Solide et stable, le chêne massif est idéal pour un usage extérieur comme un portail. Sa robustesse lui permet de résister autant à la pluie et au vent qu'aux agressions externes.
Le bois, l'aluminium, le PVC, l'acier et le fer forgé sont les 4 matériaux couramment utilisés pour fabriquer les portails. Ils ont chacun des caractéristiques et des particularités qu'il est fondamental de prendre en compte et de bien évaluer avant de faire son choix.
Pour réaliser votre portail en bois, prévoyez 4 madriers de 22.5 cm de long pour 7.5 cm de section. Taillés en pointe aux extrémités, ils serviront de piliers au portail. Pour assurer sa solidité, chaque madrier sera doublé pour obtenir une section plus robuste de 15 cm.
Commencez par creuser deux trous d'environ 40 cm de circonférence et50 cm de profondeur. Mesurez la distance entre les trous en tenant compte de la largeur de votre portillon (entre 80 cm et 100 cm généralement). Poursuivez en préparant du béton prêt à l'emploi selon les indications fournies.
il s'agit de pin, de sapin, d'épicéa ou encore de peuplier, qui, pour améliorer leur longévité, peuvent être traités à cœur ou en autoclave. À noter que le châtaignier, le frêne et le chêne sont des essences plus résistantes. En effet, le chêne, s'il est débarrassé de son aubier dispose d'une longévité optimale.
Si vous avez opté pour de l'acier ou du bois, prévoyez des piliers de 40x40 cm. Si vous préférez l'aluminium ou le PVC, des piliers de 25x25 cm ou 30x30 cm suffiront. Vous devez prendre en compte la dimension du portail ET des gonds.
Construction du portail étape par étape. Avec une masse, enfoncez de 50 cm dans le sol les deux poteaux d'acacia de section carrée, espacés de 1 mètre. Si ce sont des poteaux en mélèze ou châtaignier, il faut les fixer sur un plot de ciment façonné sur place afin de leur éviter de pourrir à la base.
Les portails les plus abordables sont généralement ceux en PVC, matériau peu coûteux, mais aussi moins solide que le fer ou l'aluminium. Leur prix dépasse rarement les 1000 euros. Les portails en bois font également partie des moins chers, et leur gamme de prix varie entre 200 et 1500 euros.
La tôle utilisée pour la fermeture des portails est une tôle électrozinguée, d'une épaisseur de 2,5 mm. (Le zinc a les propriétés de protéger contre la corrosion et de bien fixer les peintures qui le recouvre).
Le portillon est un dispositif d'ouverture très utile à une propriété puisqu'il permet un passage piéton. De plus, il vous donne la possibilité de mieux contrôler l'accès à votre habitation. De nos jours, cet équipement est disponible en plusieurs matériaux : en fer, en bois, en aluminium et en PVC.
Le noir et le blanc sont des couleurs pour votre portail qui auront l'avantage de se marier très facilement. Ils vont avec tout. Un portail noir s'associera particulièrement bien avec une maison moderne aux menuiseries foncées tandis que le blanc avec un pavillon classique à la façade claire.
Le fer forgé est sensible à la rouille et devra donc être régulièrement poncé et/ou a minima traité tous les 2 à 4 ans pour être protégé ; L'acier (généralement galvanisé pour les portails, sans quoi il présente les mêmes contraintes que le fer forgé) est durablement inoxydable.
Pourquoi installer un portail ? Non obligatoire, l'installation d'un portail pour une maison moderne permet toutefois de se prémunir contre les risques d'effraction et autres dangers. Assurant la sécurité, l'édifice est généralement accompagné d'une clôture qui délimite le terrain ou le jardin.
Il s'agit d'élaborer des rectangles en hauteur, avec une largeur minimale le plus souvent de 40 cm et ce, de chaque côté du portail. La conception de ces deux piliers qui vont servir de soutien pour que les vantaux y soient scellés va empiéter sur la place disponible, rendant le portail à choisir, plus petit.
La soudure à l'arc
Pour que le portail retrouve sa solidité d'antan, la soudure peut être la meilleure solution. La soudure à l'arc reste la plus choisie par les particuliers. Le principe est le suivant : un arc électrique est créé entre l'électrode du poste et de la pièce à souder grâce au passage d'un courant fort.
Pour faire la forme, un faut la tracer sur les lames PVC et découper ensuite avec une scie sauteuse équipée d'une lame de scie à métaux soit avec des petites dents. Ebavurer les lames PVC et coller les bouchons avec une colle PVC spéciale pour profilé de portail.
Faites le trou plus large que le poteau pour laisser l'espace au ciment. Puis, versez 10 cm environ de gravier au fond des trous pour le bon drainage. Mettez des poteaux et vérifiez s'ils sont droits. Coulez le mortier du ciment et de l'eau dans les trous en tenant le poteau dans la bonne position.
Pour la calculer facilement, il suffit de prendre la largeur entre les 2 piliers et de rajouter 30 centimètres ; l'ouverture doit permettre de laisser passer facilement vos véhicules ainsi que les piétons ; les piliers doivent être au niveau, et plus hauts de 10 à 15 centimètres par rapport à la hauteur du portail.
Si la largeur entre piliers est comprise entre 3055mm et 3110mm alors choisir un portail standard de 3m. Si la largeur entre piliers est comprise entre 3555mm et 3610mm alors choisir un portail standard de 3,50m. Si la largeur entre piliers est comprise entre 4055mm et 4110mm alors choisir un portail standard de 4m.
Fondations pour le portail
Vous pourrez ainsi fixer les équipements dans le sol. Pour ce faire, creusez ainsi une fouille de 60 cm de profondeur minimum, selon la profondeur du gel régional. Les fondations doivent être profondes afin de supporter le poids des différents véhicules qui emprunteront ce passage.
Les dimensions d'un portillon
La largeur standard d'un portillon est de 100 cm et sa hauteur varie entre 100 et 200 cm. Les critères de choix dépendent donc des dimensions des piliers (hauteur et écartement). Il existe des portillons sur-mesure au mm près.
Il existe différents types de portillons en acier, en aluminium, à barreaux, en grillage, occultant ou non… de différentes couleurs et dimensions.