Coli : des yaourts Malo rappelés pour un risque de contamination. Les gammes nature, lait entier saveur grenadine ou encore lait entier saveur framboise des yaourts Malo ont été rappelées, ce lundi 13 juin, pour suspicion de bactérie E. Coli. Les produits achetés doivent impérativement être détruits.
La raison : une suspicion de contamination à la bactérie E. coli. Les yaourts nature et ceux au lait entier saveur framboise, commercialisés dans des pots en carton, ainsi que ceux au lait entier saveur grenadine, vendus dans des pots en verre, sont concernés.
La marque Malo rappelle quatre de ses produits suite à des suspicions de contamination à la bactérie E. coli. Quatre yaourts sont concernés : nature, sucré, au lait entier saveur grenadine, au lait entier saveur framboise. Cette campagne de rappel concerne toute la France.
Le skyr est un yaourt dans lequel on a enlevé l'eau en le pressant, c'est ce qui explique sa texture. Il est pauvre en matières grasses, contient très peu de calories et a un fort pouvoir rassasiant. Bref, c'est le meilleur ami de ceux qui font un régime.
Les yaourts sont une source riche en nutriments. En général, les yaourts nature ont un meilleur score Siga: moins transformés, moins sucrés et donc plus sains que les yaourts aromatisés. Evidemment ce sont les produits à privilégier !
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
La Laiterie de Saint-Malo, couramment abrégé Malo, est une entreprise française fondée à Saint-Malo, Bretagne, en 1948 par Raymond Gizard. Elle est spécialisée dans la production de yaourts. Elle fait partie du groupe Sill animé par Gilles Falch'Un.
Escherichia coli (E. coli) est une bactérie que l'on trouve couramment dans le tube digestif de l'être humain et des organismes à sang chaud. La plupart des souches sont inoffensives. Certaines en revanche peuvent provoquer une intoxication alimentaire grave.
Une fois introduite dans le lait (c'est l'emprésurage), la présure entraîne une coagulation rapide : les protéines du lait s'amalgament et tombent au fond du récipient pour former le caillé. Celui-ci est couvert par la partie liquide restante, appelée lactosérum ou « petit-lait ».
Certains aliments vont permettre de maintenir le microbiote intestinal en équilibre. Mangez des fruits, des légumes cuits et des céréales complètes en quantité et limitez la viande rouge et la charcuterie riche en acides gras saturés. Réduisez également le sucre et les aliments gras, comme la crème ou le beurre.
Du jus de cranberry (canneberge)
Le jus de cranberry, aussi appelé canneberge, possède des vertus antibactériennes qui participent à éviter le développement des bactéries en agissant sur le pH de votre urine. Le cranberry acidifie les urines.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Chaque saveur de yogourt Activia contient des probiotiques vivants et actifs (plus d'un milliard de Bifidobacterium lactis par portion) qui peuvent aider à réduire la fréquence des problèmes digestifs mineurs tels que les ballonnements, gaz, inconforts et gargouillis lorsqu'ils sont consommés deux fois par jour (2 x ...
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
1. Le yaourt nature de Nestlé Le vainqueur du prix du meilleur yaourt naturel, selon l'organisation des consommateurs quant aux qualités nutritionnelles, revient au yaourt de Nestlé. Il a la note de 75 points sur 100.
Activia est fermenté par un mix de 5 ferments dont le Bifidus (bifidobacterium) et des probiotiques*, qui sont les ferments du yaourt. Les probiotiques* sont de bonnes bactéries qui, quand elles se trouvent en quantité suffisante, ont une action bénéfique sur la santé.
C'est le cas de YéO, une filiale de Sodiaal (la première coopérative laitière française) qui vient de développer une nouvelle gamme de yaourts aux fruits, sans additif. Elle est distribuée sous marque distributeur, chez Intermarché et Auchan. Dans les pots de 100g, « du yaourt, des fruits et du sucre ».
« Les ferments ou bactéries lactiques entraînent une acidification du lait qui forme alors un caillé dit lactique, à prise lente. La présure, issue de l'estomac des jeunes ruminants, provoque quant à elle une réaction dite enzymatique et une coagulation rapide.