Quelle marque choisir ? Bayrol est incontestablement le leader sur le marché du Brome et maîtrise parfaitement la recette. Hth, initialement inventeur du chlore non stabilisé, propose depuis quelques années une gamme de Brome très efficace et notamment son brome 4 actions dont le succès est indéniable.
Les avantages du brome
– La température : le brome est efficace dans une eau jusqu'à 30° C, bien plus donc que le chlore. Cette particularité en fait un traitement idéal pour les spas, les piscines d'intérieur et les piscines chauffées. – Les variations de pH : le brome est moins sensible au pH de l'eau.
Le brome est peu sensible aux rayons UV donc ne nécessite pas de stabilisant, contrairement au chlore. Le brome conserve son efficacité dans une eau supérieure à 28°C Celsius et résiste à un pH égal ou supérieur à 8. Le brome fait naturellement augmenter le pH de votre eau.
Une mauvaise filtration de l'eau empêche l'eau de circuler et donc empêche votre pastille de se dissoudre. Dans ce cas précis, augmentez la vitesse de filtration afin de diminuer le pH. Vous pouvez également utiliser un neutralisateur de brome afin de pouvoir baisser le taux de celui-ci.
Pour remonter le taux de brome rapidement ou pour faire un traitement choc, utilisez de l'oxygène actif, qui est un activateur de brome ou du peroxyde d'hydrogène. Ne mettez surtout pas de chlore avec un traitement au brome car ces 2 produits ne sont pas compatibles!!
C'est normal car les pastilles de brome, mises dans le skimmer ou le brominateur, sont connues pour être « à dissolution lente ». Il leur faut donc beaucoup plus de temps qu'aux pastilles de chlore pour se dissoudre dans l'eau et faire leur effet.
Il est déconseillé de se baigner dans les 48h suivant un traitement brome choc, vous risqueriez de graves irritations de la peau ou du système respiratoire. Avant d'autoriser la baignade à nouveau, il est important de s'assurer que le traitement a bien réactivé le brome contenu dans la piscine.
Le brome diffère du chlore sur plusieurs points. Tout d'abord, le brome est un produit inodore et moins irritant que le chlore. Ensuite, son fonctionnement est différent puisque le brome fonctionne même avec un pH élevé (entre 7.4 et 7.8), contrairement au chlore, qui perd en efficacité avec un pH trop haut.
Le traitement régulier avec le brome pastilles
En effet, le brome à une dissolution très lente, beaucoup plus lente que le chlore. Placez donc votre pastille ou galet de brome directement dans le panier du skimmer de votre piscine ou dans un brominateur spécialement conçu pour sa bonne dissolution.
En 2018, le gouvernement à interdit certaine utilisateur du brome car il serait potentiellement cancérigène. En quoi c'est cancérigène et comment l'utiliser d'une façon sécuritaire. Le brome est un «javellisant» au même titre que le chlore, il est efficace pour tuer les germes.
Pour voir si c'est le cas, faites le test avec des bandelettes. Si vous utilisez déjà des bandelettes et que le résultat est toujours à 0, c'est que votre taux de brome est déjà beaucoup trop élevé. En effet, quand ce dernier est trop important, il va détruire le réactif sur vos bandelettes, les rendant inefficaces !
Corrosif par ingestion. L'inhalation peut provoquer des réactions asthmatiformes. L'inhalation peut provoquer une pneumonie. L'inhalation peut provoquer un œdème pulmonaire, mais seulement après la manifestation des effets corrosifs initiaux sur les yeux et/ou les voies respiratoires.
L'ozone est aussi de plus en plus utilisé pour traiter les eaux des piscines municipales et publiques. Le traitement à l'ozone est particulièrement efficace contre les bactéries, les germes, les matières organiques et les virus qui seront littéralement détruits par ce traitement.
Si le pH est supérieur à 8,2, le taux de brome doit être compris entre 3 et 5 mg par litre d'eau. Pour réajuster le pH, versez du produit pH – (acide) ou pH + (soude) dans votre piscine, attendez 3 heures et testez à nouveau le pH. Renouvelez l'opération si nécessaire jusqu'à obtenir le pH désiré.
Pour un fonctionnement optimal du brome, le pH de l'eau doit être compris entre 7 et 7.4. Traitement hebdomadaire : 5 pastilles pour 10 m3 permettent de maintenir une teneur en brome comprise entre 1 mg/l et 2 mg/l.
Pour traiter une eau trouble ou verte, vous devez utiliser 200 g de brome choc de piscine pour 10 m3 d'eau. Ce dosage sera efficace, même avec un pH de 8.
Le Chlore a une efficacité redoutable lorsqu'il est associé à un pH piscine entre 6,8 et 7,4. Le Brome lui a pour préférence un pH piscine supérieur à 7,6.
Il est vrai que mélanger ces deux produits à sec est dangereux, mais dans l'eau, le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger. Néanmoins, il y a UN élément qui peut tout faire dérailler: le stabilisant. Utilisé dans la plupart des chlores, il limite l'évaporation de ce dernier sous l'effet des UV.
Quel brome choisir pour ma piscine ? Pour une dissolution très lente et le maintien du taux de Brome dans l'eau, privilégiez l'utilisation de galets de Brome lent, uniquement disponibles en pastilles de 20g.
Le brome choc doit être appliqué lorsque la pompe de filtration est en marche. Cela permet de diffuser le brome choc de manière uniforme dans l'eau de la piscine. Pour appliquer le brome choc, il suffit de le verser soit directement dans le skimmer, soit dans un diffuseur flottant.
Le brome choc est un produit chimique utilisé pour désinfecter l'eau de votre piscine. Il s'agit d'un oxydant puissant qui est utilisé pour éliminer les impuretés et les micro-organismes dans l'eau, tels que les bactéries et les algues.
L'utilisation est très facile, placez le brome en pastille, tablette ou galet dans un diffuseur et laissez-le flotter quelques jours à la surface de l'eau pour que le produit se diffuse et puisse agir correctement. Pour une efficacité optimale, surveillez le pH de l'eau de votre spa.
Quand se baigner après avoir mis du pH moins ? Il faut attendre au minimum le temps d'un cycle de filtration soit entre 3 et 4 heures avant de pouvoir se baigner. Ce temps permet de s'assurer que la dose introduite dans le bassin est bien diluée et ne présente aucun danger pour les baigneurs.