Le gruyère possède un aspect plus sec que celui la mozzarella. Il apporte cependant une douceur approprié à une pizza déjà bien chargée en goût. Il est habituellement râpé sur la pizza avant que celle ci soit enfournée.
Parmesan : Le petit plus qui change tout
Notre astuce culinaire : Ajoutez-le soit râpé finement sur la sauce tomate avant d'ajouter les autres garnitures, soit saupoudré généreusement sur le dessus juste avant d'enfourner. Le parmesan apportera une profondeur de saveur qui se mariera parfaitement avec votre pizza.
Le crottin de chèvre, lui, a l'avantage de tenir impeccablement à la cuisson. Coupé en fines rondelles, vous obtiendrez une jolie pizza très appétissante. D'ailleurs, pour un effet encore plus graphique, n'hésitez pas à utiliser du crottin de chèvre cendré.
Le Parmesan, comme le Gruyère, est le râpé par excellence : utilisés conjointement, ils donnent aux gratins, aux soupes et aux pâtes un goût bien plus original.
Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Mozzarella-Scamorza... Avec ses fromages râpés au nom chantant, Giovanni Ferrari invite le meilleur de l'Italie en cuisine.
La mozzarella, un classique!
Eh oui, bien sûr que nous allions proposer la mozzarella comme premier choix! C'est un classique indémodable et sans aucun doute le fromage le plus populaire pour garnir les pizzas.
La mozzarella, l'incontournable
Grand classique de la cuisine italienne, la mozzarella est le fromage culte de la pizza ! Les différents styles de mozzarella di buffala, burrata ou encore fior di latte, apportent un goût fondant et moelleux à votre plat.
Un pizzaïolo lyonnais bat un record du monde avec sa pizza aux 1 001 fromages. Benoît Bruel, pizzaïolo lyonnais, a établi un nouveau record du monde, dimanche 8 octobre 2023, en confectionnant une pizza avec 1 001 fromages différents. Le restaurateur a ainsi battu le précédent record établi en 2021 de 834 fromages.
La Burrata n'est pas une mozzarella telle qu'on la connait. C'est un fromage fabriqué à partir de la mozzarella elle-même !
Star incontournable de la cuisine italienne, la mozzarella est très appréciée pour sa texture fondante et sa douceur. On la déguste aussi bien froide en salade que fondue sur une pizza ou des lasagnes.
C'est simple, la principale différence entre la mozzarella et la burrata est la texture. Une burrata faite avec de la crème, sera beaucoup plus fondante et coulante que la mozzarella qui forme une boule qui se tient beaucoup plus. Ainsi, pour différencier ces deux fromages, rien de plus simple, il suffit de les couper.
"La bonne pizza, c'est une pâte fine et souple, pas très croustillante, avec une sauce tomate maison. Une mozzarella di Buffala Campana, surtout pas de gruyère, et une cuisson au feu de bois.
Il n'y a pas qu'une meilleure pizzeria du monde mais deux... toutes deux situées, sans surprise, en Campanie, terre mère de la pizza. I Masanielli de Francesco Martucci (Caserte) conserve sa première place dans le classement d'origine italienne 50 Top Pizza 2023, déjà attribuée l'an dernier.
Sans surprise, l'Italie domine le classement
Il s'agit de I Masanielli située dans la ville de Caserte, avec, aux fourneaux, le chef Francesco Martucci. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
La tomate fraîche doit être coupée en quartiers. La mozzarella di bufflonne (coupée en tranches) ou le fior di latte (coupé à la julienne) doivent être distribués de manière uniforme. Le fromage rapé (s'il est utilisé) doit être distribué sur la pizza d'un mouvement circulaire et uniforme.
Dans ce classement, c'est l'Italie qui a su tirer son épingle du jeu puisque c'est le Parmesan qui est sacré fromage le plus aimé au monde. Mais ce n'est pas le seul produit du pays de la botte qui se démarque, on retrouve également sur le podium le Gorgonzola en deuxième position et la burrata sur la troisième marche.
La principale différence dans la phase de production des deux fromages est l'utilisation du lysozyme, qui est introduit dans le Grana Padano en tant que conservant tandis qu'il n'est pas présent dans la fabrication du Parmigiano Reggiano.
Les fromages de Franche-Comté sont particulièrement réputés et le Comté fait bien sûr partie de ces fromages-là. Avec sa richesse aromatique qui doit beaucoup au beau terroir sur lequel les vaches de races Montbéliarde et Simmental françaises sont élevées, le Comté est largement apprécié par toutes les générations.