingérez moins de graisses (saturées) et de calories, tout en recevant assez de protéines, vitamines et minéraux. Contentez-vous de 3 portions de produits laitiers par jour. Le lait entier combine des nutriments essentiels à un peu plus d'énergie.
Le lait d'amande est même considéré comme un véritable alicament pour les personnes souffrant de reflux gastrique. En plus d'être digeste, le lait d'amande, grâce à sa teneur en fibres naturelles, permet de créer un barrière protectrice autour de l'appareil digestif.
Un shake protéiné avec du lait de soja le soir est une excellente idée si vous voulez perdre du poids pendant la nuit ! Le lait de soja est (comme le lait de vache) très riche en tryptophane, et cet acide aminé va diminuer le niveau de cortisol (donc le niveau de stress) dans le sang ce qui va donc vous relaxer.
Le lait d'amande est très facile à cuisiner. Il peut se boire frais, tel quel, ou remplacer le lait de vache voire la crème dans de nombreuses recettes et préparations : crêpes, brioches, pancakes, gratins, béchamel, riz au lait, panna cotta, smoothie, gâteaux…
32 kcal / 100 g
Ainsi, le lait entier renferme environ 3.5 % de graisses, le lait demi-écrémé en contient 1.5 % et le lait écrémé moins de 0.5 %. Le lait écrémé contient donc moins de graisses que les autres laits. Et par conséquent, Il est le moins calorique.
Riches en fibres et présentant un faible index glycémique, les amandes permettraient de réguler la glycémie et de prévenir le diabète. Plusieurs études ont par ailleurs mis en corrélation la consommation régulière d'amandes et une réduction l'insulino-résistance.
Dans le cadre d'un régime minceur, privilégiez : le lait de soja : dépourvu d'acides gras, il ne contient que 40 kcal pour 100 g ; le lait d'amande : il ne contient ni matières grasses saturées ni cholestérol ; ou encore le lait d'avoine : sa richesse en bêta-glucane est un atout pour perdre du poids.
Les laits végétaux
Le lait d'amande, le lait d'avoine et le lait de soja affichent tous un index glycémique inférieur à 30. Le lait demi-écrémé, quant à lui, a un IG égal à 30.
Le goût du lait d'amande est très léger (car dilué avec beaucoup d'eau) mais néanmoins caractéristique de l'oléagineux. Discret et doux, son arôme est parfois rehaussé de vanille et presque toujours sucré.