Si vous faites attention à votre ligne, vous pouvez consommer des confiseries sans sucre. On en trouve de toutes les sortes dans les supermarchés : Arlequin, Ricola, bonbons Weight Watchers… Avec environ 200 kcal les 100g, ils affichent un bilan calorique somme toute raisonnable et sont autorisés pendant un régime.
Quelques exemples de bonbons sains à trouver en magasin
Bonbons Fini Sanchez : garantis sans gluten. Sucettes Yum Earth Organics : Riches en vitamine C. Bonbons Menthe-Kukzu : Enrichis à la spiruline. Oursons multi fruits La Butinerie : à base de sucre de canne et de jus de fruits.
Dans la très grande famille des bonbons, certains sont un peu moins caloriques que d'autres. Et le grand vainqueur est l'ourson gélifié. Il représente en effet 316 calories pour 100g. C'est moins que d'autres sucreries dont vous raffolez probablement, mais ce n'est pas pour autant "raisonnable".
Les arlequins, petite douceur de notre enfance dans leur version light contiennent 233 kcal pour 100g. Ces petites boîtes de bonbons sans sucres sont idéales à glisser dans le sac à main pour finir sur une touche acidulée à la fin du repas.
Les bonbons les moins caloriques : les réglisses
À la fois indémodables et clivants, les réglisses ne laissent personne indifférent. Côté santé, ils restent le choix le plus raisonnable puisqu'ils affichent une valeur énergétique de 298 kcal pour 100g, et « seulement » 69 g de glucides.
1. Les fraises Tagada (Allemagne)
Une limite de 2 à 3 bonbons par jour est souhaitable. Au-delà, l'équilibre alimentaire risque fort d'être compromis et les kilos et les caries peuvent apparaître (ces risques sont très variables d'un individu à l'autre).
Le problème, c'est qu'elles ne sont pas composés uniquement de sucre. Ils sont également constitués d'additifs, dont certains peuvent se révéler néfastes pour la santé. Notamment ceux qui pétillent dans les bouches. Ils sont bourrés d'un additif très concentré qui attaque l'émail des dents et l'estomac.
Les Chupa Chups
50 calories pour une Chupa.
Les spécialistes de la nutrition le confirment, les bonbons sont dangereux pour la santé. Et ce n'est pas uniquement à cause de la quantité de sucres ! Des substances contenues dans les confiseries sont pointées du doigt et seraient nocives pour l'organisme.
On prête des vertus aux bonbons à base de réglisse. Réputée pour apaiser les maux de gorge et la toux, la réglisse contribuerait à réduire les troubles digestifs et articulaires. Par ailleurs, elle est également connue pour avoir un effet rassasiant.
Vous ne grossirez pas si vous pratiquez les bonnes associations. Dégustez vos friandises au dessert, après un repas riche en légumes et en protéines. Et au goûter ou au petit déjeuner, prévoyez un fruit et/ou un laitage nature ou édulcoré pour ralentir l'absorption des céréales et du jus bien sucrés.
Une purée de fruits frais (ou un jus de fruits frais), une pincée d'agar-agar (gélifiant naturel extrait d'algues), un peu de « bon » sucre de canne ou de rapadura (facultatif), et c'est tout.
Soyez clairs avec vos enfants : ils peuvent manger des bonbons ou du chocolat de temps en temps après ou entre les repas. Choisissez à quelle fréquence : une fois par semaine ou une fois aux deux semaines, environ. Cette fréquence est raisonnable quand l'ensemble de l'alimentation des enfants est varié et équilibré.
Vers l'âge d'un an, votre enfant aura découvert une multitude de saveurs et de textures provenant des légumes, des fruits, des céréales, etc. Poursuivez ces bonnes habitudes et, de temps en temps, proposez des friandises à vos tout-petits. Disons qu'autour d'une à deux fois par semaine, c'est raisonnable!
Le bonbon à la réglisse arrive en tête dans le cœur des Français. La réglisse est en matière de sucrerie, le bonbon favori des Français.
1er des vente : les fraises tagada.
#1. Croco. Le Croco est sans aucun doute le meilleur des Haribo. Il représente exactement ce qu'un bonbec doit être : coloré, ludique et texturé.
Les bonbons Toxic Waste disponibles en France !
Vous aimez les bonbons acidulés ? La rumeur veut que ces "déchets toxiques" (c'est la traduction littérale) soient sur le podium des bonbons les plus acides du monde. Dans chaque baril vous trouverez une douzaine de bonbons emballés individuellement.