Sarrasins, Sarrazins ou Saracènes est l'un des noms donnés durant l'époque médiévale en Europe aux peuples arabes de confession musulmane. On les appelle aussi « Arabes », « Mahométans », « Ismaélites » ou « Agarènes ».
Population musulmane d'Afrique, d'Espagne et d'Orient au Moyen Âge. Synon. maures.
Étymologie. L'emploi du terme « sarrasin » pour désigner la graine de pseudo-céréale Fagopyrum esculentum viendrait, outre l'origine de la pseudo-céréale (tout ce qui vient d'Orient est qualifié de « sarrasin » au Moyen Âge), de la couleur brune.
Quelle est la différence entre les Maures et les Sarrasins ? Les Maures désignent les peuples arabes vivant en Afrique du Nord, tandis que les Sarrasins désignent davantage les Arabes du Moyen-Orient. Néanmoins, ces termes ont bien souvent été mélangés et confondus.
Très riche en fibres (env 10g/100g), notamment en fibres solubles qui rassasient durablement et favorisent l'élimination des sucres et graisses mais aussi doté d'un Indice Glycémique modéré, le sarrasin est un bouclier contre la prise de poids et le diabète.
Grâce aux fibres insolubles cette fois, les aliments contenus dans le tube digestif sont plus facilement acheminés vers la sortie et le transit est ainsi régulé, ce qui permet -vous l'aurez compris- d'avoir un ventre plat. Le sarrasin est donc un véritable allié minceur.
Elle concentre du cuivre, du phosphore, du zinc, du calcium, mais aussi des vitamines du groupe B. La farine de sarrasin est aussi riche en rutine, un antioxydant qui protège les vaisseaux sanguins. Elle contient des acides phénoliques et des flavonoïdes aux effets anti-inflammatoires.
Sarrasins, Sarrazins ou Saracènes est l'un des noms donnés durant l'époque médiévale en Europe aux peuples arabes de confession musulmane.
Pour faire face aux hordes arabes, Charles Martel équipe chacun de ses soldats d'une épée, d'un haubert ainsi que d'une longue lance. Il fait fabriquer des casques formés de quatre feuilles de fer triangulaires et assemblées par des rivets. Le chef franc attend le choc de l'ennemi.
Termes désignant autrefois les populations nord-africaines occidentales, appliqués aujourd'hui à un ensemble de populations sahariennes de Mauritanie, du Sahara occidental et du Mali (environ 1,7 million).
Des qualités nutritives recherchées. Autrefois considéré comme l'aliment du pauvre, le sarrasin séduit de plus en plus pour ses qualités nutritives et diététiques. En effet, la farine de sarrasin demeure plus digeste (sans gluten) et plus riche en protéines végétales que la farine de froment.
Il n'y a pas de différence entre la farine de blé noir et le sarrasin : le blé noir est en fait un autre nom donné au sarrasin. D'ailleurs, la farine de sarrasin, souvent appelée farine de blé noir, n'est pourtant pas issue de la culture du blé.
En France, la Bretagne est la région qui produit et qui consomme le plus de sarrasin : elle est reconnue pour ses crêpes de sarrasin. En Amérique du Nord, le sarrasin est surtout consommé sous forme de galettes malgré que son utilisation ait tendance à se diversifier de plus en plus.
Selon une interprétation plus vraisemblable, les Grecs du Moyen Âge appelaient Saracaenus les habitants de la république de Characène (Charakaine en grec). Ce pays était situé au-delà du Tigre, en Irak ou en Iran.
Concrètement, depuis son arrivée au pouvoir, Charles Martel s'est régulièrement battu non pas contre des Sarrasins, mais avant tout contre d'autres Francs, pour imposer son pouvoir au sein du Regnum Francorum”.
La principale différence entre farine de blé et farine de sarrasin est que celle-ci ne contient pas de gluten. Ainsi, l'utilisation de ces deux types de farine diffère selon la préparation souhaitée et les éventuelles intolérances alimentaires.
Dérivé du mot latin « Maurus », le terme était à l'origine utilisé pour décrire les Berbères et les personnes originaires de l'ancienne province romaine de Maurétanie, dans ce qui est aujourd'hui l'Afrique du Nord. Au fil du temps, il a été de plus en plus appliqué aux musulmans vivant en Europe.
Il a participé à de nombreuses expéditions, comme la bataille de Mu'tah, qui fut la première bataille entre romains et musulmans. Khalid ibn Al-Walid a rapporté que les combats étaient si intenses, qu'il a brisé neuf épées. Ce qui lui a valu le titre « Saif-ullah » signifiant « L'épée d'Allah ».
La cuisine du sarrasin grillé
Le kasha se consomme aussi bien cru que cuit. Avec son petit goût aux tonalités de châtaigne et de noisette, il peut se consommer sucré ou salé.
Sa richesse en fibre permet également de réguler le transit intestinal et améliorer la digestion.
La réponse de Florence Daine
Les fibres de certaines céréales peuvent en effet être irritantes quand on a un intestin sensible. Les céréales les moins irritantes sont celles qui apportent des fibres solubles: seigle, avoine, orge, sarrasin.
Ensuite, cette pseudo céréale mérite votre attention pour son pouvoir de satiété qui s'explique par sa grande richesse en fibres. Ce qui en fait un excellent coupe-faim naturel. Autre atout, son action sur le transit intestinal. De quoi vous faire oublier les ballonnements et les petits ventres disgracieux.
Le trempage
L'acide phytique se présente sous la forme d'un sel de calcium ou de magnésium. Son rôle est de protéger la graine. Il agit comme un bouclier naturel qui retient certains minéraux (tels le calcium ou le fer) dans le but de permettre sa croissance future.