Le Boeing 787, quant à lui, bien qu'il ne soit pas aussi accrocheur que l'A380, a trouvé sa place dans la flotte moderne de nombreuses compagnies aériennes. Plus de 50 compagnies aériennes utilisent ce biréacteur très efficace, le plus grand opérateur actuel étant la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA).
Suite à l'“incident grave” d'un Boeing 777 d'Air France le 5 avril dernier à Roissy, la réputation de l'appareil connaît des remous. Pourtant, l'avion de ligne est jugé fiable et reste très apprécié par les pilotes. Il s'agit même d'un succès commercial pour le géant américain Boeing.
Au niveau des commandes nettes, Boeing dépasse légèrement Airbus, avec 51,3 % de parts de marché. Au niveau des livraisons, l'avantage est inverse : 50,6 % pour Airbus.
A ce jour, l'avionneur européen a livré 10.000 appareils de ce type (avec ses déclinaisons) pour 15.000 commandes fermes en 2021. C'est tout simplement l'appareil le plus vendu dans le monde devant le tout aussi mythique Boeing 737. L'A320 est encore aujourd'hui la star des courts et moyens courriers.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
Le Cessna 172 Skyhawk est un monomoteur de tourisme en service depuis près de 70 ans. Il s'agit de l'avion le plus vendu au monde toutes catégories confondues.
Les avions Boeing présentent un nez incurvé et arrondi contrairement aux nez des avions Airbus qui sont certes aussi arrondis, mais pointus. Au niveau des fenêtres de cockpit, la société Boeing a adopté des modèles dont la forme est légèrement similaire à celle de la lettre V.
Et si Airbus reste largement en tête dans ce domaine, avec ses 611 livraisons , l'avionneur américain est néanmoins parvenu à engranger plus de commandes que son rival européen, avec un total de 909 commandes brutes, qui font 535 commandes nettes, une fois soustraites les annulations (contre respectivement 771 et 507 ...
Lorsque le premier avion commercial a été lancé, le département marketing a décidé que la série 700 n'avait pas un impact assez fort, donc le numéro avec une résonance spéciale a été choisi - 707. Et à partir de là, Boeing a continué avec 717, 727, 737, 747, 757, 767, 777, 787.
Pour la deuxième année consécutive, Qatar Airways se retrouve en tête du classement des meilleures compagnies aériennes du monde du site AirlineRatings.
En 2021, année encore marquée par la pandémie de Covid-19, Airbus a réussi à dépasser son objectif de livraisons de 600 avions, avec 611 appareils remis à 88 clients. «Nous avons livré 45 avions de plus en 2021, soit une hausse de 8 % par rapport à 2020.
Sur l'ensemble de 2021, Airbus a enregistré 4,2 milliards d'euros de bénéfices. L'an dernier, l'avionneur européen n'a pas chômé, avec la livraison de 611 appareils, soit 45 de plus que l'année précédente.
Airbus surclasse Boeing avec plus de 1.000 avions vendus et 863 livrés en 2019, un record - Capital.fr.
Le siège de l'allée a pour avantage de vous offrir plus de place pour vos jambes et de vous permettre de vous lever pour aller aux toilettes quand vous voulez. En revanche, vous devrez supporter les déplacements des autres. Si vous aimez dormir pendant vos longs trajets, mieux vaut alors éviter ce siège.
Rolls Royce, Pratt & Whitney, General Electric, Safran Aircraft Engines… tous sont des sous-traitants spécialisés dans la motorisation et fournissent les avionneurs comme l'américain Boeing ou le français Airbus.
A partir de son immatriculation, le site de L'Aviation Civile peut vous renseigner sur le modèle de l'aéronef mais également sur son propriétaire et son port d'attache. Saisissez l'immatriculation de l'appareil (de la forme F-XXXX) puis cliquez sur Rechercher. Les informations sur l'aéronef sont indiquées.
Déjà sur la selette pour leurs coûts d'exploitation, le sort de ces énormes quadrimoteurs a été scellé par la crise sanitaire qui a paralysé le transport aérien. Leur capacité hors normes était devenue un handicap, notamment en terme de rentabilité.