à quel moment, à quelle date en parlant d'un évé [...]
Au moment où, dans le temps que.
Dès l'instant où, du moment que, comme, attendu que, etc.
s'il s'avère que, s'il est vrai que, dans la mesure où ... exp.
au cas où ; si le cas se présente ; en cas de bes [...] exp. exp. o.
Quand appartient à tous les niveaux de langue, y compris la langue familière; lorsque est d'un niveau plus soutenu et est le terme à privilégier, la plupart du temps, dans les textes juridiques.
« C'est pour ça », c'est plus familier, c'est moins joli que « c'est pour cela », mais ces deux expressions sont les mêmes : c'est pour ça, c'est pour cela. C'est pareil : ce qui vient après est expliqué par ce qui vient avant.
Tout lien de sens avec ce verbe ayant disparu, maintenant signifie généralement « actuellement, au moment présent ». Mais on l'emploie parfois pour signifier « à partir de maintenant »; il est alors synonyme de désormais et dorénavant, et s'emploie habituellement avec un verbe au futur.
Par exemple locution adverbiale : pour expliquer, illustrer par un cas. Une invention moderne, par exemple la téléphonie mobile. ➙ comme, notamment. familier, marquant une restriction Je ne fume plus ; par exemple, je ne refuserais pas un bon cigare.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
On écrit toujours « est-ce que ». La locution « es-ce que » n'existe tout simplement pas.
Si oralement on peut décomposer le mot en « que en », alors il faut écrire « qu'en », et non « quand ». « Il n'a qu'en partie raison. » « Quand il fait beau, je n'hésite pas à sortir. »
Règle : lorsque vous pouvez remplacer par « lorsque », « à quel moment » ou « le moment où » alors il faut écrire « quand » avec un -d. Sinon, il faut écrire « quant » avec un -t, prenant le sens de « en ce qui concerne ».
à quel moment, à quelle date en parlant d'un évé [...] exp. 1.
Quand est-ce que, comment est-ce que, etc. Dans l'expression orale courante, l'emploi de est-ce que avec un adverbe est fréquent dans l'interrogation directe : quand est-ce qu'il part ? Comment est-ce qu'il est venu ? Où est-ce que nous allons ?
Quand est une conjonction qui signifie "lorsque", "au moment où" ou "pendant que". Il peut également s'agir d'un adverbe pour poser une question de temps. Dans ce cas, on peut le retrouver en se posant la question "à quel moment". - Quand vas-tu venir nous voir ?
Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
néanmoins, seulement, toutefois.
L'erreur à éviter
Il est incorrect d'écrire est-t-il . Ce t supplémentaire peut se rencontrer entre le verbe et le mot il , mais seulement dans le cas où le verbe ne se termine pas par t ou d . Ainsi, on écrit va-t-il , mange-t-il , etc. Ce t n'appartient pas au verbe et c'est la raison pour laquelle on l'écrit à part.
adv. Encore maintenant.
Synonymes et alternatives à « quand même »
pourtant. toutefois. néanmoins. quoi qu'il en soit.
Pour indiquer l'existence de quelque chose, les équivalents de il y a sont il existe , il se trouve , plus rarement il est . Pour décrire ce qui est apparent, on peut employer on observe , on voit , on perçoit .