Le canard de Barbarie est le plus couramment élevé pour sa viande. Il est reconnu pour le développement de sa masse musculaire noble, optimisé par l'âge avancé de son abattage (environ 3 mois) et la qualité de sa chair au goût musqué.
Simple à domestiquer, le canard est élevé avant tout pour la qualité de sa viande et de son foie gras. On dénombre quantités de races, parmi lesquelles le canard de Barbarie et le nantais restent les plus répandues, ainsi que le Mulard généralement réservé pour la production du foie gras.
Le canard de Rouen, dont la chair est particulièrement savoureuse, est un de nos meilleurs canards de rapport. C'est la race française de canard la plus connue, même à l'étranger.
Le canard de Barbarie, de Rouen, de Saxe, le canard suédois ou le cayuga sont aussi de bons choix car ils ont des comportements calmes qui les rendent notamment plus aptes que d'autres races à la proximité avec de jeunes enfants.
Le canard de Barbarie est le plus couramment élevé pour sa viande. Il est reconnu pour le développement de sa masse musculaire noble, optimisé par l'âge avancé de son abattage (environ 3 mois) et la qualité de sa chair au goût musqué.
Le canard mulard est un hybride résultant du croisement entre un canard de Barbarie mâle et une cane de de type génétique lourd (cane de type Pékin ou cane de Rouen). Le choix du canard de barbarie vient de son poids (jusqu'à 5 kg) et de l'excellente qualité de sa chair.
Le canard colvert ne se consomme qu'en période de chasse, cela change selon les régions et les années. Le canard ne se différencie pas uniquement du caneton par sa taille. Il est considéré comme canard lorsque ses ailes se croisent sous sa queue. La peau doit être suffisamment grasse et pas trop jaune.
Le canard mandarin est certainement le plus beau des canards d'ornement et le plus connu. Le plumage du mâle est finement et joliment coloré de roux, d'orangé, de blanc, de jaune, de bleu métallisé, de chamois et de beige. Il porte aussi sur sa tête une sorte de belle huppe.
Le Campbell
Les canes sont d'excellentes pondeuses (environ 200 œufs par an) et les meilleures peuvent produire jusqu'à 300 œufs chaque année.
La consommation de la viande de canard et de ses graisses freine les risques de maladies cardio-vasculaires et permet de lutter contre le mauvais cholestérol. En effet, la graisse de canard contient 2 fois moins de graisses saturées nocives pour la santé, que le beurre.
C'est une crise sans précédent qui touche aussi bien les éleveurs, que les industriels et les restaurateurs. La deuxième vague d'épidémie de grippe aviaire a entraîné l'abattage de plus de 16 millions de volailles dans tout le pays. Conséquence : dans le Sud-Ouest, le magret a disparu des cartes des restaurants.
S'il s'agit bien du même morceau (de la poitrine), le filet provient d'un canard maigre. La viande est donc savoureuse. Alors que le magret, lui, provient d'un canard gras. Il est plus tendre et son goût plus prononcé le rend unique.
Ces canards (qui ne volent pas) coûtent de 10 à 15 € pour un caneton de 4 à 5 semaines et de 20 à 25 € pour un canard sexable (dont on peut déterminer le sexe) de 8 à 9 semaines.
S'agissant de l'« âge », on distinguera deux catégories d'oiseaux : ceux qui sont nés lors de la dernière période de reproduction, qui ont donc un an au plus, seront dénommés juvéniles. ceux qui ont déjà connu une mue estivale complète, qui ont donc un an au moins, seront qualifiés d'adultes.
L'oie et le canard
La plupart du temps, les oies et les canards dorment pendant la nuit à la surface de l'eau. Les aigles et les faucons ne représentent pas de menace parce qu'ils sont également diurnes, et les prédateurs aquatiques qui souhaiteraient s'approcher trop près les réveilleraient en faisant vibrer l'eau.
Les mâles ont une tête vert brillant, une poitrine blanche et un ventre brun. Les femelles ressemblent au colvert, mais leur ventre est plus sombre et ne présentent pas de blanc sur leurs ailes.
Il est important d'équiper l'enclos du Canard de Barbarie de grillages hauts car ses pattes palmées sont munies de griffes qui lui permettent de les escalader et il peut voler (en particulier la femelle).
S'agissant de l'« âge », on distinguera deux catégories d'oiseaux : ceux qui sont nés lors de la dernière période de reproduction, qui ont donc un an au plus, seront dénommés juvéniles ; ceux qui ont déjà connu une mue estivale complète, qui ont donc un an au moins, seront qualifiés d'adultes.
Malgré les interdictions, force est de constater que des personnes continuent à lancer du pain aux canards, oies et cygnes du lac. Or cet aliment est tout à fait dangereux pour leur santé et pollue l'eau. Nourrir les canards et les cygnes est interdit et passible d'amende.
Le canard sauvage est un oiseau migrateur. C'est du Canard colvert que sont issues de nombreuses races de canards domestiques.
Le canard de Barbarie se reconnaît à la peau rouge qu'il porte sur la tête, de la base du bec jusqu'au cou, en particulier chez le mâle. De plus, celui-ci porte sur le bec une extension de peau, contrairement à la femelle.
La viande issue d'un canard maigre est moins tendre et savoureuse que celle d'un canard gras. D'ailleurs, seul le muscle pectoral provenant d'un canard gras peut prétendre à la dénomination « magret ».
Résistant aux maladies, le canard de Barbarie est aussi très rustique puisqu'il supporte les basses températures avoisinant les -12°C. L'espèce domestique est relativement lourde, si bien que cet oiseau vole difficilement, notamment en ce qui concerne le mâle qui pèse au moins 4 kg contre 2,8 à 3 kg pour la cane.